Concessionnaire, préparateur, fabricant de pièces. L’univers Ricchia est en marge des concessions établies. Un lieu à part où tout le monde est le bienvenu et pas seulement les béhèmistes !

 

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Par exemple en traversant Villeurbanne, juste à côté de Lyon, lorsque l’on passe devant l’enseigne Ricchia Motos. Au premier regard, rien ne différencie l’endroit d’une autre concess BMW, à cela près peut-être qu’on se trouve en plein centre-ville, à l’ancienne, alors que la mode est aux concept-stores motos rutilantes des zones industrielles.

L’œil attentif et l’esprit ouvert, nous vous emmenons derrière le décor. Il vous faudra traverser le showroom villeurbannais, puis la petite cour où sont entreposées pas mal de trésors, dont quelques motos que l’on verrait bien dans son atelier. Série 2, R100, 90S et autres vieilles GS. Pour arriver enfin dans l’atelier de prépa.

Pour ce petit-fils de motard et fils d’un passionné de préparation et de course automobile, la voie semblait tracée. « A 12 ans je réparais déjà les meules de mes potes. J’aimais déjà la prépa ! » En 1980, Raphaël ouvre son premier bouclard. “International Motos”. Pas de marque unique, mais déjà le souci des belles mécaniques et du développement moteur. « J’avais plein de potes motards qui passaient. C’était l’époque de la peinture aéro ! J’aimais bien les Suz et je leur greffais des turbos en m’inspirant de ceux que je pouvais voir en F1. »

En 1984, il ouvre sa concession BMW à Villeurbanne et pendant plusieurs années peaufine ses connaissances en travaillant sur les modèles de la marque. « J’aimais BM pour sa vision futuriste à long terme. En mécanicien ouvert, j’ai été séduit par les premières injections sur les Séries K, le début de l’ABS, la robustesse de ces machines. D’autres marques me courtisaient, mais j’étais fidèle ! » Sans rentrer dans des détails peu importants, la politique de la marque pousse Raphaël et sa femme à différencier les deux activités. Les véhicules neufs seront vendus à Lyon même, alors que les occasions et la prépa restent dans le magasin originel.

Ce qu’il faut comprendre, en pénétrant dans l’arrière-cour, c’est qu’ici tous les mondes peuvent se côtoyer. L’équipe formée par Monsieur Ricchia est capable de s’intéresser à une S1000RR autant qu’à une Série 2 attelée. « J’aime m’entourer de gens compétents qui peuvent mettre en œuvre mes idées. Ici, c’est d’abord l’amour de la moto qui prime. Mes clients, souvent devenus des amis, doivent autant pouvoir rouler au quotidien, que pouvoir s’offrir un rêve. Depuis la restauration jusqu’à la fabrication de pièces spéciales, nous faisons tout. Et peu importe la marque d’ailleurs. Quelqu’un peut très bien se pointer avec autre chose qu’une BM. »

Emmanuel, qui attend patiemment que sa R100 soit terminée, avoue être si admiratif du travail de Raphaël Ricchia qu’il assure, à ses heures perdues, une partie de la communication autour des deux Nine T sorties des ateliers. « Cet endroit est tellement à part et le boulot si parfaitement maîtrisé qu’il m’a semblé évident de lui filer un petit coup de main pour communiquer. Monsieur Ricchia a tout de suite compris le potentiel de ces machines, lancées pour le 90e anniversaire de la marque en 2014. »

Posées dans l’atelier, au milieu des anciennes BM ou des modernes en pleine révision, les deux Nine T exposent la vision qu’a Rapahël Ricchia en la matière. « A la base, assure-t-il, ce sont déjà des machines faites pour rêver. Un esthétique pure et un moteur jouissif. Il y a tout ce qu’il faut pour qu’un préparateur puisse s’amuser. Et c’est ce que nous avons fait ! »

La 001 se tourne résolument vers l’identité du café racer. « Bien sûr elle a des bracelets, une selle mono et une belle préparation moteur. Un minimum pour ce genre d’exercice. Mais il faut bien regarder, comme pour la 002 d’ailleurs, pour se rendre compte de tous les petits détails. Depuis le traitement des matières jusqu’à la peinture, en passant par toutes les petites pièces que nous avons dessinées et fabriquées. Je voulais créer une moto posée qui dégage de la puissance et de la légèreté sans pour autant perdre son aspect “chic”. Pour ces deux motos, nous avons d’ailleurs conservé tout le process de fabrication des pièces, nous permettant ainsi de refaire une moto en une quinzaine de jours. Je ne tiens pas à faire de la série, mais plutôt de permettre à tous de pouvoir choisir quelques éléments pour modifier sa moto, voire en créer…»

La première NineT, explique Emmanuel, était en fait le projet perso de Monsieur Ricchia, d’où certains choix dans la préparation moteur : arbre à came de HP2, nouvelle gestion du boîtier moteur, etc. « Elle fut exposée lors des GS Days et du Salon de la Moto à Lyon et fut immédiatement vendue, ce qui a poussé l’équipe à s’attaquer à la version 002 ! » Une version un poil différente. Exit les bracelets pour un guidon droit. Pas de prépa moteur non plus. « Comme pour la première, elle fut vendue immédiatement ! »

D’autres Projets et d’autres Nine T sont en cours. « Nous allons toujours de l’avant, assure Raphaël. Même si je compte travailler sur une ancienne ST pour en faire un scrambler, les S1000RR et tout le reste de la gamme nous intéresse. Il y a des projets dans les cartons, des machines qui tournent, bref, de quoi s’occuper. Sans oublier que la moto est l’expression de son propriétaire en terme de look et de performances. Il faut aimer les gens pour les comprendre. Nous sommes là pour les guider et pas pour imposer nos choix ! »

 

  1. Recchia Motos

58,60 Place Grand Clément

69100 Villeurbanne

Ricchia NineT 005Ricchia NineT 003Ricchia NineT 006Ricchia NineT 001Ricchia NineT 004Ricchia NineT 009Ricchia NineT 008Ricchia NineT 007Ricchia NineT 010Ricchia NineT 012Ricchia NineT 011Ricchia NineT 014Ricchia NineT 015Ricchia NineT 017Ricchia NineT 013Ricchia NineT 016Ricchia NineT 018Ricchia NineT 019Ricchia NineT 021Ricchia NineT 020Ricchia NineT 023Ricchia NineT 024Ricchia NineT 022Ricchia NineT 025Ricchia NineT 026Ricchia NineT 027Ricchia NineT 028Ricchia NineT 030Ricchia NineT 029Ricchia NineT 031Ricchia NineT 032Ricchia NineT 033Ricchia NineT 034Ricchia NineT 035Ricchia NineT 036Ricchia NineT 037