Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Casque intégral néo-rétro: Notre sélection 2020

par Lucas
22 septembre 2020
dans Casque
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le monde des casques moto évolue en permanence avec le développement de matériaux et de technologies qui améliorent leur sécurité et leur confort. Si on ajoute à cela le critère du look, on se retrouve avec un marché aux offres toujours plus nombreuses. Alors qu’on soit un newbie ou un vieux de la vieille, on aime pouvoir s’appuyer sur des bons conseils pour faire un choix. Voici donc notre sélection 2020 dans la catégorie « casque intégral néo-rétro ». 

Quelques notions de base

Tout d’abord, sachez que le port du casque en deux roues est obligatoire en France depuis 1973. Ceci pour une raison simple, les accidents mortels survenaient jusque là en écrasante majorité (pardonnez-moi l’expression) des suites de traumatismes crâniens. Le casque, c’est donc l’accessoire de protection numéro un, il est incontournable. 

Du côté des matériaux constituant la calotte, on retrouve deux grandes familles, les casques synthétiques moulés et les casques composites en fibres. Pour cette seconde famille on trouvera différentes fibres possibles: fibre de verre, fibre de carbone et fibre de kevlar. Chacune d’elle présente des propriétés physiques différentes en terme de poids, de résistance à l’étirement comme à la compression vis-à-vis desquelles les fabricants se positionnent. Avant de vous présenter notre sélection de casques, on revient sur les critères à prendre en compte pour choisir votre futur compagnon de route.

Les critères de choix du casque idéal

La résistance

Rouler à 30 ou 130 kilomètre à l’heure ne nécessite pas le même niveau de protection. Mon casque “stylé” acheté pour rouler en ville n’est peut-être pas adapté pour de la route. Le premier critère, c’est donc la résistance du casque qui doit correspondre avec notre pratique de la moto. Ce critère en appelle un second, celui du poids. Vous vous en doutez, un casque plus résistant tend à peser plus lourd mais on a pas tous un cou de taureau et vous ne voulez pas finir votre road trip avec les cervicales en compote.

Le confort

De manière générale, le confort du casque est le point sur lequel se concentrer après celui de la sécurité. Dans les critères de confort on notera l’insonorisation plus ou moins grande ainsi que la ventilation ou des détails pratiques comme la présence d’une gouttière dans les mousses pour glisser la branche de nos lunettes quand on en porte. Pour vous sentir bien et être bien maintenu, mesurez votre tour de tête et dirigez vous vers les modèles adaptés. Le rapport qualité-prix entrera bien sur en ligne de compte mais n’oubliez pas que votre sécurité prime.

Le look

Enfin, on prendra le look en considération en fonction, cela va de soi, du type de moto avec laquelle vous roulez. Notez enfin qu’il n’y a pas de premier et de dernier dans cette sélection pour une raison bien simple : dans l’univers du casque il s’agit avant tout de trouver chaussure à son pied. Car chaque tête est unique, certaines marques ne correspondront pas à votre morphologie. Faites donc comme cendrillon et ses délicats petons et préférez toujours l’essai en boutique avant l’achat. C’est parti pour ce tour d’horizon « casque intégral néo rétro 2020 ».  

Notre sélection #1: Les petits nouveaux

* Le Glamster de Shoei * 

En terme de look, on trouve de tout dans l’univers du casque moto mais quand il s’agit d’assurer également un certain confort, nombreux sont les disqualifiés. Sur ce point précis, le Glamster vient mettre un grand coup dans la fourmilière. La marque SHOEI est connue pour son exigence et avec ce modèle elle prend nettement position dans l’univers du casque intégral néo-rétro. Notez enfin qu’avec ses 3 tailles de calottes il est bien moins volumineux qu’un rival comme le Bullit de Bel. Comme toujours, l’exigence à un prix. Il faudra sortir dans les 500€ pour ce casque d’un genre nouveau.
Shoei Glamster

* Le Concept X D’Arai * 

La marque japonaise Arai lance elle aussi son premier casque intégral néo-rétro, direction les années 80. Un modèle rond et lisse, dont la forme est étudiée pour optimiser la dispersion de l’énergie en cas d’impact. Comme à son habitude, la marque laisse le moins d’éléments possible à l’extérieur du casque. Ainsi, le système de ventilation se situe à l’intérieur de celui-ci. La mentonnière a un look bien agressif avec six trous d’aération qui s’ouvrent depuis l’intérieur. L’intérieur est par ailleurs très confortable. Les mousses sont optimisées pour s’adapter aux formes de visage et sont lavables. Côté prix on tournera autour des 550€.

Arai Concept X

* Le Full Face de Guang * 

Basée en Chine, la marque Guang approche la création de casques avec le raffinement mondialement reconnu au luxe français. Comptez quelques semaines pour recevoir votre casque et quelques jours pour vous décider à l’emmener rouler, tant l’objet semble précieux. Le soin du détail est extrême mais le confort et la fiabilité sont également au rendez-vous. A noter tout de même que l’histoire de la marque est entourée d’une aura assez sombre. Guang s’est construit sur une inspiration non dissimulée du design d’une autre marque aujourd’hui éteinte : Ruby. Pour entrer au club sélect de Guang, comptez dans les 1 000€.
Guang Full Face

Notre sélection #2: Les indémodables 

* Le Bullitt de Bell * 

Il a dominé le offre de casque intégral néo-rétro pendant des années et demeure encore le casque cool à avoir. Son design rappelle un vieux casque de grand prix ou d’astronaute et les graphismes extérieurs de Bell sont uniques. On l’a vu se faire descendre dans divers tests pour des raisons justifiées. Son principal point faible est son écran mal ajusté qui laisse entrer le vent, la pluie et le bruit. Sur la route, préparez vous à une petite tempête dans l’habitacle. Si son look vous fait craquer, vous savez que vous achetez un casque superbe mais loin d’être à la pointe. Comptez dans les 400€ pour vous en procurer un.
https://www.bellhelmets.com/ 

* Héroïne par Hedon * 

Hedon est une marque spécialisée dans les casques, lancée en 2011 et pilotée depuis Londres par ses fondateurs, Lindsay et Reginald. L’Hedonist, précédent modèle de type Jet de la marque Hedon, s’était fait remarquer pour sa beauté et le soin de ses détails. Des qualités que l’on retrouve dans leur interprétation en version intégrale et sorti en 2016. Les casques Hedon sont haut de gamme, confortables et légers. Ils font partie de ces casques élégants que l’on emmènera sans hésiter sur la route. Un incontournable dans l’univers des casques rétro.
Hedon Heroine

* Full moon de Mârkö Helmets * 

Le casque de la jeune marque française à beaucoup de points communs avec le dessin du Bullit, pour le meilleur et pour le pire. Ses mousses tapissées d’alcantara le rendent confortable à porter. Néanmoins, comme pour son concurrent Bell, c’est sur la route qu’il pêche en se montrant trop bruyant. Son pris reste cependant attractif et il conviendra certainement à beaucoup pour faire le beau en ville.
Mârkö Helmets Fullmoon

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X