Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Harley Davidson Revival : virtuel virage

par Lucas
19 octobre 2020
dans News
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Une moto concept a fait parler d’elle sur la toile ce mois-ci, vous savez, c’est cette Harley qui ne ressemble pas à une Harley. Le véhicule au look radical a été dessiné par Tanner Van der Veer, dans le cadre de son projet de fin d’étude à l’université de Cincinnati. Revenons ensemble sur le processus qui a amené l’étudiant en design à imaginer cette Harley Davidson Revival, comme un coup de booster pour une marque en sérieuse perte de vitesse.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Prendre le parti de la marque

Au travers de son projet, le designer choisit généralement de s’attacher à la résolution d’un problème donné. Il se penche sur un aspect de la vie et cherche une façon de simplifier ou d’améliorer notre quotidien avec un outil, un objet, un service, etc.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Ici, et c’est assez singulier pour être mentionné, Tanner choisit comme problème à résoudre la difficulté croissante rencontrée par la marque Harley Davidson dans la vente de moto aux nouvelles générations. Autrement dit, il travaille comme si la marque l’avait engagé pour l’aider à se repositionner. Un choix qui l’amène à appuyer l’ensemble de sa réflexion sur une étude de marché.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

En mélangeant marketing et design, il brouille la frontière entre son rôle et celui d’un commercial et corrompt sa recherche en plaçant les intérêts de la marque avant les intérêts des utilisateurs. Une erreur méthodologique lourde de sens mais si répandue qu’elle n’étonne plus grand monde. Suivons donc la logique de Tanner dans sa conception de la Revival et commençons par observer la situation économique de Harley Davidson.

L’étude de marché

Ceux qui s’intéressent un peu à la vie de l’entreprise Harley Davidson le savent, la marque n’est pas en forme. Depuis 2008, ses ventes ne font que chuter, phénomène qui s’est vu aggravé par l’irruption du COVID. En 2020, elle tente un coup d’éclat avec le lancement d’un modèle électrique, la LiveWire. Mais le véhicule peine à atteindre sa cible et l’opération ressemble de plus en plus à coup d’épée dans l’eau.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Le fond du problème ? Une communauté d’utilisateurs vieillissante, une image en décalage avec les valeurs émergentes, une nouvelle génération de motards qui ne s’y retrouve pas. C’est ce que montrent les premiers documents de Tanner d’ailleurs. Les conducteurs classiques de Harley sont attachés au gros son iconique des motos, à des machines puissantes et lourdes et ne veulent pas entendre parler d’électrique. À l’autre bout du spectre, les jeunes motards ne souhaitent pas conduire un char d’assaut et polluer sans scrupule.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Le but de Tanner, c’est bien d’aller chercher ces nouveaux motards avec un véhicule qui puisse incarner leur univers. En s’appuyant sur les faiblesses de la marque du point de vue de cette population de nouveaux conducteurs, le designer dégage 4 axes structurant son concept. Dépoussiérer son image, réduire le coût d’achat à neuf, concevoir un véhicule léger et compact, mais également soutenable, avec le choix du moteur électrique. Il situe ainsi les caractéristiques de sa nouvelle machine dans une zone pour l’instant inexploitée par Harley, qu’il met en évidence sur le schéma ci-dessous.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Le dessin commence

Pour ancrer son dessin dans l’histoire de la marque, Tanner sort les archives. Il porte son intérêt sur un véhicule de 1915, le boardtracker. Populaires dans les années 20 à 30, les dangereuses courses de board track se déroulent sur des pistes inclinées faites de planches de bois et constamment en maintenance.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Sur ces machines anciennes, on remarque immédiatement le réservoir aux lignes droites qui préfigure la future forme en goutte d’eau, emblématique des Harley. Tanner le reprend à son compte. Le côté angulaire lui permet d’opérer une rupture esthétique et lui sert de « touche futuriste », si l’adjectif futuriste veut encore dire quelque chose…

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Sur certains modèles, il récupère aussi le code couleur de la machine, corps en vert et pneus en blanc. Malgré tout, il n’est pas évident de voir une Harley Davidson dans cette Revival. Alors Tanner en rajoute une couche en donnant au phare avant la forme du logo de la marque. Une attention touchante, mais il faut le savoir pour le voir.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

De nouvelles exigences

Dans son ensemble, la Harley répond au nouveau cahier des charges établi par Tanner. Si sa longueur est la même que celle de la LimeWire, elle s’avère plus compacte et plus basse. La machine, légère et agile, se dévoue à une conduite urbaine et s’avère plus engageante comme choix de premier véhicule.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Revival est une électrique qui ne se cache pas. Son look assumé est quelque peu adouci par le traitement rétro de la selle et des poignées. En guise de réservoir, un volume vide dessiné par des parois translucides. Celles-ci se prolongent en deux lames qui descendent de part et d’autre du moteur électrique. On retrouve ce jeu de transparence au niveau des amortisseurs, habillés par des tubes.

Harley Davidson Revival - Cafe RacerHarley Davidson Revival - Cafe Racer

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Une idée centrale dans le projet de Tanner, c’est son principe de batteries interchangeables sur abonnement. Elles viennent s’emboiter sur le moteur et l’on en change sur les bornes de la marque quand elles sont vides.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Certainement séduisante dans sa vue 3D, la borne paraît vite aberrante quand on l’imagine dans le réel, rayée et taguée au bout de quelques mois. Dans le même esprit, on imagine mal des villes déjà saturées, envahies par des légions de bornes électriques, chaque marque proposant la sienne.

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Déjà une légende urbaine

Quelles étaient les intentions de Tanner avec ce projet ? S’agit-il d’une lettre de motivation ultra sophistiquée pour entrer chez Harley ? En tout cas, le véhicule a su faire parler de lui. On l’a vu repris par de nombreux blogues de design, d’innovations technologiques et de style de vie. Tous surfaient allègrement sur l’ambiguïté de son statut. Prototype ? Concept bike? Futur modèle de Harley ?

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Pourtant Tanner, lui l’indiquait bien sur son site :

« Avis de non-responsabilité : Ce projet a été réalisé dans un cadre académique à des fins pédagogiques uniquement. Il n’est pas question de vendre ou produire cette moto et le projet n’est affilié ou sponsorisé par aucune entreprise, y compris Harley Davidson, Carhartt ou Revival Cycles. »

Harley Davidson Revival - Cafe Racer Un joli cadeau fait à la marque donc, qui s’économise une étude de marché dont elle semble avoir rudement besoin. Merci Tanner !

Harley Davidson Revival - Cafe Racer

Tags : Concept BikeHarley Davidson

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X