Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Racing
    • Scrambler
    • Tracker
    Husqvarna Vitpilen 701 par Outsiders Motorcycles

    Husqvarna Vitpilen 701 par Outsiders Motorcycles

    Bolt 36 : Le coup de tonnerre de Bolt Motor Company

    Bolt 36 : Le coup de tonnerre de Bolt Motor Company

    La XJ600 Cafe Racer de Capêlo’s Garage et Elemental Rides

    La XJ600 Cafe Racer de Capêlo’s Garage et Elemental Rides

    La T120 Tracker de Goliath Motorcycles

    La T120 Tracker de Goliath Motorcycles

    CafeRacer-Hendrix Studio-Ducati-PS1000R13

    Ducati PS1000R 4V – Une vraie pistarde par Hendrix Studio

    Bushido – Le 1100 GSXR de Rusty Wrench

    Bushido – Le 1100 GSXR de Rusty Wrench

    Vincent 666 Alp Racing & Design : métamorphose de course

    Vincent 666 Alp Racing & Design : métamorphose de course

    CafeRacer-Auto Fabrica-Bonneville-8654

    Bonneville 865 « Type 20 » au galbe parfait par Auto Fabrica

    La Buel 1125R Rétro-Racer de Lys Motorcycle

    La Buel 1125R Rétro-Racer de Lys Motorcycle

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon

    Essai : les bottes moto Stylmartin Yu’Rok

    Protéger son audition à moto et essai des filtres Loop

    Le top 5 des gants moto 2020 pour passer l’hiver !

    Belstaff allie qualité et sécurité sur les Bottes Resolve

    Rose, la première veste en cuir technique d’Eudoxie

    Rose, la première veste en cuir technique d’Eudoxie

    Le jean moto par Bike Shed Motorcycle Club

    Le jean moto par Bike Shed Motorcycle Club

    Shoei Glamster : beauté et efficacité

    Tarmac WP : les nouvelles bottes moto d’Icon

    blouson-moto-créateur-cafe-racer

    Neo Riders: Le blouson moto par ROARS Original

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Pièces détachées
    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Trip Machine

    Trip Machine

    sacoches cavalière néo vintage

    Sacoches cavalières néo-rétro : la sélection de Cafe Racer

    Anti-Covid : Bihr livre à domicile

    Crosscall Trekker-X4 : Baroudeur connecté

    Artonvel sacoche Military : le bagage du baroudeur

    Pneu : Dunlop TT 100 GP Radial

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Husqvarna Vitpilen 701 par Outsiders Motorcycles

par Clément
12 janvier 2021
dans Moto, Tracker
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En prépa moto, il y a des projets sur lesquels on travaille pendant des années. Et il y a des fulgurances, des coups de génie. 3 mois ont suffit à Outsiders Motorcycles pour arriver à cette Husqvarna Vitpilen 701. Autant dire qu’ils n’ont pas chaumé ! Tour d’horizon.

90 jours pour transformer une Vitpilen d’origine

A la veille de la 10ème édition du Bike Shed Show à Londres en 2019, Outsiders Motorcycles s’est lancé le pari fou de customiser en un temps record une Husqvarna Vitpilen 701 fraîchement sortie de chez son concessionnaire.

Husqvarna Vitpilen 701 de 2019

L’atelier néerlandais, fondé en 2011 à Zwolle, est un habitué des customs. En 10 ans, il s’est forgé une sacrée réputation dans le monde de la préparation. Désormais basé à Groningue, les équipes d’Outsiders Motorcycles conçoivent et usinent la grande majorité des pièces qu’ils utilisent. Particularité, Outsiders Motorcycles propose aussi à la location six postes de travail où vous pouvez directement customiser votre machine !

