Voici une moto préparée mêlant trail et custom qui va exciter les riders à la double culture. Elle est sortit cet été et se trouve toujours en vente sur le site de 485 Designs, j’ai nommé Supercafe ! Alors, qui veut faire une promenade sur les toits avec James ?
Choc des cultures
Commençons par regarder le donneur de ce Supercafe : la HONDA XR400R. Un modèle sorti en 1996 qui restera l’un des trails les plus populaires de l’histoire. Un cadre léger et résistant propulsé par un gros monocylindre de 400 cc. Une moto agile qui répond illico au moindre coup de poignet. Sur cette base, les préparateurs de 485 designs nous font une proposition originale à la croisée des mondes de la Supermoto et du Café Racer. Il faut savoir que Nick Mercer et Nik Esposito conduisaient tous les deux des trails sur circuit quand ils étaient gamins, donc bien avant d’ouvrir leur shop ensemble, il y a 4 ans et demi. Cette moto, c’est une double déclaration d’amour, au trail et au custom. Et puis c’est également un projet vitrine fait pour s’éclater et présenter leur savoir-faire.
Des donneurs originaux
L’étape la plus délicate de ce custom a été l’intégration de la fourche inversée de Yamaha R6. Celle-ci n’est pas faite pour être montée sur ce cadre et les deux préparateurs ont dû multiplier les essais avant d’y arriver. Prélevée sur une sportive, elle change radicalement le look de la machine mais également sa maniabilité en conduite de rue.
On continue dans la série des donneurs originaux avec le réservoir qui provient d’une Honda CB 350. C’est la touche « années 70 » qui donne à la moto son goût vintage. Un choix renforcé par sa gamme de couleur.
Accessoires et pièces sur-mesure
Plusieurs éléments sont réalisés sur mesure à l’atelier de 485 pour le modèle. On apprécie par exemple le travail très fin réalisé sur la ligne d’échappement avec ses belles soudures apparentes et ses entrelacements.
On trouve également un moyeu réalisé à la CNC (découpe numérique) pour pouvoir monter des roues à rayons sur la fourche de R6 avec l’aide de Cognito Moto. Le support de selle à aussi été réalisé sur mesure et permet une position plus adaptée à la conduite urbaine.
Côté accessoires on trouvera enfin des durites de frein rouges provenant de chez Coremoto ou encore un phare LED de chez Purpose Built (attention messieurs, vous êtes en train de perdre une vis).
Look custom, attitude trail
Ça fait des roues sur les parkings pendant les shootings photo! Maniable, agile et nerveux, ce Supercafe est un petit gabarit bien léger dont on sent le potentiel de cascadeur. Il ne lui manque plus qu’une plaque et un rétroviseur pour être homologuer et aller jouer dans la rue (avec un casque de trail bien sûr). En conclusion, voici un projet showcase inspirant et fun qui donne envie d’en voir plus de ces jeunes préparateurs de Littleton Colorado.