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Il aura fallu à ce passionné de restauration en tout genre qu’il mette les mains dans un flat pour en tomber amoureux. Il fallait à Mathieu une machine à la fois capable d’aller chercher le pain que d’assurer les longs trajets. Décision fut prise de transformer une R1100 GS, fiable à souhait et équipée de jantes à rayons. « J’ai débuté par la modification du train avant que je trouvais trop imposant. Pour fabriquer un nouveau cadre, il a fallu commencer par le commencement : concevoir et réaliser un marbre spécifique, destiné à recevoir une colonne de direction et une fourche de Ducati 748, dont l’angle de chasse est réglable. J’en ai profité pour rabaisser l’arrière. Tout fut soudé avec des tubes en CD4S sur la structure initiale. La nouvelle boucle arrière autorisant un bi-place discret !
Pour l’étape suivant, ce fut au tour de réservoir. J’ai sculpté le moule positif dans un bloc de mousse polyuréthane, puis un contre moule en poly pour enfin fabriquer le nouveau réservoir en fibre de verre avec une résine vinylestère. J’ai gardé la pompe à essence d’origine.
Pour la sellerie, j’ai fabriqué un fond de selle qui reçoit la mousse bultex. Un cuir de veau fut cousu pour lui donner une belle finition.
Pour la ligne, j’ai réalisé les garde-boues, les fixations du phare, les repose-pieds et le cache alternateur en carbone. Le faisceau fut simplifié puisque j’ai supprimé l’ABS.
Question peinture, j’ai opté pour un dégradé de gris, réalisé maison, le tout terminé par 5 couches de vernis. Le moteur est, quant à lui, peint en noir satiné.
Pour le moteur, rien d’exceptionnel. Seuls deux filtre à air et un échappement maison conique en carbone. Aucune étape ne fut sous traitée, sauf pour le tournage de l’axe de roue et l’axe moteur ! »

Beatrice.convert@gmail.com

Les autres résultats du 22 au 28 février
R100/7 par Lilian : 115 j’aime
TBird Sport par François : 167 j’aime
500 SR par Mhany : 74 j’aime