L’une des grandes figures des Grand Prix est incontestablement Barry Sheene. Superstar des années 70 et 80, il a été le premier champion du monde médiatisé, grâce à ses performances, mais surtout son charisme et son flair pour séduire le public et se mettre en scène. Deux accidents spectaculaires à plus de 280 km/h ont plus fait pour sa réputation que ses deux titres mondiaux en 1976 et 1977. Le « milliardaire play-boy » a continué à faire parler de lui même après avoir pris sa retraite, jusqu’à l’annonce du cancer qui l’a emporté en mars 2002.

Barry Sheene formait un couple aussi mythique que glamour avec le top model Stephanie McLean, roulait en Rolls Royce et s’affichait dans les clubs huppés londoniens avec le Beatle George Harrison.

Quarante ans après le second titre mondial de Sheene, dont il a suivi la carrière du début à la fin, Jacques Bussillet lui consacre un ouvrage original, où se mêlent les informations publiques et officielles d’un champion qui savait se mettre sous les projecteurs, et l’histoire secrète d’un homme dont il fut l’ami intime pendant plus de trente ans. Jonglant entre les deux faces d’un même portrait, l’auteur décortique la fabrique d’un champion, ou comment un gamin des rues londoniennes est parvenu au faîte de la gloire, amassant une fortune colossale et construisant une aura qui, pour la première fois, a largement dépassé le cadre étroit du monde de la moto.

Publié en collaboration entre la Fnac et Cafe Racer, le livre de Jacques Bussillet comporte 216 pages et 320 photos, mais aussi un DVD retraçant la carrière de l’icône, sous-titré en français. Il sera disponible en exclusivité à la Fnac à partir du 25 octobre au prix de 45 €. Mais pour être sûr de ne pas la rater, vous pouvez déjà le réserver sur le site de la Fnac.