Depuis cinq ans, les indiens de Trip Machine Company ont fait parler d’eux en développant une gamme d’accessoires en cuir faits main à des tarifs très abordables. A l’époque lancés avec quelques modèles de sacs de voyage rétro, leur gamme s’est depuis développée et comprends une trentaine d’accessoires déclinés dans différents coloris. Nous avons testé l’un d’entre eux ; un sac à dos convertible en sacoche cavalière.
L’aventure Trip Machine Company
Dans une région où personnaliser sa moto revient à accessoiriser sa Royal Enfield, Trip Machine Company s’est naturellement mis à développer une gamme de bagages au look rétro et authentique. Leur fer de lance est de proposer des produits simples mais en n’employant uniquement du cuir. Ne cherchez pas de pas de plastique, caoutchouc, tissus ou vinyle ; tout est ici pensé pour être durable et authentique.
Impulsée par un certain Siddhart Singh, cette aventure familiale implique aujourd’hui une petite quinzaine d’employés et a su grandir à mesure de sa notoriété. Du porte feuille au sac militaire de 24L, chacun de leurs accessoires suivent une même lignée de style rétro. Nous vous aurons prévenus, commencer avec une sacoche vous ouvre au risque d’acquérir l’ensemble de leurs déclinaisons, pour le pilote et sa machine.
Le Backpack Pannier – un sac à dos rétro convertible en sacoche cavalière
A l’image de l’ensemble des produits de la gamme, la construction de ce sac à dos n’implique pas de matière synthétique et est entièrement fait à la main. A la première prise en main du sac, ce côté qualitatif est perceptible. Le cuir pleine fleur est épais et le sac pèse son poids (1,4kg). Les piqures sont régulières et aucun détail ne trahi de défauts de fabrication.
Avec ses 45-50cm de hauteur (après enroulement de la partie supérieure), ses 26cm de large et ses 11cm de profondeur, ce sac offre un volume utile d’environs 14L. A l’intérieur, le sac intègre un logement pouvant recevoir une tablette ou un ordinateur de jusqu’à 15″. Plus surprenant, vous trouverez également deux rivets accueillant un portefeuille minimaliste en cuir suédé.
Du sac à dos à la sacoche cavalière
Pour ce qui est de côté convertible, le sac est doté d’une multitude de petit anneaux en laiton. En installant les 4 crochets sur votre monture, vous serez ainsi en mesure de l’installer en un instant comme une sacoche cavalière. Je trouve néanmoins dommage que les boucles de ces crochets ne soient pas réglables. Avec une longueur n’excédant pas 11,5cm (pour la plus longue d’entre elles), il est possible que leur adaptation sur les châssis modernes soit délicate. Ces sacs ont en effet été pensés pour s’installer sur machines typées vintage.
L’arrière du sac intègre par ailleurs une bande de cuir montée sur pressions. Elle a pour rôle de maintenir les sangles en place lorsque le sac est monté sur la moto.
N’ayant pas encore eu l’occasion de tester le sac lors de mauvaises conditions météo, il est un peu tôt pour vous parler de son étanchéité. Le cuir étant déperlant, il devrait maintenir vos effets au sec lors de petites averses. Je doute néanmoins qu’on puisse en attendre autant sous de grosses averses ou de long trajets.
En bref
Avec sa gamme de bagages, accessoires et plus petite maroquinerie, Trip Machine Company s’adresse à une large communauté de motards à la recherche de produits authentiques et faits à la main. Proposé en ligne à 179€ en trois coloris (Black, Tobacco ou Vintage Tan) et livré chez vous gratuitement, ce Pannier Backpack a toutes les cartes pour s’assurer un franc succès. L’équipe de Trip Machine n’en mérite pas moins !