JBB : Comme vous pouvez le découvrir dans l’interview que nous publions sur le site en hommage à l’un des grands inventeurs de la moto française, Jean-Bertrand Bruneau avait pour ambition de révolutionner la partie-cycle des motos, et notamment leurs fourches téléscopiques, lointain héritage de la bicylcette. La démarche était ambitieuse, les moyens pourtant dérisoires. Jean-Bertrand Bruneau a construit toutes ses motos aux Epinais, la propriété familiale à la sortie du Mans. Ces photos, extraites des archives que JBB a confiées à Yves Kerlo, montre dans quelles conditions il lança ses premiers projets : « Au bout du jardin, explique Yves Kerlo, le père s’était construit une grange pour bricoler ses voitures. Quand, à son tour, Jean-Bertrand s’est mis à bricoler, ils ont construit une rallonge pour les motos, à la façon j-b-besque : plutôt que d’acheter du bois, ils ont coupé et taillé eux-même les arbres pour faire les poutres ! »

Ces photos sont donc prises aux Epinais, dans le jardin ou l’atelier, entre 1972 et 1980. « L’atelier était bien équipé, avec un tour, une fraiseuse et de quoi souder. Mais ça faisait carphanaüm quand même ! » JBB y a néanmoins construit d’incroyables projets, avec, dans les premières années, une sorte d’annexe à Vibraye, à quelques kilomètres du Mans. Dans son premier atelier, qui grandira jusqu’à devenir le géant international JPX, Jacques Buchoux accueillit l’étudiant en dentaire : « Pour les premières motos, Jacques laissait à Jean-Bruno ses machines-outils en libre-service, lui apprenait même à s’en servir. Il fallait bien deux allumés pareils pour lancer une telle aventure ! »


Désormais historien, pour ne pas dire archéologue, de l’aventure JBB, Yves Kerlo a réuni depuis 2013 des motos qu’il restaure mais aussi des documents incroyables, des archives folles et des témoignages de première main. Il en a tiré un livre sans autre prétention de rendre hommage à une aventure aujourd’hui impossible. Cela s’annonce déjà passionnant mais il faudra patienter jusqu’au début 2021 pour le découvrir. Nous ne manquerons pas de vous annoncer la sortie de Les Motos JBB, toute une histoire.