En amateur des motos récentes, Bert Jan Blok, l’un des deux co-fondateurs d’Outsiders, a fait le choix de partir d’une Husky toute neuve. Cela présente deux gros avantages. Une bonne partie du budget (et du temps !) n’a pas à être investie dans la restauration de la moto. Et il n’y a pas de question à se poser quant aux travaux réalisés par les précédents propriétaires. D’autant plus que la suédoise se prête parfaitement au jeu de la préparation. “Que ce soit d’un point de vue esthétique ou technique, cette moto semble avoir été créée pour être customisée” confie Bert Jan.

Une ligne racée aux allures de prototype

La ligne de cette Vitpilen 701 s’articule autour de trois éléments essentiels. Tout d’abord son réservoir, pièce maîtresse de la prépa, dont la forme a été imaginée par Bert Jan bien avant qu’il ne reçoive la moto. Sa conception prit deux semaines à l’équipe d’Outsiders. Et le résultat vaut le détour. Le réservoir de cette Husky donne l’impression qu’elle est lancée à pleine vitesse alors même que la moto est encore sur béquille ! Seul le bouchon d’essence d’origine fut conservé, non par souci de temps ou de maîtrise technique. Mais dans l’optique d’obtenir un savant mélange de pièces d’origine et de pièces créées spécialement pour la préparation, ce qui lui donne cette allure de prototype.

Vient ensuite le garde-boue avant, qui lui aussi a été créé de toute pièce dans l’atelier d’Outsiders. Il a fallu près d’une semaine au préparateur néerlandais pour le façonner. Conçu à partir de deux pièces d’aciers distinctes soudées entre elles, le plus dur fut d’arriver à lui donner cet aspect final très homogène.

Vitpilen 701 Street Tracker

Le cadre et le bras oscillant de cette Husqvarna Vitpilen 701 complètent le tiercé gagnant. Ces deux pièces essentielles au design et au bon fonctionnement de la machine ont été customisées de la même façon. Pour chacune d’entre elles, Outsiders Motorcycles a conçu un gabarit basé sur la pièce d’origine. A partir de ces moules, Bert Jan et son équipe ont apporté au cadre et au bras oscillant les modifications qu’ils avaient imaginées. Le cadre, inspiré de la Ducati Monster, fut allégé tout en veillant à conserver son esprit d’origine. Quant au bras oscillant, le préparateur néerlandais l’affina de 30 mm afin d’obtenir un résultat volontairement plus tubulaire, dans la continuité du cadre et du châssis imaginés pour la Husky.

“Last but not least”, l’échappement fut lui aussi complètement repensé ! Celui qui équipe désormais la Vitpilen a été entièrement réalisé sur mesure à partir d’acier inoxydable de 42 mm. Son design angulaire donne à la moto un forme rectiligne particulièrement reconnaissable.

Vitpilen 701 Street Tracker

Motorisation et partie cycle inchangée

Sous cette apparence de concept-bike se cache le moteur suédois d’origine, un monocylindre de 692,7 cm³ à refroidissement liquide développant une puissance de pointe de 74 chevaux et un couple de 72 N.m.

Vitpilen 701 Street Tracker

Niveau partie cycle, la Husky a conservé la grande majorité des pièces dont elle était équipée à sa sortie d’usine. A l’avant, on retrouve une fourche WP APEX de 43 mm offrant un débattement de 135 mm et un étrier fixe radial 4 pistons Brembo pinçant un disque de 320 mm. A l’arrière, la Vitpilen est équipée d’un amortisseur WP APEX Monoshock de 135 mm de débattement qui combine avec un étrier flottant à piston, lui aussi de marque Brembo.

Vitpilen 701 Street Tracker

Le Bike Shed Show de 2020 ayant malheureusement été annulé du fait de la pandémie de Covid-19, on a hâte de voir ce qu’Outsiders Motorcycles nous réserve pour le millésime 2021. Et vu la bombe qu’ils nous avaient concoctée en 3 mois, on salive déjà !

Outsiders Motorcycles – Site Web | Instagram | Facebook

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : Bike Shed ShowHusqvarnaOutsiders Motorcycles
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X