L’éclair est toujours suivi par un coup de tonnerre mais vous n’aurez pas besoin de compter les secondes pour entendre le grondement de la Bolt 36. D’ailleurs, la nouvelle préparation de l’atelier espagnol sur base de BMW R100RT de 1981 a récemment assourdit le monde du custom. Présentation !
Une équipe de passionnés
L’atelier est tenu par une équipe de passionnés avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la course. Ces professionnels de la mécanique ont pour seul but : rendre chaque projet exclusif et chaque machine unique. Basé à Valence, en Espagne, l’atelier est directement lié à Campos Racing, une écurie automobile qui participe aux championnats du monde de GP2, GP3 et Formule 3. Son fondateur – Adrian Campos – est un ancien pilote de Formule 1 et a pour habitude de toucher aux motos de course. Nul doute qu’il ait envie de les rendre aussi rapides que l’éclair !
Le renouveau de style de la RT
Avec cette BMW R100RT de 1981, Bolt Motor Company ont fait le choix d’une base iconique, connue pour avoir été la moto de série la plus onéreuse en son temps. Aussi connue depuis presque 40 ans comme le modèle « grand tourisme” par la marque allemande et ne déçoit jamais. Le rouge mat intense lui donne un style plus élégant et sophistiqué. En effet, en ce qui me concerne… c’est un coup de foudre !

L’objectif étant de rendre à cette RT un ADN de racer rétro, Adrian a complètement revu son habillage. Il a notamment commencé par incliner le réservoir vers l’avant pour abaisser la position de conduite. Son bouchon est également remplacé par un modèle en aluminium gravé de l’emblème à l’hélice. La tête de fourche typée rétro quant-à-elle est fabriquée sur-mesure en fibre de verre et intègre une large bulle en acrylique.
A l’arrière, Adrian est parvenu à faire flotter la boucle en s’affranchissant de renforts structuraux transverses, accentuant le côté dépouillé et minimaliste du projet. La coque qui l’enveloppe a été conçue et imprimée en 3D. Étant positionnée juste au dessus du silencieux Spark, son moulage en fibre de carbone a nécessité d’intégrer des couches avec un matériau thermique spécifique. Au niveau de la sellerie, Adrian a confié son trait de crayon sobre et efficace au sellier Tapizados Llop Ferrer.
Bolt Motor Company never stops !
Niveau partie cycle, Bolt ont installé une paire de disques de frein de 330 mm avec des étriers Brembo. La fourche Ohlins a quant à elle été prélevée d’une Ducati Panigale 1299, mais le plus difficile reste à venir ! L’installation d’un bras oscillant de BMW R1200S a nécessité d’adapter le châssis de la vielle allemande. Sa forme a également du être modifiée de telle sorte que son renfoncement coincide avec le passage de roue. Connecter le cardan à la sortie du Boxer a également nécessité une adaptation particulière… Je vous laisse imaginer le nombres d’heures passées sur ces détails. Good job !
Lightning bolt
Côté poste de pilotage, Adrian a installé un compte-tour une jauge de carburant rétros en complément d’un compteur Motogadget Tiny, posé sur le té supérieur. Les comodos ont eux été remplacé par des poussoirs Rebel Moto.
Et si l’allure de la vieille dame a pris un franc coup de jeune, son passage entre les mains d’Ardian aura également profité à son Boxer. Bolt sont intervenus sur ses entrailles en installant des pistons à haute compression, un nouvel allumage et des carburateurs Mikuni.
Quoiqu’il en soit, si l’année 2020 avait besoin d’un démarrage au kick, cette année démarrera parfaitement avec l’éclat de la foudre retentissante.
>>> Suivez Bolt sur Facebook et sur Instagram !
>>> Photos par Alvaro Gaba sur Instagram !
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !