Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

FUTURI : Une préparation de Ducati 900 CR par Mark Van Vegel

par Lucas
6 octobre 2020
dans News
Futuri - Ducati - Vengel - Cafe - Racer
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Quand on flash vraiment sur une préparation, on regarde éventuellement si elle est à vendre. Mais quand Mark Van Vengel a eu un coup de coeur sur la Predator des préparateurs de NCT motrocycles, il s’est dit qu’il allait plutôt se faire la même ! Pour ce père de famille qui bosse dans les technologies de l’information, c’est une première et quel début ! Mark nous raconte ici son remarquable travail sur Futuri, sa préparation de Ducati 900 CR, en quelques étapes clés.

Zéro expérience 

Un soir, je me sentais vidé par mon boulot. Je scrolais sur Facebook market place et je suis tombé sur cette incroyable Ducati 900 SS de 1999. Le prix était convenable, je me suis dit qu’il fallait foncer.

Mon atelier est un cabanon en bois de trois mètres par trois installé dans mon jardin. La gestion de l’espace devient un défi quand il s’agit de coller là deux motos, des outils et d’autres projets. Maintenant, je suis presque entièrement équipé. Pour les outils qu’il me manque comme un tour, je me rends chez un ami qui a un garage. Toutes les étapes de fabrication étaient inédites pour moi. De la soudure à la mise en forme de la fibre de verre en passant par la révision du moteur. J’ai dû apprendre énormément en cours de route.

Révision du moteur

J’ai commencé par effectuer un entretien du moteur. Il fallait changer les courroies, les jeux de soupapes, l’huile, les bougies d’allumage, la totale. Après ça je lui ai fait faire un tour de test et tout s’est bien passé, je pouvais passer à la transformation. 

Futuri - Ducati - Vengel - Cafe - Racer

Découpe du cadre

La première modification c’était la découpe de l’arrière du cadre. Une grosse étape parce que je savais qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible ! En plus de ça, j’ai dû trouver une solution pour monter le bras nouveau bras oscillant . J’ai dû entailler l’un des tubes du cadre pour lui faire de la place.

ducati - futuri - préparation - cafe - racer

Plaque d’immatriculation

En ce qui concerne l’arrière de la moto, je voulais qu’il soit le plus épuré possible. Il existe des solutions prêtes à l’emploi pour l’installation de la plaque d’immatriculation, mais elles n’étaient pas aussi soignées que je le souhaitais. Je voulais aussi que les clignotants soient positionnés de part et d’autre de la plaque d’immatriculation. Sans solution préexistante, j’ai décidé de le construire moi-même.

Futuri - Ducati - Vengel - Cafe - Racer

J’ai donc acheté les outils nécessaires au cintrage des tubes acier et je me suis mis au travail. Après quelques essais infortunés, je suis parvenu à un résultat satisfaisant. Le support personnalisé se monte directement sur les boulons de l’excentrique moyeu du bras oscillant et tout le câblage des lumières court dans les tubes.

Futuri - Ducati - Vengel - Cafe - Racer

Fabrication du pot

Je voulais fabriquer entièrement le pot d’échappement. Tout d’abord, jai été étonné de ce que l’on parvient à faire avec des chutes ! Par contre,  j’avais clairement sous-estimé le temps requis pour réaliser toutes les soudures.

Modification du réservoir

Le design du réservoir de la Ducati 900SS n’est pas très séduisant selon moi. Cependant, je lui ai trouvé un certain potentiel alors j’ai commencé à le couper. J’ai utilisé un niveau laser et j’ai retirer ce qu’il fallait de l’arrière du réservoir. Après la première coupe il avait bien meilleure allure sur la moto donc je lui ai fait un nouveau fond pour le fermer. J’ai ensuite fabriqué un mécanisme de charnière et un vérin à gaz pour permettre l’accès à tout ce qui se trouve en dessous.

Carénage arrière sur-mesure 

Une autre tâche dont j’ai mésestimé l’ampleur était la réalisation du carénage arrière. Je souhaitais qu’il soit petit, mais tout de même capable d’accueillir des éléments tels que le feu arrière, le mécanisme de verrouillage du siège et le support caché du silencieux du pot d’échappement. J’ai commencé par réaliser un moule à partir de panneaux isolants et je l’ai enduit de fibre de verre et de résine époxy. Le gros défi étant que cette partie est d’un tenant et se glisse sur la boucle arrière. Ça fonctionnait, mais le résultat était abrupt il a donc fallu finir à l’enduit avant de le peindre.

Siège fait main 

Le siège est aussi réalisé sur mesure avec une base en fibre de verre et de la mousse SG120 qui se sculpte aisément avec une meuleuse équipée d’un disque de ponçage. Par contre, ça en met partout, j’en trouve encore des morceaux dans l’atelier ! La dame s’occupant de la tapisserie a fait du bon boulot en finissant le siège avec de l’alcantara et une couture jaune. On trouve également un système de fermeture sur-mesure que j’ai réalisé sur le tour. Une poignée dissimulée sous le siège le libère du sous-châssis.

Peinture et autocollants

J’ai fait toute la peinture moi-même. Je ne l’avais jamais fait avant, mais un vieux peintre m’a montré la technique. J’ai travaillé très dur pour réaliser la peinture au plus proche de la perfection. Si je découvrais une imperfection quelque part, je recommençais. Mais ça en valait la peine, le résultat est superbe à mon avis. Le noir brillant et profond attire l’œil sur le jaune lumineux et chaleureux du cadre et des freins. Il y a quinze ans, j’ai appris à utiliser Photoshop et Illustrator, donc créer des autocollants était facile. J’ai réalisé des logos Ducati customisés et des autocollants Futuri.

Le résultat final

La préparation de la Futuri m’a pris environ 650 heures de travail en excluant le travail de recherche, réparties sur 14 mois. Elle est bien plus performante qu’avant en termes de maniabilité et de caractéristiques du moteur. 

J’ai descendu le pignon avant de 15 à 14 dents. Diminuant la vitesse de pointe et augmentant le couple d’environ 8 %. L’empattement est également plus long de 2 cm avec le nouveau bras oscillant. Elle tourne avec la précision d’une lame de rasoir, et je ne mentionne même pas le son qu’elle fait !

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X