Sur le devant de la scène se tient la dernière préparation par William Hendrix ! Elle est inspirée de la légendaire Ducati 750 SS. Dotée d’un moteur de 998 cm3, elle est conçue sur la base de la Ducati S4RS de 2007. D’ailleurs, une chose est sûre : cette pistarde baptisée PS1000R 4V est prête à fendre l’air comme une lame sur le circuit !
Une pure sportive
Sous le galbe des années 70’s, la technologie tient le haut du pavé sur les circuits de course. Et donc les constructeurs expérimentent de nouvelles structures monocoques en acier inoxydable et extraient de plus en plus de chevaux de leurs moteurs. La réputation de celui de Desmo par Ducati est assurée lors d’une compétition internationale à Imola en 1972. En effet, en prenant la première et la deuxième place aux 200 Miles d’Imola, cette Ducati 750 SS marque les esprits cette année-là. Par conséquent, la Ducati 750 SS de 1972 devient la muse de William Hendrix.

L’élégante Italienne
Le fondateur de l’atelier William Hendrix est architecte par vocation, mais par-dessus tout un passionné des deux roues. Il participe lui-même aux courses depuis l’année 2004 et pour cette raison, il est plus qu’heureux de réaliser des préparations de manière occasionnelle. Tout d’abord, la création de nouveaux modèles lui permet d’en apprendre plus sur les performances de ses motos. Ensuite, il peut mettre en avant ses compétences dans le design. De ce fait, son point de départ est le modèle S4RS de 2007, la vedette de la gamme Monster de Ducati !

La simplicité est le principe de base
Cette Ducati Smart SR4 a la peau neuve grâce au carénage fabriqué en fibre de verre. William Hendrix s’est grandement inspiré de la pistarde gagnante à l’esthétique des 70’s. Plusieurs maquettes sont réalisées jusqu’à obtenir le résultat souhaité. William Hendrix a pour habitude d’être charrette !
Par la suite, la tête de fourche est conçue par Gustafsson Plastics. « Le numéro 3 a été inspiré par la Ducati 750 SS de course gagnante d’Imola en 1972 », confie William Hendrix. Le châssis quant à lui est découpé et anodisé en noir pour se fondre délicatement avec tout le reste. Finalement, le réservoir d’origine est troqué contre une pièce faite sur mesure et la boucle arrière est raccourcie. En dernier point, la selle monoplace est en harmonie avec ce look Modern Classic !
Par conséquent, tout le poste de pilotage ainsi que la position de conduite sont pensés autrement ! Toutes les commandes sont ajustées pour une parfaite tenue de cette moto sur la piste.
Une machine de course
Cette machine de compétition est équipée de suspensions Öhlins de 43 mm, un freinage Brembo à 3 disques. Les roues en alliage Marchesini sont montées Pirelli Diablo Supercorsa TD. L’amortisseur arrière de la Ducati SR4S d’origine a est entièrement reconstruit et reglé pour la piste. William a également installé un amortisseur de direction Ohlins au niveau du té inférieur. Par ailleurs, l’ensemble de la ligne d’échappement à 2 sorties est enveloppé de bande thermique.
« La PS1000 4v combine habilement le bloc 998 cm3 de Testastretta à refroidissement liquide avec le carénage inspiré de Paul Smart pour créer une toute nouvelle moto. », confie William Hendrix. En effet, la « Smart » SR4S est dotée d’un moteur développant 130 ch et un couple brutal de 103 Nm à 7 500 tr/min.
Pour garder un aspect classique refroidi par air, William Hendrix a fabriqué un nouveau refroidisseur d’huile qu’il a ensuite dissimulé dans le nez carénage.
« La compétition est une combinaison de science, de patience et d’habileté axée sur les performances optimales de la machine et un engagement maximal de votre part. La concentration intense requise dans une course – pour repousser ses limites, être tactique et méthodique, et surtout être fluide à chaque tour – est la quintessence du défi à l’extrême. À ce moment-là, tout le reste de la vie n’a plus d’importance. »
William Hendrix
>>> Le site officiel de Hendrix Studio
>>> Photos par Bob Blair
>>> Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boîte aux lettres, c’est par ici !