La Bonneville a toujours été la machine à la selle large et aux garde-boue massifs, mais Auto Fabrica ont su la rendre simple et élégante. En effet, loin des machines modernes, la légendaire Triumph Bonneville 865 de 2008 a une toute nouvelle attitude grâce aux deux passionnées.
Le sur-mesure par Auto Fabrica
Les frères Bujar et Gaz Muharremi créent l’atelier Auto Fabrica en 2013 à Southend-on-Sea près de Londres. Les deux passionnés se spécialisent dans la fabrication de la carrosserie des motos faites sur mesure. Amoureux du détail et de la perfection, ils ne cessent de nous surprendre. Durant toutes ces années, nous avons découvert plusieurs de leurs préparations exclusives, qui justifient grandement de leur savoir-faire éprouvé.
Par ailleurs, pour ceux qui seraient passés à côté, un de leurs derniers projets « Type 11 » ne vous laissera pas indifférent. Auto Fabrica démontrent encore une fois leur savoir-faire du haut niveau avec ces prototypes aussi captivants que fascinants. Les deux premières créations sont issues d’une Yamaha 900cc Triple, alors que la troisième tient quant à elle d’une base de Yamaha 750cc Triple.



La belle Bonnie
On vous a déjà parlé de leur préparation sur la Bonneville T120 dans l’édition du Cafe Racer N°112 en septembre dernier. Finalement, ce scrambler dépouillé aux pneus à crampons avec un grand guidon n’était que le début !
Le choix pour la base de cette nouvelle préparation devait se faire entre une Triumph classique et moderne. Mais Auto Fabrica ont voulu s’éloigner des modèles modernes à injection et celui de 2008 convenait donc parfaitement. « La solution a été d’utiliser une Bonnie 2008, qui conserve encore une grande partie de la simplicité des carburateurs et l’absence de câblage encombrant . « Type 20 » appartient à un client en Virginie qui possède une incroyable collection de voitures et de motos. Pour cette raison, nous devions créer quelque chose d’intemporel qui se tiendra dans sa collection. », expliquent Bujar et Gaz Muharremi.
La base de de leur préparation : Bonneville de 2008
« Type 20 » dans l’air du temps
Tout d’abord le châssis est découpé et le réservoir d’origine est remplacé par une création d’Auto Fabrica. Une pièce fabriquée sur mesure qui intègre en toute harmonie l’ensemble ! En ce qui concerne le bouchon d’essence, il est délicatement vissé sur ce réservoir au galbe parfait. Bien plus aplati et bas que l’ancien, il ne forme plus qu’un avec la selle en daim grassement rembourrée. Le nouveau phare LED 7 pouces est presque identique à celui d’origine, lui aussi en full black et s’intègre parfaitement à son boîtier. Un nouveau garde-boue et une boucle arrière raccourcie complètent cette carrosserie au design minimaliste. Finalement, la fourche est complétée d’une pièce sur la partie haute en impression 3D qui recouvre les plongeurs et remonte jusqu’au té supérieur.
Le soucis du détail
Pour ce qui est du détail, les frères Muharremi ne laissent rien passer au hasard. Les roues d’origine ont été remplacées par des modèles à rayons en acier inox de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière. L’Auto Fabrica a opté pour un kit de freinage Beringer, connu pour être efficace et constant. Grâce à une étroite collaboration avec Maxton, la belle Triumph bénéficie des suspensions entièrement réglables et d’un double amortisseur à l’arrière. Fidèles à leurs valeurs, nous retrouvons une machine au design minimaliste. Les lignes d’échappement en acier inoxydable travaillées à la main aux courbes parfaites sont une véritable signature des frères Muharremi.
Le poste de pilotage est équipé d’un compteur de vitesse ainsi que d’un commodo à 3 boutons Motogadget anodisé en noir, le tout câblé autour des commandes du même fabricant. Les deux clignotants LED aux extrémités de la machine, prennent place dans les boîtiers imprimés en 3D par l’Auto Fabrica. Les frères Muharrem ont par ailleurs ajouté une paire de carburateurs Keihin CR, connus pour être les plus fiables. De plus ils ont également fait un nouveau réglage du 865 cm3 fait pour lui donner encore plus de puissance !
Auto Fabrica vous fait la promesse de fabriquer exactement la même sur demande. Aucun doute sur leur avenir va continuer à nous impressionner.
>>> Le site officiel d’Auto Fabrica
>>> Suivez Auto Fabrica sur Facebook et sur Instagram !
>>> Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boîte aux lettres, c’est par ici !