En avril dernier, l’atelier russe Ziller’s Garage avait fait tourner des têtes avec sa réinterprétation de la BMW R nineT. Son ovni steampunk au dessin aéronautique élevait alors l’allemande sur de nouvelles strates et s’arrêter en si bon chemin aurait était une hérésie. A en juger le kit de transformation que nous propose aujourd’hui le champions du monde du concours AMD 2018, il faut croire cette année 2020 a été riche de développement.
L’art du carénage par Ziller’s Garage
Là ou certains fouillent dans les casses et brocantes pour trouver de vieux carénages à adapter, Dmitry Golubchikov – le fondateur de Ziller’s Garage – est plutôt du genre à façonner une pièce à son idée. Présentée en avril dernier, son custom sur base de BMW R nineT avait défrayé la chronique en imposant un style unique et un niveau d’aboutissement technique époustouflant. 10 mois complets avaient été nécessaires pour parvenir à ce résultat, intégrant notamment de nombreuses pièces imprimées en 3D, une suspension ajustable à air comprimé et de nombreuses autres pièces uniques.

Et si cette ré-interprétation du fameux boxer de 1170cc en a inspiré plus d’un, Dmitry revient sur le devant de la scène avec un kit prêt-à-visser – certes plus modeste – à l’inspiration franchement différentiante. Cet ensemble emmène le trait initial dans un univers profilé et contemporain assez hors du commun.
Une R nineT Ziller’s dans votre garage
Dénommé « MK2 », ce kit comprend notamment un carénage monocoque, un sabot et des caches latéraux en fibre de verre. Adapter cet ensemble nécessite également de remplacer le réservoir par un modèle spécifique qui dissimule la batterie. Parmi les pièces développées spécifiquement pour le kit, vous également un feu arrière unique, un support de phare adapté au carénage ainsi qu’un fond de selle.
La panoplie est notamment complétée par deux emblèmes BMW rétro-éclairés, une paire de cornets K&N, un feu à led, des bracelets et des bases reculées ainsi qu’un silencieux SC Project.
Pour celles et ceux qui seraient séduits à l’idée de transformer leur BMW en Ziller’s du futur, n’ayez crainte : vous ne risquez pas de lui trouver des semblables dans votre entourage ! A en juger la discrétion de son créateur sur son tarif, je doute également que vous le retrouviez disponible à la vente sur votre e-shop de prédilection. A fin décembre, seulement 8 kits ont été commercialisés à travers la Russie et les Etats Unis. Il ne nous reste qu’à spéculer sur le ticket d’entrée à ce club très fermé… que l’on imagine forcément exclusif !
Ziller’s Garage – Facebook | Instagram
Pas encore reçu le Cafe Racer Magazine #109 dans votre boite aux lettres ? C’est par ici !