Dans la prépa moto, il y a deux écoles. Partir de rien et tout refaire, ou partir d’une très belle recette et l’améliorer encore. Pour cette Husqvarna Svartpilen 401 revisitée par Revival Cycles, on se place incontestablement dans la seconde catégorie.
Le projet : une Svartpilen custom façon beach cruiser
Comment rendre encore plus délirant un concept qui n’est déjà pas bien normal ? Cette question, elle-même un peu bizarre, a traversé récemment l’esprit d’un possesseur de Svartpilen 401. Il faut dire que la petite suédoise, que Husqvarna assure ne pas vouloir classer dans une catégorie, se situe donc à la frontière entre roadster, scrambler, rétro, café racer… Peu importe, à vrai dire, l’essentiel étant qu’elle se prête vraiment bien au jeu de la personnalisation. Petite, bien proportionnée et naturellement racée, elle est une base rêvée pour qui veut se concocter un café racer moderne et ultra fun à enfourcher. Ça, c’est pour la théorie.v
En pratique, ce sont les ateliers américains de Revival Cycles qui se sont penchés sur la délurée suédoise afin d’obtenir le résultat que vous avez sous les yeux. Si la silhouette générale de la Svartpilen est intacte, tout comme la grande majorité de sa partie cycle, ses habits n’ont en revanche plus rien à voir avec ceux d’origine. Oubliez les carénages traditionnels et les quelques pièces de plastique, cette Husqy façon Revival se pare d’aluminium brossé de haut en bas et de long en large. Pour arriver à ce résultat – brillant –, les hommes d’Austin n’ont pas seulement opéré un traitement de surface, ils ont aussi retravaillé, à la main, les formes de la suédoise. Plus bel exemple de ce travail d’orfèvre, le réservoir, dont les excroissances ont été comme rabotées.
Du plastique à l’aluminium
Conformément à la volonté du propriétaire de donner un côté plage à ce scrambler, Revival a placé un porte-bagage en haut du réservoir. Pas évident, car l’objet est en général peu esthétique. Or, ici, il se fond parfaitement dans le décor. Sous l’assise, les carénages, naturellement lisses, n’ont pas nécessité de modelage pour prolonger le réservoir élégamment. En revanche, impossible de passer à côté de l’énorme sabot moteur, créé de toute pièce par les ateliers américains. Mais en bas, point de rondeurs, des lignes tendues pour englober le monocylindre. De quoi créer un contraste entre le haut et le bas de la moto, reflétant assez bien la personnalité versatile de la Svart’.
A l’avant, scrambler oblige, cette Husqy un peu spéciale cache son mono-phare derrière un petite grille de protection. Son garde-boue, raccourci, est lui fixé au cadre par de petite barrettes elles aussi en alu. Elégance jusque dans les moindre détails… Sommaire, le poste de pilotage n’a pas nécessité beaucoup d’attention. Clignotants et rétroviseurs ont été remplacés par des éléments Motogadget M.blaze et M.view cafe, histoire d’alléger un peu le faciès de la 401.
A l’arrière, la règle a consisté à raccourcir ce qui pouvait l’être. Exit, donc, le support de plaque déporté derrière le pneu, souvent peu esthétique. Exit aussi le passager arrière, puisque l’assise a été remplacée par un autre porte bagage. De toute façon, les cale-pieds arrière ont aussi été évacués…Cela dit, n’espérez pas placer dans votre dos un sac de voyage en travers, car vous risquez d’être déçu. La Husqy préfère incontestablement les petites escapades « solo » et les séances de sport.
Un côté joueur renforcé par le nouvel échappement. En lieu et place de l’élément d’origine, Revival a eu la bonne idée de faire remonter le silencieux le long de la selle afin de dégager le bras oscillant. Lequel a aussi subi ponçage et polissage pour parfaire son style. De l’autre côté, le pare-chaine a été coupé. Pas sûr que le cuir apprécie les projections, mais cet arrière encore plus court accentue indéniablement le côté naturellement râblé de la Svartpilen.
La partie cycle de la Svartpilen préservée
A cette robe plus sexy que jamais répond une partie-cycle presque inchangée. Ça tombe bien, car la petite Husqy est fort bien née. Le cadre treillis tubulaire en acier et la géométrie globale n’ont pas été changés, tout comme les composants techniques. A l’avant, fourche WP de 43 mm sur 142 mm de débattements, étriers 4 pistons ByBre pinçant un mono-disque de 320 mm et à l’arrière, un amortisseur de 150 mm de débattement.
En chef d’orchestre de cette petite équipe, le même mono-cylindre de 357 cm3 et 44 ch qui anime avec brio la petite suédoise. Un conseil, toutefois, au propriétaire de cette Svartpilen unique : molo à la mise sur l’angle. Car si la partie-cycle de la Husqy est normalement intuitive, les gros pneus à crampons Continental Twinduro ne plaident pas forcément pour une efficacité maximum ! Mais dans le genre scrambler de plage, félicitations à Revival Cycles.
Revival Cycles – Site Web | Instagram | Facebook
Et si vous offriez un abonnement à Cafe Racer Magazine pour Noël ?