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Thruxton-Précision : retour aux fondamentaux

par Bertrand
5 mars 2016
dans Essais
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A force de piloter des side-cars modernes, c’est-à-dire énormes, très puissants, chaussés de pneus de voiture de sport et qui ne braquent plus, j’avais fini par oublier le plaisir simple de rouler sur un attelage traditionnel. En l’occurrence, une Triumph Thruxton Ace montée avec un panier Précision Aiglon, création du spécialiste ès side-cars, Jean Burdet.

Cet attelage, c’est le retour aux fondamentaux. Les performances sont à l’ancienne, bien sûr, mais les sensations sont tout à fait d’actualité. Quant à l’esthétique, elle résout d’un coup un problème aussi épineux que récurrent dans le side-car… Plus de doute, pour avoir un side élégant, il faut passer par la case rétro ou, mieux, néo-rétro.

Quel pied j’ai pris au guidon de ce splendide Précision ! Il est petit, léger, bien réglé et très facile à manier. L’attelage roule droit à 90 km/h sans effort. Idéal pour les débutants, donc, mais aussi très chouette pour les habitués du trois-roues qui souhaitent un retour aux sources. Les amortisseurs adroitement réglés et renforcés restent agréables et fonctionnent très bien même avec un lourd chargement. Le moteur de la Triumph, pourtant peu démonstratif en solo, se révèle fort vaillant une fois attelé. Il permet d’atteindre 140 km/h ce qui n’est pas si mal pour un side classique. Du coup, on peut emprunter tous les types de routes et même, occasionnellement, l’autoroute sans se mettre en danger. En usage solo, c’est carrément une balle mais il est préférable de lester le panier avec quelques bagages. Ou peut-être de l’essence : en effet, la Thruxton n’a pas une autonomie formidable. D’un autre côté, avec le petit guidon d’origine et la fourche traditionnelle, on accepte volontiers de s’arrêter régulièrement afin de se dénouer les épaules…

Pour ce qui est du freinage, même chargé à bloc, je n’ai eu aucun problème à m’arrêter à temps et plus ou moins en ligne. Puisqu’on m’a fait la réflexion, notez que l’armature placée sur le nez du panier, pour certains disgracieuse, est une exigence de l’UTAC pour l’homologation. Elle est très facile à démonter. Quoi qu’il en soit, ce panier est absolument splendide et du meilleur goût.

Il faut remercier Alternative side-car de nous proposer ce Précision. Jean Burdet, le patron, peut atteler toutes les Triumph modernes de la gamme classique, les Moto Guzzi V7 et Royal Enfield à tous les paniers Précision : Aiglon, Tourisme, porteur, tandem, en acier ou en aluminium (poli brut ou bouchonné). Jean propose aussi le Black Pearl (caisse en fibre), le DZO (genre enduro) et le Yeti (façon Oural) parfaitement adapté à l’esprit scrambler. Bien entendu, il est possible, et même à mon avis conseillé, de choisir une fourche à balancier proposée par Jean. Cela rend la conduite plus reposante.

S’il vous venait l’envie de craquer, sachez que le side-car essayé fut vendu 20 900 € ; un panier Précision coûte à partir de 9 350 €. Pour un engin exceptionnel, créé, fabriqué, monté et homologué en France, ça reste dans les clous. Notons que tous ces attelages sont dûment homologués, testés et approuvés par l’UTAC.

Texte Albin Carrière. Photos Jean-François Muguet.

Alternative side-car, Jean Burdet : 06 52 05 63 59

www.alternative-sidecar.com

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