Colt Wrangler Lyons est originaire du Texas et a tout sauf une histoire ordinaire. Tout commence avec son nom, que nous pouvons traduire comme Poulain Cowboy ! Élevé dans une famille des professionnels du rodéo, il devient à son tour cavalier de rodéo Colt Lyons ! Dès l’âge de 20 ans, il se découvre une passion ardente et brutale pour les deux roues qui deviendra par la suite sa vocation. Cet amour inconditionnel le mène vers l’ouverture de son atelier Colt Wrangler Motorcycles en 2015, basé à New Braunfels, au cœur du Texas. Colt Wrangler devient rapidement un constructeur sur mesure et réalise plus de 16 machines en l’espace de 5 ans !
Encore maintenant, il se décrit modestement comme le nouvel apprenti du quartier, mais son dernier destrier réalisé sur une base de Yamaha XS650, montre une triple dose de compétences. Et au vu de la puissance, il ne la retiendra pas avec un lasso…
Un tracker sauvage
Colt Wrangler est toujours à l’affût de fraîcheur et de nouveauté qu’il veut apporter à chaque nouveau design réalisé. Pour la première fois dans sa carrière, le jeune préparateur a totalement repensé ce bolide jusqu’au dernier boulon. Sans brief ni budget fixés par son client, Colt Wrangler a laissé libre cours à son imagination. Sur une base de Yamaha XS650 de 1977 c’est un street tracker au look tranché qui voit le jour !
L’élégante japonaise Yamaha XS 650 de 1977
Avion prêt à s’envoler !
Après avoir réalisé une maquette grandeur nature en mousse des galbes de l’engin, Colt Wrangler se lance dans la création. L’arrière du cadre est entièrement retravaillé. Le carénage ? Tout simplement du bonheur brut de fonderie quand on observe ces pièces aux finitions superbes. Le réservoir est tout en rondeurs séduisantes et aux chromes abondants. Attention les yeux !
La boucle arrière remonte telle une aile d’un avion, intégrant à la perfection une selle “solitaire” en cuir noir. « Le véritable déclic s’est produit lorsque j’ai commencé la carrosserie. Dès que j’ai commencé à façonner le métal, je me suis senti bien dans ma peau. Le fait de créer en partant de zéro m’a donné une nouvelle confiance en moi”, explique t-il.
Le sens du détail de Colt Wrangler
La fourche d’une Hayabusa achetée à un ami intègre la création de l’engin. On retrouve un jeu de roues Cognito Moto ainsi qu’un bras oscillant en aluminium provenant d’une SR500. Colt a également choisi de remplacer les deux carburateurs par des modèle Lectron, à priori bien plus efficace que d’origine ! La ligne d’échappement a quant-à-elle été repensée avec deux sorties en position haute à gauche. Deux silencieux Supertrapp y ont été adaptés avec un support maison, au plus proche de l’amortisseur.
La tête de fourche englobe parfaitement l’extérieur du poste de pilotage. Elle intègre le phare avant en LED, légèrement décalé sur le côté et expose fièrement l’amortisseur de direction, au dessus de té inférieur. Ne cherchez pas le compteur ; le té supérieur intègre simplement un manomètre de pression d’huile.
Du haut de ses 28 ans, Colt Wrangler déborde d’imagination et a déjà su faire preuve de ses compétences de préparateur. Avec quel engin nous surprendra-t-il cette année ?
Pour aller plus loin, on vous a déniché un récent portrait vidéo de Colt 👇
>>> Suivez Colt Wrangler sur Facebook et sur Instagram !
>>> Photos par Brandon Lajoie à suivre sur son site et sur Instagram !
>>> Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !