Dans son garage Purpose Built Moto, le préparateur australien Tom John enchaîne les projets à une vitesse incroyable. Après avoir dévoilé une Husqvarna Vitplien 401 et une Honda VFR750 de style Endurance Racer sur sa chaîne YouTube, il présente encore une nouvelle création bluffante : une Honda CB400F.
Redonner vie à un modèle abimé
Tom avait déjà travaillé sur une CB350F, quelques années auparavant. Alors quand l’un de ses clients lui a demandé de ramener sa CB400F à la vie, il n’a pas résisté à l’envie de retenter l’expérience. Une multitude d’idées aussi originales que variées lui ont aussitôt sauté à l’esprit. Bien plus qu’un simple projet de remise à neuf ou de rinçage, le préparateur voulait un résultat spécial et unique. Son ancien et son nouveau projet partagent de nombreuses similitudes, mais à la différence de la CB350F, la CB400F semblait avoir fait la guerre. La moto a subi de nombreux accidents et enduré plusieurs années d’abandon avant d’atterrir dans son garage. Quelques réparations s’imposaient donc avant de se lancer dans le custom pur.
Priorité aux réparations
La fourche a notamment nécessité d’importants travaux de réflexion. Tom a également meulé puis poli les embases du té supérieur pour monter une paire de bracelets. Le moteur a également nécessité un peu de soins. Tom a opté pour une reconstruction complète du carburateur et un nouveau réglage avec cornets. L’embrayage a également été rafraîchi avec des jeux de ressorts et disques neufs.
Le collecteur était en excellent état. Le chrome avait simplement besoin d’un léger polissage. Quelques ajustements sur sa sortie ont été nécessaire pour adapter le nouveau silencieux.
Le propriétaire est tombé amoureux du résultat
Tom apprécie tout particulièrement le look typique 70’s qu’affiche le réservoir mais dessiner un arrière qui s’associe bien avec était tout un défi. Finalement, Tom a fait appel à Justin de PopBang Custom, qui avait quelques customs à son actif. Ils ont alors choisi d’utiliser ses moules, déjà baptisés précédemment pour son custom du PBM CB400F.
Paddy, le propriétaire originel, avait une volonté première lorsqu’il a confié sa moto à Tom : la reconstruire en la remettant au goût du jour pour la revendre par la suite. Finalement, lorsqu’il a vu le travail abattu par Tom, il a très rapidement changé d’avis. Toujours pour satisfaire son client, il s’est attaqué aux reste de la Honda. Après avoir rafraichi les moyeux, Tom les a remontés sur des cercles Excel, chaussés de pneus Hidenau Classic K34 4.00 plus larges que d’origine. Le garde-boue a également été remplacé pour un modèle en aluminium qui rappèle la teinte du réservoir.
Le phare d’origine a été conservé mais modernisé avec une ampoule LED. Tom a également remplacé les clignotants par des modèles brossés et compacts qui servent également de feux à l’arrière. Les instruments d’origines ont été troqués par des compteurs et compte-tours analogiques. Les commodos ont eux fait place à des commandes compactes à poussoirs.
La selle, les poignées et le kick ont été les derniers éléments à customiser. Ils ont tous été simplement recouverts d’un cuir à l’aspect vintage et ancien. Pour Tom, c’était la cerise sur le gâteau de sa création.
Le choix du vert émeraude
Une fois la partie mécanique terminée, Tom John s’est concentré sur le style et les coloris que son custom. Il a délibérément choisi de conserver l’aspect du collecteur, du moteur et la teinte argent du cadre. La carroserie a, elle, hérité vert émeraude profond et souligné notes de bleu et d’or, qui apparaissent à la lumière du jour. Le reste a simplement été poli ou est resté brute.
Le résultat final ne passe pas inaperçu
Tom John explique fièrement que cette Honda CB400F « est un vrai plaisir à conduire. En ville, les gens se retournent pour l’observer à tous les coins de rue. Une fois que les feux de circulation passent au vert et que les routes s’ouvrent, elle monte à 6000 tours/minute et prend vie. Il n’y a rien de mieux que de conduire une petite moto qui file à vive allure. » Baptisée « Green Goblin », cette Honda CB400F n’a pas son pareil.
Retrouvez Purpose Built Moto sur Instagram, Facebook et sur YouTube
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !