La marque française Dollar Motorcycle renaîtra-t-elle de ses cendres ? En tout cas, c’est l’objectif du projet « Dollar Motor ». L’objectif est de voir rouler un tout nouveau prototype sur les routes françaises pour les 100 ans du constructeur.
L’histoire de Dollar Motorcycle
Louis Delachanal épouse Juliette Foucher, la fille de son employeur alors qu’il travaille dans une entreprise de mécanique et de serrurerie. Les deux noms sont accolés quelques années plus tard lorsque l’enseigne des cycles Omnium voit le jour en 1890 à Paris. Louis Delachanal en devient le directeur technique. L’entreprise travaille également avec le ministère des postes et fournit un grand nombre de boites aux lettres en fonte aux quatre coins du pays. Quelques rares spécimens existent encore et sont désormais collectors.
De nouveaux locaux sont ouverts à Charenton et seul le nom de Delachanal est conservé. Désormais, en plus de l’activité des serrures et des bicyclettes, l’entreprise propose également des tricyles porteurs. En 1920, la fille de Louis Delachanal et son mari reprennent l’affaire familiale. Ce fut le début de la grande aventure.
Seulement trois ans plus tard en 1923, la première moto de l’entreprise fait son apparition sur le salon du deux-roues. Cette Dollar était équipée d’un bloc 125cm3 4 temps signé Moser. L’année suivante, le constructeur proposait une version sport et tourisme de la Dollar 125. Une nouvelle création est également proposée : une 175, également équipée d’un moteur Moser.
En 1925, il propose des motos équipées d’un nouveau moteur « Chaise » à arbre à came en tête et une chambre de combustion hémisphérique. Dollar sera le premier constructeur à fabriquer ce type de moteur en série, inédit pour l’époque.
En 1926, le catalogue de Dollar Motorcycle s’est grandement étoffé : l’enseigne affiche pas moins de 14 deux-roues, toujours fidèlement équipés des moteurs Moser. La gamme va du 125 au 250cm3. De plus, elle ajoute quelques nouveautés étonnantes, comme une moto tandem en 250 et 300 de type FMT, ou encore un tricyle de 250 qui peut supporter une charge de 150 kg !
Les dirigeants de l’enseigne sont également des as de la communication de l’époque. Forts d’une réputation déjà bien établie grâce aux bicyclettes, ils misent sur leurs nouvelles créations pour asseoir leur position. Leurs motos sont rapides, fiables et ont déjà conquis certains experts. Ils n’hésitent pas à promouvoir leurs fabrications au Salon de Paris ou dans les catalogues de courses. Dans ces derniers, de nombreux coureurs de l’époque vantent les qualités et les succès des Dollar. Durant les années suivantes, le constructeur continue de présenter des modèles surprenants.
L’influence américaine
Autre carte dans leur manche : la culture américaine a le vent en poupe à cette période de l’histoire. L’entreprise Dollar compte bien capitaliser sur cet engouement populaire. Outre-Atlantique, les Harley et les Indian ont conquis les routes. Le constructeur français affiche sans complexe ses influences américaines dans le contexte d’après-guerre. Le nom de « Dollar » et le visage d’un indien choisi comme logo ne sont que des exemples flagrants.
Parallèlement, en France, des marques essaient d’avoir le monopole des routes comme Stylson, Rhonyx, New Map, ou Carlton. Ces constructeurs deviennent les principaux concurrents made in France… mais Dollar arrive néanmoins à sortir son épingle du jeu.
Le modèle emblématique de la 750 V
En 1930, une Dollar 500 étonne pour la première fois avec son quatre cylindre en V, qui dispose d’un refroidissement par turbine. L’année suivante, la Dollar 750 V est considérée comme étant le modèle emblématique de la marque.
Deux ans plus tard, le moteur de la 750 V a été utilisé comme base dans les conceptions de certains avions et a influencé des constructeurs italiens et français lors de la guerre. C’est malheureusement au début du second conflit mondial que la marque disparaît petit à petit. En 1956, Dollar est racheté par la marque Follis, qui créera un prototype. Malheureusement, celui-ci ne sera jamais commercialisé.
Faire renaître Dollar de ses cendres
Le projet Moto Dollar voit le jour en 2018 pour que Dollar Motorcycle circule de nouveau sur les routes françaises. L’idée : créer une nouvelle moto fidèles aux codes historique mais en phase avec les standards actuels.
Premièrement, le projet consistait à faire redécouvrir l’enseigne au grand public et aux motards d’aujourd’hui. Deux anciennes Dollar ont été récupérées (une type « P » et une DSC) sont en cours de restauration. Désormais, un second objectif doit être atteint : celui de créer un prototype viable pour les 100 ans de la marque en 2023. Finalement, ce projet serait une moto électrique, haut de gamme et entièrement fabriquée en France.
Participez à l’histoire de Dollar Motorcycles !
Sur le site de la cagnotte participative, plusieurs paliers de dons sont suggérés : ils vont de 15€ à 1220€ ! Au final, les bourses qui sauront se montrer généreuses et choisiront d’aider financièrement le projet à voir le jour, seront récompensées. Parmi les compensations, il faut compter sur les créations du bijoutier Black Pearl Création, un casque aux couleurs de Dollar signé NACA Halmet, une oeuvre de Octane Graphics Design ou encore des lithographies de l’artiste Lorenzo.
En conclusion, si vous choisissez de faire partie de cette aventure, vous faîtes deux cadeaux en un. Le premier est une pierre significative à l’histoire de Dollar Motocycle. Le second peut être un excellent cadeau à glisser sous le sapin d’un ou d’une passionné.e de moto. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée pour offrir un présent mémorable : pensez-y !
Retrouvez Dollar Motorcycle sur Facebook et Instagram. Pour soutenir le projet, c’est ici !
Et si vous offriez un abonnement à Cafe Racer Magazine pour Noël ?