Dans le monde du custom, se démarquer avec une base aussi populaire que le CX500 n’est pas chose aisée. Quand certains préparateurs vont chercher l’extravagance pour faire parler d’eux, Lionel de Duke Motorcycles est de ceux qui créent l’exception dans l’équilibre et le soin du détail.
Un CX custom carte blanche
Sur ce projet, Lionel – aka Duke – a eu l’opportunité de laisser libre cours à sa créativité et exprimer pleinement son savoir-faire. Et pour cause, son client n’était pas du monde du custom et n’avait pas une idée précise de ce qu’il recherchait. Les discussions initiales tournaient autour d’inspirations assez classiques mais Duke le convainc rapidement de lui faire confiance. Son idée était de lui créer une moto unique, dans son style et avec pour seul impératif de la garder bi-place.
La première étape a consisté à redresser le CX pour tracer une ligne horizontale avec le réservoir et la nouvelle boucle arrière. D’origine assez haute de l’avant, Lionel a ainsi raccourci les plongeurs de 8 cm et grappillé quelques cm supplémentaires en jouant sur la position des tés. Son client ayant un pilotage plutôt cool, réduire le débattement à 12cm ne posait aucun problème. A l’arrière, l’ajout d’un gros pneu suffit à rehausser la ligne pour atteindre l’équilibre escompté.
Du CX500 au Brat Duke
A l’arrière, cette CX a également subit d’importantes transformations. En créant une boucle de toutes pièces dans le prolongement du réservoir, Duke lui a ainsi donné un look de brat des plus efficaces. Cette pièce unique supporte une selle plate à damier du sellier niçois NMB Design. L’installation de nouvelles embases a également permis de troquer le double amortisseur d’origine pour un mono amortisseur YSS à la carte de chez Suspension Store. Son entraxe étant particulièrement court, aucune alternative n’existait sur le marché. Cette pièce a ainsi nécessité plusieurs semaines de développement.
La silhouette du réservoir a beau vous être familière, cet organe fait néanmoins partie des pièces maîtresses de ce custom. Plutôt que conserver l’organe d’origine, Duke a complètement retravaillé ses flancs en les ajourant suivant une nouvelle courbe. Deux plaques ont ensuite été galbées et soudées avec un renfoncement de quelques millimètres. Le bouchon d’origine a également été remplacé par un discret pop-up.
Une CX500 néo rétro
Côté partie cycle, la CX n’a pas subit de grosses modifications. Les roues et le freinage d’origine ont ainsi été conservés. Duke cherchait à préserver un côté néo-rétro et installer des étriers modernes l’aurait probablement dénaturée. Il a néanmoins pris soin d’optimiser les performances du freinage en installant des durites aviations ainsi que des jeux de plaquettes Carbone Loraine. Comme une signature des ses préparations, Lionel a également personnalisé les leviers et retravaillé la fixation du bocal de frein.
Le poste de pilotage a également été repensé avec un cintre CNC Racing, des rétroviseurs et clignotants embouts de guidon Motogadget, ainsi que de commodos poussoirs et instruments Daytona. Le faisceau d’origine a par ailleurs été entièrement recâblé sur la base d’un M-Unit et dissimulé sous le réservoir. Lionel a également remplacé le neiman par un M-Lock, glissé dans la selle. Toujours dans l’optique de réduire la CX à son plus simple appareil, une batterie lithium a été installée sous le bloc moteur avec le régulateur, entre les deux silencieux.
Autour du bicylindre CX500
Avant de s’attaquer à la préparation de ce CX, Duke a commencé par opérer une réfection des culasses, de l’embrayage et des carburateurs. Le bloc est ensuite passé au sablage pour recevoir une nouvelle peinture noire brillante. Pour s’affranchir de l’effet « peau d’orange » et parfois mat des peintures époxy, Lionel a pour habitude d’appliquer une couche d’après époxy, de la poncer pour obtenir un rendu lisse et d’y appliquer une peinture de carrosserie. Je vous laisse imaginer le temps passé à frotter les ailettes et les moindre recoins du bloc… mais le rendu est parfait !
Au niveau de l’admission, la CX dépouillée de sa boite à air accueille désormais une paire de filtres K&N. A l’avant, Lionel a passé un peu plus temps à personnaliser le radiateur d’origine. En y apposant une grille en aluminium sur mesure, cette pièce d’origine visuellement encombrante semble créée de toute pièce et devient un élément de style à part entière. La ligne d’échappement en inox a également été entièrement repensée pour s’intégrer sous le bloc moteur. Ses silencieux minimalistes sont fermés de grilles découpées au laser et portant le « D » à l’effigie de leur créateur.
Lorsqu’il travaille sur ses préparations, Lionel garde cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry en tête :
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu‘il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu‘il n’y a plus rien à retirer. ».
Il va sans dire que cette CX honore l’adage et ravira son propriétaire. Chapeau Duke !
Duke Motorcycles – Site Web | Instagram | Facebook
Photographe : Nicolas Licari – Site Web | Instagram | Facebook
Et si vous offriez un abonnement à Café Racer Magazine pour Noël ?