Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Aunt Tiny : Le Tiger Cub version Bobber d’Emmi Cupp

par Lucas
5 octobre 2020
dans News
bobber - tiger - cub - cafe - racer
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le Bobber dont on va parler maintenant est basé sur le modèle Tiger Cub de Triumph de 1958. Un 200cc au petit gabarit qui conviendra parfaitement à sa préparatrice, Emmi Cupp, une Américaine de 15 ans !

Là où tout commence

Alors que les nuages s’enroulent comme une couverture autour des montagnes de la chaîne des Appalaches, la beauté et la majesté mystique de cette nature font mentir ceux qui disent qu’il faut du courage pour habiter ici. Forgés dans ce creuset émergent des personnes parmi les plus talentueuses et les plus polyvalentes que vous pourriez rencontrer. Dans la petite ville de Grottoes en Virginie, vous trouverez l’atelier de préparation LC Fabrication et son propriétaire Jeremy Cupp qui incarne l’éthos de sa région. Mais quand ce préparateur de renom a communiqué sur sa dernière préparation, il a pris tout le monde par surprise. Car ce sublime Bobber Triumph a en fait été réalisé par sa fille de 15 ans, Emmi, qui a nommé son incroyable création « Aunt Tiny ».

bobber - tiger - cub - cafe -racer

Tout démarre le jour où Jérémy se rend chez un ami pour jeter un œil sur un moteur BSA mis en vente. Au milieu des machines à vapeur, collections de voitures et autres bizarreries électriques, il repère un Tiger Cub de Triumph et pense immédiatement à sa fille. La famille Cupp possède une petite collection de moto-cross que les enfants utilisent régulièrement pour laminer la cour. Quelques jours plus tôt, Emmi dit à son père qu’elle aurait aimé que Triumph fasse une petite moto, un modèle qu’elle pourrait conduire. Jérémy convient donc d’un deal avec son ami et repart avec la Triumph Tiger Cub dans le coffre du camion.

Emmi prend les devants

Des enfants de Jérémy, la petite Emmi est celle qui a toujours montré le plus d’intérêt pour le travail de son père. Passant du temps à l’atelier, elle lui donne des coups de main et pose beaucoup de questions. Au départ, l’idée de Jérémy est de retaper le Cub, un cadeau de Noël, pour l’ajouter à la collection des petits monstres de l’arrière-cour. Mais Emmi a une autre idée en tête.

Au bout de quelques jours, elle a déjà réalisé des dessins et la première chose qu’elle souhaite faire est d’enlever le bras oscillant. Le père et la fille passent donc un peu de temps à apprendre à tordre des tubes et Jérémy fait ensuite le travail de soudure. Plus tard, Emmi lui demande s’il peut lui apprendre à souder au TIG, ce qu’il fait. Au bout d’une heure ou deux, la voilà qui soude comme si elle était née pour ça. À partir de ce point, son père la laissera se débrouiller avec les soudures.

bobber-tiger-cup-cafe-racer

Le travail continue

Comme l’avant et les roues ne conviennent pas, Jérémy fouille dans son cabanon et ressort avec un set up de Yamaha MX 100 de 1980. Mais tu ne peux pas simplement boulonner un avant de japonaise des années 80 sur une anglaise de 58. Donc Emmi dessine des pièces et Jérémy lui donne un cours intensif de Fusion 360 pour les modéliser.

bobber - tiger - cub -cafe -racer

 Les roues sont démantelées et thermolaquées. Il utilise la roue avant comme base d’apprentissage et lui laisse rayonner la roue arrière seule.

bobber - tiger - cub - cafe - racer

Ensuite, il faut s’occuper du réservoir d’essence et du réservoir d’huile. Comme il s’agit de les réaliser à partir de zéro on aurait pu penser que Jérémy prenne le relais à ce stade. Grave erreur. Fidèles aux dessins d’Emmi, ils réalisent des profilés en carton, puis en bois. Après une rapide leçon, la voilà qui tape des morceaux de métal au marteau pour les mettre en forme. Jérémy se charge ensuite des petits réglages et le processus continue de la sorte. Une fois tout cela terminé, le cadre et les petites parties sont expédiés pour un poudrage.

bobber - tiger - cub - cafe - racer

Bien que ce ne soit pas sa partie préférée, Emmi apprend également le travail de peinture. Son père s’occupe du gros œuvre et elle se charge du lettrage et des rayures.

bobber - tiger - cub - cafe - racer

Pour ce qui est du cuir, elle sait déjà le travailler grâce à son activité de création de porte-monnaie fait main. Du coup, la confection de la selle est un jeu d’enfant. Elle la dessine, puis la taille dans le cuir et l’assemble avec son speedy stitcher.

bobber - tiger - cub - cafe - racer

Un obstacle avant l’arrivée

Alors qu’ils ont démonté le moteur du petit Tiger Cub, Jérémy et son apprenti se confrontent au premier obstacle de la préparation du bobber. Le monocylindre est foutu. Tout, à part les carters, doit être réparé ou changé. Avec le COVID en pleine recrudescence et des pièces devant parvenir d’Angleterre, Emmi a maintenant du temps devant elle. Alors elle décide de tout sabler et polir. Elle comprend aussi rapidement que toutes ces pièces détachées coûtent de l’argent. Alors elle travaille pour son père, exécutant des travaux sur la CNC pour couvrir ses dépenses.

Avec un nouveau carburateur et un nouveau moteur, la machine roule en plus d’être belle. Une fois le moteur installé sur le cadre, il s’agit enfin de tout câbler. Jeremy dessine un diagramme et lui fait une leçon rapide sur la manière de souder les câbles. Une fois encore, Emmi se met à la tâche, donnant l’impression que cette partie du travail considérée comme la plus frustrante est une partie de plaisir. Son papa la regarde faire, assis sur un tabouret.

bobber - tiger - cub - cafe - racerDésormais, Emmi est une star du custom. On l’a invité au Fuel Cleveland pour montrer son Tiger Cub Bobber qui a également remporté la troisième place du Coronavirus Bike Build de Roland Sands. Combien de temps encore avant qu’elle ne devienne officiellement l’associée de son père ? On vous tiendra au courant !

bobber - tiger - cub - cafe - racer

Tags : BobberEmmi CuppTiger CubTriumph

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X