Glemseck 101 inaugurait le week-end dernier la nouvelle catégorie de sprint imaginée par Jörg Litzenburger : Essenza. Ou l’essence de la moto : deux roues, un twin de 1200 cm3 maximum, et gaz ! Cette catégorie est ouverte aux préparateurs comme aux constructeurs et son classement final, établi à l’issue de la seconde manche qui se déroulera à Intermot début octobre, tiendra compte autant de la performance que de l’esthétique de la moto. Les principaux constructeurs y sont impliqués, et notamment Triumph qui a dévoilé deux machines construites en interne sur la base de la dernière Thruxton R. The White Bike, habillée façon Daytona, et the Bulldog, noir mat, se distinguaient surtout par le compresseur Rotrex monté par le spécialiste TTS. Avec à la clé une puissance augmentée de près 50% pour s’afficher à 146 chevaux.
The White Bike était pilotée par le nouvel ambassadeur de la marque, Carl Fogarty, qui n’a rien perdu de sa rage de vaincre. Il a donc dominé le plateau Essenza pour remporter sa première victoire depuis… 15 ans.