Depuis sa sortie en 2014, la Yamaha MT-07 fait l’unanimité. Son seul défaut ? On la voit partout ! Alors si vous manquez d’idées pour la rendre unique, Deus Ex Machina a tout ce qu’il faut pour vous. De quoi transformer sa variante XSR 700 en un cafe racer unique !
Graine de championne
Inutile de chercher, c’est elle la reine. Elle, c’est la Yamaha MT-07, la moto la plus vendue en France. Un succès qui dure depuis sa sortie en 2014 et qui ne doit rien au hasard, tant la japonaise cumule les qualités. Un bicylindre en ligne de 689 cm3 aussi souple au quotidien que rageur quand on le lui demande, un châssis diablement agile qui n’oublie pas d’être rassurant, la petite MT donne la banane, que l’on soit débutant ou motard aguerri. En fait, le seul vrai défi à relever à son guidon, c’est celui de se distinguer. Avec un tel succès, la nippone se croise à tous les coins de rue. Une des solutions pour sortir un peu du lot est d’opter pour la version néo-rétro du roadster Yam’.
La XSR 700, commercialisée depuis 2016, est techniquement identique à la MT mais elle adopte quelques attributs « old school ». Un phare rond devant, un feu rond derrière, une selle plate, une plaque sur le profil façon XJR 1300 et le tour est joué. Enfin, presque. Si la XSR est effectivement plus consensuelle que la MT, moins « japonisante » dans son design, elle peut paraitre encore trop sage pour ceux qui cherchent une vraie originalité. Ces excentriques le savent, ils peuvent toujours compter sur Deus Ex Machina pour leur pondre une prépa d’enfer.
Kit Deus Bombshell : en carbone ou fibre de verre
Sur la base du roadster mid-size Yamaha, la firme australienne a donc réalisé ce kit Bombshell que vous avez sous les yeux. Et quand Deus propose un kit surnommé « la Bombe », on se dit qu’il y a matière. S’agissant de matière, cet habit noir est plutôt du genre chic. Il vous laisse le choix entre la fibre de verre ou la fibre de carbone. Ou les deux, tout dépend de votre humeur et de vos finances. Esthétiquement, ce kit monocoque porte bien son nom. La partie haute, au-dessus du réservoir, s’avère plus haute et plus bombée tandis que l’arrière est court. Comme c’est souvent le cas pour ce genre de prépa, pas la peine d’envisager la présence d’un passager. La boucle arrière de la moto a été raccourcie et la scelle, en cuir ou simili, laisse à peine la place pour le séant du pilote.
XSR 700 ou MT-07 : les deux s’adaptent
Mais ce qui frappe le plus ne se voit pas. Nous le disions, il s’agit d’un habit monocoque. Comprendre une seule pièce que l’on vient visser sur la moto. Bien sûr, il faut préparer un peu le terrain. Outre le raccourcissement de la partie arrière, il convient de retirer tout le superflu autour du réservoir. Mais contrairement à d’autres préparations, ici, il n’est nullement question de découpe ou de soudure. Simplement de démontage. Après avoir fait place nette, deux supports en alu usiné sont à visser sur le cadre avant de venir y fixer la pièce principale. Il est aussi nécessaire de remplacer les feux et les clignotants arrière et de rehausser quelque peu le guidon puisque le réservoir, plus imposant, peut alors perturber le rayon de braquage. Mais tout cela s’avère assez simple et réalisable soi-même. L’autre vrai atout de ce kit est bien sa facilité de montage. Grossièrement, deux tournevis et une clé de 12 suffisent à installer le tout. Autant dire que c’est à la portée de n’importe quel MacGyver en herbe.
Une XSR 700 unique !
Pour parfaire l’ensemble, sur ce modèle de présentation, les hommes de Sydney ont jugé bon de changer d’autres pièces, comme l’échappement, les clignotants avant, les rétroviseurs, les commodos ou même les pneus. Mais il n’y a rien d’obligatoire. C’est tout l’intérêt de ce kit Bombshell. Seul, il suffit à transformer une sage MT ou une chouette XSR en un café racer unique. Mais il peut aussi être le point de départ d’une préparation bien plus raffinée, pour encore plus d’exclusivité. Seul détail manquant, et non des moindres, le prix de cette belle pièce et des quelques accessoires nécessaires à son installation. Sur son site, Deus invite simplement à les contacter pour plus de précisions. Amis possesseurs de XSR 700, à vous de jouer !
Deus Ex Machina : Site web | Facebook | Instagram
Pour vous abonner à Cafe Racer, c’est par ici !