Lorsqu’on s’intéresse de près à l’univers du custom, on remarque assez rapidement que chaque pays possède sa propre patte et apprécie des configurations et des assemblages différents de leurs voisins limitrophes. En Pologne visiblement, les préparateurs aiment les designs minces et agressifs.
L’association entre l’atelier Elvis Custom et Radoslaw Tyc
Radoslaw Tyc, qui a custom sa Yahama XV750, est resté dans ce principe. En association avec un atelier local Elvis Custom, le duo a travaillé de longues heures pour donner vie à ses idées. Si la gamme XV a été plutôt répandue par chez nous, ces machines sont plus exotiques en Pologne. Radoslaw a du passer quelques frontières pour trouver le bon modèle aux Pays-Bas.
Sa trouvaille, malgré son âge, était en parfait état et répondait à toutes ses attentes. Bien entretenue pendant plus de quarante ans, la moto demandait tout de même un gros travail de remise en forme. La plus grande majorité du budget a ainsi été consacrée à sa remise en route. La motivation de Radoslaw n’a pas flanché face à cette difficulté supplémentaire. « Tous les travaux et les modifications nécessaires à ce projet ont demandé beaucoup d’argent. Mais je n’en ai pas tenu compte. »
Tandis qu’Elvis Custom s’est occupé de la réflexion du XV, Radoslaw s’est attelé à l’achat des pièces à l’étranger et à proposer des idées de transformation. La moto devait être en état de marche avant de passer au custom pur. Cela évitait les mauvaises surprises une fois les nouvelles pièces assemblées.
La XV repensée
Pour parler du dessin de cette XV, il est difficile de dissimuler l’inspiration des Virago de Moose Motodesign. Le réservoir de la XV a été remplacé pour un modèle plus compact en goutte d’eau. En l’inclinant vers l’avant, il s’aligne avec la selle type bobber en traçant une ligne rectiligne plongeante. Pour les finitions, les préparateurs ont opté pour un noir brillant contourné de bandes jaunes. Comme un écho à ses ainées des 70′.
Afin de montrer le moteur d’origine sous son meilleur jour, ce dernier a subi plusieurs améliorations esthétiques. Les carters ont été chromés pour contraster avec l’aspect brut du reste du bloc. Les deux préparateurs ont également installé un filtre à air compact. Mais finalement, ce qui sublime le look (et le son) de ce custom, c’est le travail sur la ligne d’échappement. Le collecteur encadre le carter droit avec des lignes perpendiculaire pour déboucher sur une sortie libre en position basse : de quoi faire hurler la soixantaine de chevaux du XV.
Une fois le moteur déposé, le châssis, les jantes et les bras oscillants ont été sablés avant thermolaquage. Un support de selle en acier inoxydable poli est entièrement fabriqué. Le cuir old-school et les coutures brillantes de la selle apportent un joli contraste avec le dessous brillant. Rad est particulièrement fière de cet assemblage. « Il fallait que l’impression soit électrique tout en étant une pièce confortable. C’est un combo assez rare sur de tels projets. ».
A l’image des carters, le tambour arrière a été poli et chromé. Les reposes-pieds d’origine ont également été remplacés par des bases reculées, apportant toujours plus d’agressivité à la position de conduite. A l’avant, le système d’origine a été remplacé par des disques flottants, des étriers 4 pistons Tokico et des durites aviations. À l’arrière, les préparateurs se concentrés sur l’amélioration de la suspension en installant un amortisseur à cartouche.
Un look minimaliste à l’arrière
Le travail sur le minimalisme de la boucle arrière et la modernisation des commandes a nécessité de repenser le faisceau sur la base boitier M-unit Motogadget. Le té supérieur a été usiné pour acceuillir un compteur digital Koso et peint d’un gris pailleté. Les comodos ont eux été remplacés par des boutons poussoirs. L’optique d’origine a également été remplacé par un phare à LED compact, qui vient se poser à fleur des plongeurs dorés.
Le résultat final est ultra séduisant par son look provocateur. Radoslaw résume son travail en une phrase : il tombe amoureux de son custom à chaque fois qu’il ouvre la porte de son garage… et nous aussi. Le choix du nom Burning Love prend alors toute sa dimension.
Elvis Custom – Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !