Ce n’est pas uniquement le ronflement du moteur qui fait la moto, c’est aussi son style. Et la nouvelle version de la Ducati 848 SBK de 2011 est une base idéale pour le custom de JC Racing… Grandement inspirée par la Ducati 750SS de 1975, cette machine ne vous laissera pas de marbre !
La deuxième création de l’atelier, une pièce aux courbes distinctives, n’est pas sans rappeler la légendaire Ducati 900 SS. C’est aussi une des moto les plus prisées dans les années 70, machine gravée à jamais dans le bitume par Mike Hailwood, plus connu sous le nom de “Mike the Bike” le plus grand pilote britannique de tous les temps.
(Ducati 750 Super Sport de 1975 / Ducati 900 Super Sport millésime de 1975. Heureuse insouciance des années soixante-dix ! Les deux modèles sont homologuées avec des phares mais sans clignotants!)
A la rencontre de JC Racing
D’abord chimiste de formation, sa passion pour la moto et son amour inconditionnel pour la marque de Bologne le ratrappent aussi vite. Ses deux créations ont une âme et sa première préparation en atteste : la Ducati 1098 S Street Fighter qu’il a réinterprétée en version Gulf Oil ! Jérémie Duchampt s’approprie les codes de la marque avec élégance et le transforme ainsi en une véritable œuvre d’art. Une chose est sûre, c’est une pièce bien montée à la française aux couleurs pastel… Une création néo-vintage qui fait vibrer !
(Ducati 1098 S Street Fighter par JC Racing)
La métamorphose de l’élégante italienne…
Chaque finition est parfaite, chaque détail est soigné. Amoureux des motos italiennes, Jérémie Duchampt était de toute évidence l’homme idéal pour transformer la Ducati 848 SBK de 2011. D’abord il répertorie toutes les pièces qu’il veut garder, puis se concentre sur la création et achat des nouvelles (comme le bras oscillant, les radiateurs, les jantes), donnant libre cours à son imagination. Peinte aux couleurs de la Ducati 750 SS, ce cafe-racer au bicylindre en L est plein de détails étonnants !
(A droite la base de la préparation par JC Racing: la Ducati 848 SBK de 2011)
Une carrosserie unique
Tout d’abord le cadre est recouvert d’une protection brillante en fibre de carbone donnant un habillage riveté pour la brand new 824 SBK. La tête de fourche à la ligne sport rétro presque japonaise a été imaginée et conçue par le designer Paolo Tesio, une légende dans le milieu ! En effet, la transition entre le centre de la moto et la partie arrière se fait tout en douceur. Selon lui le pot d’échappement n’est qu’un accessoire, qu’il intègre totalement dans la carrosserie. Pour un résultat homogène, ne formant plus qu’une seule pièce.
Pour ce travail minutieux, il s’est adressé aux experts en fibre de verre : FF PRODESIGN. Une référence dans le monde de la carrosserie sur-mesure pour les férus d’automobiles. Et on en prend plein les yeux ! La boucle arrière a été entièrement remodelée pour s’adapter au modèle imaginé par JC Racing, intégrant une selle sur-mesure. Les courbes sont parfaites, le cuir noir est surpiqué à la main de fils bleus. Elle a été réalisée par son ami de Béziers: Salim Ben. Plus esthétique et confortable que celle d’origine grâce à la mousse supplémentaire.
Le sur-mesure turbulent
La fourche Showa anodisée couleur or a remplacé celle d’origine. Elle n’est pas sans rappeler les teintes goldy que l’on retrouve sur les suspensions et sur quelques pièces de tableau de bord. Les plaques de plexiglass ont été découpées pour former une petite casquette de phare avant. En ce qui concerne l’éclairage, le choix est vite tombé pour les feux avant et arrière Turbine à LED. Cet effet aérodynamique rappelle directement un réacteur donnant une impression que l’air circule tout le long de la machine.
La Ducati 848 SBK de 2011 aime les freinages de pilote mais son arme secrète n’est autre que l’amortisseur arrière Ohlins de la Ducati 1098 S, une valeur sûre. Tout comme la légendaire 750SS, la 848 utilise la fameuse configuration V-Twin pour son moteur, avec le nouveau Testastretta DVT optimisant les performances tout en lui offrant encore plus de puissance avec un taux de compression de 13,2:1. Il faut reconnaitre que Jérémie Duchampt maîtrise le détail ! Et la ligne d’échappement est quant-à-elle recouverte de bandes thermiques pour stabiliser la chaleur est un bon exemple.
Le maitre d’art de la finition
La peinture a été confiée à ANTHONY A2F qui a repris les codes couleurs bleu et argent de la Ducati 750SS. Toutes les pièces de la carrosserie ainsi que le casque assorti avec le sponsor DESMO ont été peints et polis pour un rendu époustouflant !
Il faut reconnaître un grand savoir-faire pour la sortie du deuxième destrier par JC Racing. Enfin, cette pépite est en vente au prix de 17 500€ et fait déjà vibrer les réseaux depuis quelques semaines…
>>> Suivez JC Racing sur Facebook !
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !