Véronique, dite « Mama Custom », est une illustratrice graphiste depuis plus de vingt ans. Récemment, elle a choisi de combiner sa passion pour la moto et son talent professionnel pour créer des casques et des réservoirs custom.
S’éloigner du dessin numérique
Tout d’abord, elle travaille principalement dans l’illustration jeunesse et son pinceau l’a amenée à voyager aux quatre coins du globe, sur de nombreux salons. Au fil des années et de l’évolution de son métier, le dessin s’est dématérialisé. L’ordinateur et le numérique ont fini par avoir raison de Mama : elle a récemment réalisé que la peinture pure lui manquait. Elle a commencé à « gribouiller » sur les casques d’ami(e)s à droite à gauche, pinceau en main pour faire des cadeaux. Pour elle, c’était une action spontanée, réalisée pour le plaisir de son entourage. En renouant avec son matériel, elle a peaufiné et repensé sa technique. Et puis un jour, sur un salon, c’est le déclic.
La révélation devant un casque DMD
Tandis qu’elle vit sa passion de motarde au « Wheels et Waves » à Biarritz, elle aperçoit un casque DMD de série en vitrine. Pour elle, c’est la révélation : elle comprend que son art a sa place dans l’univers du deux-roues. Mama voit plus qu’un simple casque : elle voit une sorte de tableau, un support en 3D avec des formes arrondies à remplir. C’est une toile vierge pleine de défis pour ses pinceaux. Elle se lance alors à l’aveugle avec l’envie de poser sa patte sur des casques. Rapidement, elle trouve son identité. Le style de Mama est coloré, teinté d’humour, avec une pointe féminine.
S’inspirer de l’histoire des clients
Artiste dans l’âme, Mama est une personne très visuelle et à tous les niveaux. Elle évoque une mémoire et des émotions picturales. Les souvenirs, les conversations sont constamment traduits en images dans son esprit. Ce fonctionnement fait non seulement partie intégrante de sa vie et de sa personnalité, mais cela participe à son processus créatif.
D’ailleurs, pour Mama Custom, les gens sont sa seule source d’inspiration. C’est en parlant avec ses clients, en écoutant leurs histoires, leurs envies, leurs passions, que les dessins prennent vie dans son esprit. Elle commence à poser les bases et les contours avant d’y ajouter ses couleurs vives.
Un résultat à la sauce Mama
De ce fait, l’artiste évite de trop partir en freestyle avec une totale carte blanche : tout est une question d’échange et d’osmose. C’est en cernant la personnalité de son client qu’elle peut mieux le satisfaire. Le résultat doit être un 50/50 entre eux, chacun y mettant un peu de son âme.
Avec toutes les informations récoltées, Mama « mélange tout dans le shaker de sa tête ». Son crayon peut alors s’amuser à tout relier « à la sauce surprise made in Mama ». Le produit final est donc logiquement unique et personnel.
Certains clients arrivent parfois avec des demandes spécifiques ou veulent une copie d’un travail qu’elle a déjà réalisé pour quelqu’un d’autre. Mama refuse généralement de reproduire son travail. Au début de sa nouvelle activité, certains motifs étaient redondants. Les têtes de mort, les vagues, les roues ou les roues ailées revenaient souvent.
Néanmoins, nul doute que ceux et celles qui sollicitent son travail savent que c’est avant tout la personnalité de Mama qui ressortira. Elle proposera toujours une réinterprétation de leur propre histoire. Au final, pour résumer l’ensemble de son travail, l’artiste dit qu’elle « mets sur la tête ce que les gens ont dans la tête ».
Remplacer les têtes de mort par les « têtes de vie »
De plus, elle espère proposer quelque chose de neuf, qui détonne avec le paysage ambiant du custom de casque, qu’elle décrit comme « trop à la mode, amoureux de l’old school ». Mama ne fait pas de têtes de mort : elle fait « des têtes de vie. Mais aussi des dessins colorés, féminins et qui correspondent à un public plus jeune. Les jeunes qui roulent aujourd’hui sont à la recherche d’un style moderne et dépoussiéré de la mode vintage ».
Mama Custome dessine également des stickers, des T-Shirts ou sur différents supports comme des casques de vélo, des accessoires et même parfois des planches de skate !
Depuis qu’elle excerce cette seconde activité, Mama Custom prend un plaisir fou. Elle n’hésite pas une seconde à la décrire comme une véritable passion, nourrie par les histoires incroyablement riches des gens qu’elle rencontre. Elle revendique avoir un rapport « gourmand » avec ce travail. « Mes casques sont comme des sucettes ! C’est une jolie envie, colorée, emballée qui donne envie et qui rend addict ! Moi en tout cas, je commence à avoir du mal à m’en passer ! ».
Quand elle ne peint ou ne dessine pas sur un casque ou un réservoir, Mama prend plaisir à rouler sur son Astor 125 ou comme passagère sur la BMW NineT avec son mari.
> Pour découvrir le travail de Mama Custom, rendez-vous sur Instagram et Facebook.
>> Si vous souhaitez recevoir Cafe Race Magazine sous le sapin, c’est ici !