Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Racing
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Ducati 1200 SS Scales Studio : ADN multiple

    Ducati 1200 SS Scales Studio : ADN multiple

    CafeRacer-Raw Collectif-Honda-Monkey-RSD-Wee-Man47

    Roland Sands Design nous dévoilent la sauvage Honda Wee Monkey !

    Moto Guzzi : série limitée Centenario

    Myth 01 – La BMW R80ST réinventée par Myth Motor

    CafeRacer-Kawasaki-ER6-F-Cowboys-Chopper-Company10

    Cowboy’s Chopper réinvente la Kawazaki ER6-F

    La BMW K1100LT préparée par Twisted Fate Builds

    La BMW K1100LT préparée par Twisted Fate Builds

    Le R100 bobber de Taverne Motorcycle

    Le R100 bobber de Taverne Motorcycle

    La Honda XBR500 Imatra imaginée par XTR Pepo

    La Honda XBR500 Imatra imaginée par XTR Pepo

    Husqvarna Vitpilen 701 par Outsiders Motorcycles

    Husqvarna Vitpilen 701 par Outsiders Motorcycles

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Raw Collectif Cafe Racer

    V90 Mobix – Le casque modulable vintage de HJC

    CafeRacer-Raw Collectif-exemple-veste-motard-Saharienneoriginal-driver-warren-lecart-4

    Veste saharienne moto – notre sélection pour les baroudeurs rétros

    Essai : les bottes moto Stylmartin Yu’Rok

    Protéger son audition à moto et essai des filtres Loop

    Le top 5 des gants moto 2020 pour passer l’hiver !

    Belstaff allie qualité et sécurité sur les Bottes Resolve

    Rose, la première veste en cuir technique d’Eudoxie

    Rose, la première veste en cuir technique d’Eudoxie

    Le jean moto par Bike Shed Motorcycle Club

    Le jean moto par Bike Shed Motorcycle Club

    Shoei Glamster : beauté et efficacité

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Pièces détachées
    Le kit selle Royal Enfield Continental GT de Baak Motorcycles – Partie 1

    Le kit selle Royal Enfield Continental GT de Baak Motorcycles – Partie 2

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Trip Machine

    Trip Machine

    sacoches cavalière néo vintage

    Sacoches cavalières néo-rétro : la sélection de Cafe Racer

    Anti-Covid : Bihr livre à domicile

    Crosscall Trekker-X4 : Baroudeur connecté

    Artonvel sacoche Military : le bagage du baroudeur

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Garage : dans l’antre JBB

par Bertrand
30 novembre 2020
dans Culture
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

JBB : Comme vous pouvez le découvrir dans l’interview que nous publions sur le site en hommage à l’un des grands inventeurs de la moto française, Jean-Bertrand Bruneau avait pour ambition de révolutionner la partie-cycle des motos, et notamment leurs fourches téléscopiques, lointain héritage de la bicylcette. La démarche était ambitieuse, les moyens pourtant dérisoires. Jean-Bertrand Bruneau a construit toutes ses motos aux Epinais, la propriété familiale à la sortie du Mans. Ces photos, extraites des archives que JBB a confiées à Yves Kerlo, montre dans quelles conditions il lança ses premiers projets : « Au bout du jardin, explique Yves Kerlo, le père s’était construit une grange pour bricoler ses voitures. Quand, à son tour, Jean-Bertrand s’est mis à bricoler, ils ont construit une rallonge pour les motos, à la façon j-b-besque : plutôt que d’acheter du bois, ils ont coupé et taillé eux-même les arbres pour faire les poutres ! »

Thérèse, madame JBB, était mise à contribution pour le développement de la première moto de Jean-Bertrand, un trois cylindres Kawa à cadre poutre.

 

 

 

 

 

 

Ces photos sont donc prises aux Epinais, dans le jardin ou l’atelier, entre 1972 et 1980. « L’atelier était bien équipé, avec un tour, une fraiseuse et de quoi souder. Mais ça faisait carphanaüm quand même ! » JBB y a néanmoins construit d’incroyables projets, avec, dans les premières années, une sorte d’annexe à Vibraye, à quelques kilomètres du Mans. Dans son premier atelier, qui grandira jusqu’à devenir le géant international JPX, Jacques Buchoux accueillit l’étudiant en dentaire : « Pour les premières motos, Jacques laissait à Jean-Bruno ses machines-outils en libre-service, lui apprenait même à s’en servir. Il fallait bien deux allumés pareils pour lancer une telle aventure ! »

Jean-Bertrand Bruneau et une roue JPX : il travaillait étroitement avec Jacques Buchoux, Vibraye.
L’atelier des Epinais possédait un centre d’usinage.

Désormais historien, pour ne pas dire archéologue, de l’aventure JBB, Yves Kerlo a réuni depuis 2013 des motos qu’il restaure mais aussi des documents incroyables, des archives folles et des témoignages de première main. Il en a tiré un livre sans autre prétention de rendre hommage à une aventure aujourd’hui impossible. Cela s’annonce déjà passionnant mais il faudra patienter jusqu’au début 2021 pour le découvrir. Nous ne manquerons pas de vous annoncer la sortie de Les Motos JBB, toute une histoire.

Jean-Bertrand et la JBB à moteur JPX, en 1980.
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X