Le programme

Les 10 & 11 juin, c’est déjà demain : le programme du cinquième Cafe Racer Festival se met en place. Ce sera riche, ce sera spectaculaire, ce sera inoubliable. Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Le Flat-track

C’est la grosse nouveauté 2017 : pour la première fois, le flat-track trouve sa place au Festival. Avec le concours de Vintage Racing Spirit et Jean-Luc Fouchet, nous créons un ovale de terre de 200 m en plein cœur de l’autodrome. Ce sera une excellente occasion de s’initier aux joies de la glisse. Les inscriptions ouvriront très prochainement.

Horaires samedi et dimanche : 10 h-12 h ; 14 h-17 h.

Thruxton Project

Partenaire officiel du Cafe Racer Festival, Triumph relance le concours de préparation réservé aux concessionnaires. Après la Street Twin en 2016, le café-racer Thruxton sera l’objet de toutes les attentions : dix concessionnaires travaillent d’arrache-pied pour être au rendez-vous des 10 et 11 juin. Aucune contrainte ne vient entraver la créativité des mécaniciens, si ce n’est l’obligation de participer au tournoi de sprint sur la ligne droite de Montlhéry. Mais le grand vainqueur de ce concours sera désigné par le public.

Horaire du sprint : samedi 15 h.

Les Sprints

Une centaine de machines les plus folles investiront la ligne droite samedi et dimanche pour ce qui reste le clou du spectacle du Festival. Six catégories sont au programme :

Samedi

13 h 45 : Sultans of Sprint ; 14 h 35 : Match Festival-Reunion-Glemseck ; 15 h : Thruxton Project

Dimanche

13 h 45 : Essenza ; 14 h 35 : Club Triton ; 15 h : International Builders

Les Essais de gamme

Tout au long du week-end, il sera possible de tester gratuitement les nouveautés de votre choix sur le circuit routier de Montlhéry. BMW, Harley-Davidson, Indian, Royal Enfield, Triumph et Yamaha participeront à l’opération. Les inscriptions se feront directement sur les stands des constructeurs.

Horaires samedi et dimanche : 10 h, 10 h 45, 11 h 30, 14 h, 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15, 17 h.

La Parade Triumph

Ouverte grâcieusement à tous les possesseurs de Triumph, quelque soit le modèle ou le millésime, cette parade clôturera la piste samedi et dimanche.

Horaires samedi et dimanche : 18 h

La Parade Martin

Le Festival rend hommage au plus grand fabriquant français de café-racers : Georges Martin. Autour d’une exposition de ses plus belles réalisations, nous invitons tous les possesseurs de Martin à participer au plus gros rassemblement jamais organisé. L’inscription est au tarif exceptionnel de 10 €, avec en prime une parade sur l’anneau.

Horaire : dimanche à 15 h 30

Les expositions

Outre Martin, quatre grandes expositions de motos sont au programme : Colin Seeley sera notre invité d’honneur ; le Club Triton retracera l’histoire des bobbers Triumph ; l’Amicale Spirit of Speed rendra aux plus grands ingénieurs de l’histoire des Grands Prix ; enfin, pour célébrer les 15 ans de Cafe Racer, nous organisons une rétrospective des plus belles motos de notre couverture.

Côté artistique, l’affichiste Lorenzo, le sculpteur Xavier Parent et les photographes Yan Morvan et Bernard Testemale exposeront leurs créations. Enfin, l’atelier Anthèse de Nicolas Draeger installera son atelier de lithographie.

Les Concerts

Le samedi, c’est nocturne : l’Autodrome reste ouvert jusqu’à 22 h 30 pour les visiteurs. Musique, food-trucks et pression la soirée sera chaude. Deux groupes prendront possessions de la scène dès la fermeture de la piste : Les Daltons, « groupe de frenchy punky rock’n’roll, et Les Ennuis Commencent, Lost Rockabilly venu du sud-ouest.

Horaires : samedi à partir de 18 h 15.

Le bike-show

Professionnels ou amateurs, deux concours célèbreront les plus belles machines préparées du week-end. De nombreux lots seront à gagner. Pour les amateurs, les bulletins d’inscription, gratuite, seront bientôt lancés sur notre site.

Horaires : Samedi 19 h 30, remise des prix du concours amateur. Dimanche 16 heures, remise des prix du concours professionnel.

La piste d’initiation

Puisque l’entrée du Festival est gratuite pour les moins de 16 ans, autant qu’ils en profitent pour apprendre à rouler. Comme l’an passé, nous remettons en place notre piste d’initiation sur des minibikes. Ce sera gratuit, mais ce n’est pas un manège : les enfants apprennent vraiment à faire de la moto.

Horaires samedi et dimanche : à partir de 9 h 30.

 

Les projections

Dans le Pavillon 1924 transformé en salle de cinéma de 200 places, le Festival projetera plusieurs films dont Les Fiancés de la Mort, long-métrage italien de 1957 récemment restauré, et Harley and the Davidsons, la série-événement sur l’histoire de Harley-Davidson. Attention, cette programmation est en cours de finalisation.