Vous venez de découvrir dans le CR #83, l’histoire de la Ducati de Nuno Capêlos et Leonel. Une moto pour rouler, affirmait-il, et pour prouver ses dires, il n’a pas hésité une minute à me la prêter pour un bout d’essai, ce qui est assez rare pour être précisé. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu du voyage.

Vous le savez, j’aime beaucoup les petites cylindrées, et il n’est vraiment pas fréquent de pouvoir essayer ce 350. Pour rappel, et s’il est écrit Ducati sur le réservoir, la base est une rare Cagiva Alazzurra, dont seulement 270 modèles ont été construits entre 1984 et 1985. Son moteur est issu de la Ducati TL, version tourisme de la Pantah. Il développe 36 ch à 7 500 tr/mn.

JFM36311

Le twin démarre au quart de tour, dans un vrombissement feutré qui n’a pas vraiment grand-chose à voir avec les grosses Ducati 750 ou 900. Je ne dis pas qu’elle ne fait pas un beau bruit, bien au contraire, mais ce n’est pas le craquement brutal habituel qui augure ce fameux manque de souplesse. La position est très sportive puisque les bracelets sont placés bien bas, mais l’assise horizontale et basse rend la chose presque confortable. L’ergonomie est très soignée et chaque commande tombe naturellement sous les mains et pieds, en plus d’être douce. L’engin n’a pas de mal à décoller car il semble très léger. Le tout petit bicylindre n’est pas très puissant et incite à ce que l’on utilise à 100 % ses capacités. C’est-à-dire qu’il faut bien prendre ses 7 500 tr/mn et qu’il faut freiner le moins possible et le plus tard possible. En gros elle incite à attaquer et c’est adorable. Grâce à ses pneus étroits, elle permet des placements de précision, et semble adorer les freinages d’outre-tombe. La fourche semble simplement un peu stricte par rapport à la moto et aux amortisseurs arrière. Ça ne m’a pas empêché de ressentir à son guidon des sensations de jeunesse. Je me suis senti beau et rapide comme jamais. Ce qu’on appelle la magie du Cafe Racer.

Texte Albin Carrière. Photos Jean-François Muguet.

JFM35394

JFM35894JFM35900JFM35920