En prépa moto, il y a des projets sur lesquels on travaille pendant des années. Et il y a des fulgurances, des coups de génie. 3 mois ont suffit à Outsiders Motorcycles pour arriver à cette Husqvarna Vitpilen 701. Autant dire qu’ils n’ont pas chaumé ! Tour d’horizon.
90 jours pour transformer une Vitpilen d’origine
A la veille de la 10ème édition du Bike Shed Show à Londres en 2019, Outsiders Motorcycles s’est lancé le pari fou de customiser en un temps record une Husqvarna Vitpilen 701 fraîchement sortie de chez son concessionnaire.

L’atelier néerlandais, fondé en 2011 à Zwolle, est un habitué des customs. En 10 ans, il s’est forgé une sacrée réputation dans le monde de la préparation. Désormais basé à Groningue, les équipes d’Outsiders Motorcycles conçoivent et usinent la grande majorité des pièces qu’ils utilisent. Particularité, Outsiders Motorcycles propose aussi à la location six postes de travail où vous pouvez directement customiser votre machine !
En amateur des motos récentes, Bert Jan Blok, l’un des deux co-fondateurs d’Outsiders, a fait le choix de partir d’une Husky toute neuve. Cela présente deux gros avantages. Une bonne partie du budget (et du temps !) n’a pas à être investie dans la restauration de la moto. Et il n’y a pas de question à se poser quant aux travaux réalisés par les précédents propriétaires. D’autant plus que la suédoise se prête parfaitement au jeu de la préparation. “Que ce soit d’un point de vue esthétique ou technique, cette moto semble avoir été créée pour être customisée” confie Bert Jan.
Une ligne racée aux allures de prototype
La ligne de cette Vitpilen 701 s’articule autour de trois éléments essentiels. Tout d’abord son réservoir, pièce maîtresse de la prépa, dont la forme a été imaginée par Bert Jan bien avant qu’il ne reçoive la moto. Sa conception prit deux semaines à l’équipe d’Outsiders. Et le résultat vaut le détour. Le réservoir de cette Husky donne l’impression qu’elle est lancée à pleine vitesse alors même que la moto est encore sur béquille ! Seul le bouchon d’essence d’origine fut conservé, non par souci de temps ou de maîtrise technique. Mais dans l’optique d’obtenir un savant mélange de pièces d’origine et de pièces créées spécialement pour la préparation, ce qui lui donne cette allure de prototype.
Vient ensuite le garde-boue avant, qui lui aussi a été créé de toute pièce dans l’atelier d’Outsiders. Il a fallu près d’une semaine au préparateur néerlandais pour le façonner. Conçu à partir de deux pièces d’aciers distinctes soudées entre elles, le plus dur fut d’arriver à lui donner cet aspect final très homogène.
Le cadre et le bras oscillant de cette Husqvarna Vitpilen 701 complètent le tiercé gagnant. Ces deux pièces essentielles au design et au bon fonctionnement de la machine ont été customisées de la même façon. Pour chacune d’entre elles, Outsiders Motorcycles a conçu un gabarit basé sur la pièce d’origine. A partir de ces moules, Bert Jan et son équipe ont apporté au cadre et au bras oscillant les modifications qu’ils avaient imaginées. Le cadre, inspiré de la Ducati Monster, fut allégé tout en veillant à conserver son esprit d’origine. Quant au bras oscillant, le préparateur néerlandais l’affina de 30 mm afin d’obtenir un résultat volontairement plus tubulaire, dans la continuité du cadre et du châssis imaginés pour la Husky.
“Last but not least”, l’échappement fut lui aussi complètement repensé ! Celui qui équipe désormais la Vitpilen a été entièrement réalisé sur mesure à partir d’acier inoxydable de 42 mm. Son design angulaire donne à la moto un forme rectiligne particulièrement reconnaissable.
Motorisation et partie cycle inchangée
Sous cette apparence de concept-bike se cache le moteur suédois d’origine, un monocylindre de 692,7 cm³ à refroidissement liquide développant une puissance de pointe de 74 chevaux et un couple de 72 N.m.
Niveau partie cycle, la Husky a conservé la grande majorité des pièces dont elle était équipée à sa sortie d’usine. A l’avant, on retrouve une fourche WP APEX de 43 mm offrant un débattement de 135 mm et un étrier fixe radial 4 pistons Brembo pinçant un disque de 320 mm. A l’arrière, la Vitpilen est équipée d’un amortisseur WP APEX Monoshock de 135 mm de débattement qui combine avec un étrier flottant à piston, lui aussi de marque Brembo.
Le Bike Shed Show de 2020 ayant malheureusement été annulé du fait de la pandémie de Covid-19, on a hâte de voir ce qu’Outsiders Motorcycles nous réserve pour le millésime 2021. Et vu la bombe qu’ils nous avaient concoctée en 3 mois, on salive déjà !
Outsiders Motorcycles – Site Web | Instagram | Facebook
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !