En mars dernier, un débat visant à rendre obligatoire le port de bottes CE animait l’assemblée nationale. Si porter des chaussures montantes est aujourd’hui obligatoire à l’examen du permis de conduire, il ne vous sera pas demandé de justifier de leur homologation CE. A moins que vous ne rouliez en Tmax et que les Air Max fassent partie de votre panoplie, les accessoiristes proposent aujourd’hui un grand nombre de modèles lookés et adaptés au pilotage moto. Le bottier italien Stylmartin est l’un d’entre eux. J’ai essayé pour vous un de leurs best sellers : les bottes Yu’Rok.
Stylmartin – bottier des motards depuis 1979
La grande histoire du bottier italien Stylmartin remonte à 1979. Son fondateur Giacomo Martinazzo avait à l’époque réussi à se faire connaître avec la compétition en chaussant des pilotes de renom. Avec notamment Eddie Lawson, quadruple champion du monde de moto GP entre 1984 et 1989, ou John Kocinski, en 1990 et 1997, la firme de Montebelluna s’est construite une notoriété mondiale.
Néanmoins, l’arrivée des années 2000 et la crise qui s’ensuivit mit à mal la maison. L’absence de stratégie commerciale emportait Stylmartin dans d’importantes difficultés financières qui conduiront en 2007 à son rachat. Son repreneur Antonio Binotto, auparavant sous-traitant dans le domaine de la chaussure, reprit alors les reines de Stylmartin et opéra un virage radical multipliant par 50 le nombre de paires distribuées en 10 ans.
Avec la densification de l’urbanisation, la moto n’était plus uniquement un loisir mais devenait un outil du quotidien. Adapter la gamme en améliorant le confort des produits et revisitant le style des produits est apparu comme une évidence. Exit les couleur trop voyantes, empreintes de l’univers sportif, Stylmartin s’est construit une gamme répondant aux nouveaux usages. Son rayon piste et off-road historique est désormais complété d’une large gamme touring, urbain ou héritage et compte aujourd’hui plus de 60 modèles.
Les bottes moto Stylmartin Yu’Rok
La gamme urbaine comprend de nombreux modèles intemporels, particulièrement adaptés à notre univers. Parmi eux, j’ai eu l’occasion de chausser les Yu’Rok sur un road trip de 2500 km en Novembre dernier. Ces bottes sont montées sur des semelle Vibram dérapantes type rangers et sont homologuées CE. Avec une coque rigide, des renforts au niveau du sélecteur et des protections de malléoles, elles n’en ont pas l’air mais elles sont de vrais produits techniques.
Les Yu’Rok au pied
Au premier essai, pas de miracle : une chaussure, ça se fait ! J’ai un peu cherché mon sélecteur sur les débuts mais les Yu’Rok se sont néanmoins assez rapidement assouplies. N’étant pas coutumier des bottes montantes, j’appréhendais qu’elles soient trop rigides pour être agréable à la marche. Les montants matelassés sont cependant plutôt confortables et l’arrière du pied ne contraint pas trop les flexions. Les Yu’Rok offrent un bon maintient et se sont finalement révélées plutôt confortables, notamment à l’occasion d’une marche de 2h sur des sentiers des Pyrénées. J’ai néanmoins trouvé la semelle intérieure est assez ferme et ajouterai probablement une épaisseur intermédiaire.
Dès les premiers kilomètres à moto, j’ai pu noter que la teinte de la pièce de cuir disposée au niveau du sélecteur s’est éclaircie. Le cuir pleine fleur ici utilisé par Stylmartin est prévu pour se patiner à l’usage. L’aspect neuf n’est donc pas prévu pour durer et les Yu’Rok se souviendrons de chaque frottement que vous leur ferez vivre. On aime ou pas, mais il faut le savoir !
Les bottes Stylmartin Yu’Rok à moto
Si le temps a été trop clément pour que je vous atteste de leur étanchéité aux intempéries, les Yu’Rok sont pensées pour vous garder au sec. Le cuir est imperméable et la languette est étanche jusqu’au dessus des malléoles. Pour avoir roulé pendant de longues heures sur autoroute par basses température, ces bottes se sont révélées bien étanches aux fuites d’air que nous redoutons tant sur les longs trajets.
Stylmartin propose ses Yu’Rok à 239 € en noir on brun (le modèle à l’essai). Chaque paire est par ailleurs livrée avec un jeu de lacets de couleur (vert pour le modèle noir et rouge pour la paire brune). Si vous n’avez pas l’occasion de les essayer avant de vous les procurer, sachez qu’elles taillent normalement.
Stylmartin – Site Web | Instagram | Facebook
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !