Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Triumph : nouveaux coloris 2023

    Triumph : nouveaux coloris 2023

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Essai : Arai SZ-R VAS

par Bertrand
26 octobre 2018
dans Casque
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le SZ d’Arai, c’est comme la GS de BMW : une icône qui se reconstruit modèle après modèle pour repousser toujours plus loin les limites de la perfection. Oui, pour les adeptes du genre, le jet japonais tutoie en effet la perfection, que ce soit en matière de confort, de facilité de vie ou de protection. Arai avait initialement développé le SZ en pensant aux jeunes Tokyoïtes qui roulaient dans la mégalopole avec des machines préparées à la mode néo-rétro, et le présenta pour la première fois au salon de Cologne en 1988. Il n’a cessé d’évoluer depuis, seize modèles au total (Beta, XX, Ram 2, 3, 4…), offrant différents niveaux d’équipement et de finition. Pour fêter le trentième anniversaire de son best-seller, Arai a décidé de lancer un nouveau modèle baptisé VAS, développé cette fois en pensant aux motards parisiens, les plus friands de la série SZ dans le monde.

 

 

 

 

 

Ce SZ-R VAS est construit à partir d’une nouvelle coque extérieure : si elle toujours très ronde, forme la plus protectrice selon Arai car elle favorise les glissades en cas de chute, la coque est plus compacte, avec un centre de gravité abaissé pour diminuer la sensation de poids, et construite avec une ceinture en Super Fibre (qui offre 30% de résistance en plus) redessinée. Pour mouler cette fibre, Arai a également développé une nouvelle résine plus légère mais plus résistante. La calotte intérieure est construite dans un polystyrène expansé qui offre différentes densités pour améliorer confort et amortissement des chocs. Les ingénieurs Arai ont adapté à ce SZ le système de ventilation du RX-7V, le top du constructeur, et affiné l’aérodynamique de l’ensemble pour réduire bruit et fatigue en roulant.

 

 

 

 

L’intérieur du casque offre plein de détails de finition : non seulement il est entièrement démontable, mais les mousses peuvent être ajustées et sont pensées pour accueillir facilement lunettes et systèmes de communication. Enfin, le nouvel écran est plus long que les précédents, et son arrondi plus ouvert pour réduire les distorsions. Une nouvelle fixation à double rail est supposée faciliter non seulement l’ouverture de l’écran en roulant, mais aussi son démontage. Il peut se doubler en option d’un système de pare-soleil externe, et non interne comme le fond nombre de concurrents. Arai met en avant la sécurité pour défendre ce choix.

Puisque le SZ-R VAS était présenté à la veille du 101 End of Season Ride, nous sommes partis à Munich en sa compagnie. Là, nous avons récupéré une belle nineT Scrambler préparée par BMW, et sommes partis pour 4 jours et 2800 km de route de montagne. Vous avez affaire à un convaincu, puisque je roule en SZ depuis 1999, mais ce VAS fut un compagnon idéal : en terme de confort, il est dans la lignée de ses prédecesseurs. On l’enfile le matin pour partir, et on ne le quitte que pour les pauses prolongées, histoire de se montrer un minimum courtois avec ses compagnons de route ; sinon, on le garderait toute la journée… Le nouveau système de fixation de l’écran offre bien les avantages annoncés : il se déverrouille plus facilement en roulant, bien qu’il soit neuf, et et son démontage est aisé, sans plus donner l’impression qu’on va tout arracher ! Dans les tunnels de montagne, le pare-soleil s’est révélée être une bonne option puisqu’il permet de passer en écran clair quand la visibilité se réduit. En revanche, ce petit écran superposé n’est pas très esthétique, et il donne au SZ un côté “plastique” (bruit et sensation de la manipulation) que le Arai ne connaissait pas jusque-là. Le mieux est-il dès lors l’ennemi du bien ? C’est une question que doivent aussi se poser tous les adeptes de GS… Mais il est logique que Arai veuille toujours améliorer son best-seller. Surtout, le fabriquant japonais y parvient sans dénaturer la philosophie de ce super casque.

 

 

 

 

Le SZ-R VAS sera disponible en janvier prochain en six coloris unis, et sept décos. Les tarifs iront de 599 € pour les modèles unis à 699 € pour les décos. Si le kit pare-soleil sera en option, le distributeur français offrira à tous les acheteurs le kit antibuée Pinlock.

www.bihr.eu

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 noir Iron 30,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 kaki 30,00 €
  • Patch Cafe Racer 2022 10,00 €
  • Pochette Stickers Festival 2022 15,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2022 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X