Durant les semaines à venir, je vais vous présenter des accessoiristes français qui développent des produits Plug and Play (pensés pour votre moto avec une installation rapide et simple). L’objectif de cette série d’articles est de permettre à un débutant en mécanique avec peu d’outils de pouvoir personnaliser sa moto.
Voici le cobaye, une Royal Enfield Continental GT 650cc qui est à la fois récente et bon marché. Les puristes remarqueront que des pièces ont déjà été remplacées, la pauvre bête est déjà passée sur le billard.
* La moto d’usine – Il y a sept changements visibles entre les deux photos. Bonne chance 😈
Le budget avant de démarrer votre préparation
Il est important de prendre en considération que plus le coût de votre moto est faible, plus l’écart de prix grandit à chaque nouvelle pièce installée. Je vous conseille donc de bien faire le calcul avant votre achat. Vous atteindrez vite 2000 à 3000 euros de dépenses supplémentaires si vous êtes aussi tatillon que moi.
Lorsque vous ajoutez 1000 ou 3000 euros d’accessoires, ne vous attendez pas à les récupérer lors de sa revente. Plus le look de votre moto sera extravagant, plus le risque sera grand qu’elle ne plaise pas. L’avantage des systèmes Plug and Play est qu’ils permettent de revenir à la configuration d’origine, ce qui rend la vente de votre moto plus simple.
Identifiez la pièce à changer
Nous allons commencer par le système plug and play qui demande le plus d’effort, le seul qui est irréversible, le changement de la boucle arrière.
La boucle arrière d’origine comme vous pouvez le voir ci-dessus dépasse de la selle et cela ne me plaisait pas. Les clignotants, le feu-stop et les silencieux d’origines sont massifs, j’ai également choisi de les remplacer.
J’ai longtemps cherché avant de trouver une entreprise française qui propose un produit « sans soudures » permettant cette transformation. Une seule entreprise française à ma connaissance propose des boucles arrière plug and play pour Royal Enfield, la société BAAK Motorcycles.
PS : Si vous avez d’autres références, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire.
« Raccourcir une boucle arrière ! Rien de plus simple ! »
Je vous entends d’ici, mais rappelons que l’objectif de cet article est d’accompagner des personnes n’ayant pas l’habitude de faire des travaux manuels et qui ont peu d’outillage pour réaliser cette opération.
C’est qui, c’est quoi BAAK MOTORCYCLES ?
BAAK Motocyclettes est un atelier français de création de motocyclettes, d’automobiles et d’accessoires, fondé par Rémi REGUIN en 2012 et animé par 20 artisans passionnés de mécaniques.
« Chaque jour, nous concevons et fabriquons des accessoires de qualité, selon les techniques traditionnelles. Notre travail s’inscrit dans la tendance du backdating : offrir un look classique à des véhicules modernes. Spécialiste des Triumph, Moto Guzzi, Royal Enfield, BMW NineT et automobiles classiques, nous réalisons des machines à la carte, transformées dans nos ateliers à Lyon, pour permettre à chacun de profiter du plaisir de rouler sur un véhicule authentique d’exception. Notre showroom, notre boutique et notre café sont ouverts pour permettra à chacun de passer un agréable moment chez BAAK. »
BAAK Motocycles est actuellement le plus grand atelier de créatifs artisans français dédié au custom culture. Ils ont désormais plusieurs antennes à travers le monde et recrutent régulièrement de nouveaux savoir-faire pour compléter leur équipe.
L’atelier propose très régulièrement de nouvelles préparations qui leur permettent de mettre en exergue les nouveaux accessoires.
Le kit selle Royal Enfield de BAAK MOTORCYCLES
Après un échange avec eux par téléphone ils m’ont orienté sur le « Kit selle courte en cuir Classic Royal Enfield 650 Interceptor / Continental GT ».
Nous découvrirons dans le deuxième volet de cet article le montage du kit. Je mettrais en avant le temps de montage, l’espace nécessaire à son installation, les outils qu’il vous faudra ainsi que le niveau de difficulté.
La suite est à découvrir dimanche prochain ! Nous espérons que ces formats « atelier » en raviront plus d’un(e).
D’ici là, vous pouvez découvrir et suivre la marque BAAK MOTORCYCLES directement sur son site ou sur son compte Instagram.