Quelle base choisir pour construire son cafe racer, compatible A2 ? Les décourageurs vous diront peut-être le contraire, mais nous le savons tous : le compteur du cash sur un custom explose très rapidement ! D’une préparation à une autre, la différence de prix peut être comparable au couple qui distingue la Rocket d’un Solex. Alors, comment choisir sa base intelligemment ? Et surtout, laquelle vous fera vibrer ?
Ayant un vrai faible pour les machines 90’s, je vous ai déniché quelques bases pour votre futur café racer A2. Dans cet article, je vous présente ma sélection de bolides que vous connaissez déjà pour la plupart. Mais cerise sur le gâteau : elles sont toutes compatibles avec le permis A2 et pour moins de 2000 €. À prendre ou à laisser !
Oldies but goodies !
Quelques rappels pour ceux pour qui ont le permis A ainsi que les débutants de A2 dans le milieu, comme moi. Le permis A2 vous permet de conduire des motos avec une puissance qui ne dépasse pas 35 kW, soit 45,7 chevaux ! Si vous choisissez une base qui peut être bridée, rapprochez vous de votre assurance pour plus d’infos.
Tout dabord il est conseiller de préférer une roadster avec 30 000 km au compteur mais bien entretenue qu’une pistarde éprouvée mais semblant de première jeunesse. Une grosse révision après l’achat vous coutera autant que la moto elle-même. En ce qui concerne les motos de ma sélection, vous ne devriez pas avoir du mal à les trouver sur le marché ! SO LET’S GO !
Suzuki Bandit GSF 600 S

La Suzuki Bandit GSF 600 S est surtout connue pour sa fiabilité, sa souplesse de conduite et son confort. Son autre point positif est son prix d’occasion et le coût de l’entretien. Cependant n’oubliez pas qu’elle n’est pas de première fraicheur et elle n’aime pas être malmenée. D’ailleurs, portez une attention particulière à son environnement, car elle est très sensible et risque de rouiller facilement ! C’est un de ses points faibles et sachez qu’elle ne vous pardonnera pas la nuit passée dehors.
On en croise très peu en custom, mais Darrick Bartley sur la Suzuki Bandit GSF 600 S de 1996. Et il en fait un cafe-racer qui en séduit plus d’un(e) !
Kawasaki GPZ 500 S

Kawazaki GPZ 500 S s’est fait sa réputation grâce à la fiabilité de son moteur et son comportement dynamique. Tombée dans l’oubli durant un moment, elle a progressivement retrouvé sa place sur le marché. Malgré son caractère sportif, elle saura vous surprendre en ville.
Il n’existe presque pas de préparations sur ce modèle, mais en voici un exemple. Ça donne envie de se lancer !

Honda CB 500

Elle est joueuse et peu coûteuse. Surprenante de caractère, vous ne vous en lasserez probablement jamais ! Cette Honda CB 500 de 1996 n’est pas vraiment une « old lady » et est parfaite pour les débutants qui optent pour une conduite quotidienne. Elle est fiable, aussi rapide que et surtout, elle a tellement de sex-appeal en version Sport de 1998 que personnellement je l’aurais gardé telle quelle, mais ce n’est que mon avis. Apparemment une fois que l’on y goûte on ne se sépare plus !

Bold Motorcycles l’ont totalement dépouillée : châssis découpé, réservoir modifié sur-mesure, une selle individuelle… Rien n’est laissé au hasard !
Suzuki 500 GSE

Un peu brute de fonderie avec des finitions grossières elle reste sans aucun doute une base avec beaucoup de potentiel. La Suzuki 500 GSE est une machine fiable dotée d’un moteur presque increvable. Un très bon choix pour un néo café racer avec un budget moyen.
Cette préparation tout droit venue du Portugal sur le modèle de l’année 1997. H2 Moto lui donnent une nouvelle vie avec une carrosserie aux lignes parfaites. Un air des années 70 qui serait presque envoutant !
Kawazaki ER-5

Avec ce modèle la fiabilité est au rendez-vous, et elle tient tête à ses rivales : la Honda CB 500 et la Suzuki 500 GSE. Son moteur, digne d’une Kawa, fait preuve d’efficacité, tout comme son freinage et sa partie cycle. Elle reste très légère et maniable. Son seul point faible : le rayon de braquage. Son prix d’achat, quant à lui, est plus qu’alléchant. L’esthétique de la Kawazaki ER-5 reste à améliorer, alors à vous de jouer !
Bruno Croquison a totalement démonté la machine pour se rapprocher au maximum de l’allure traditionnelle d’un Cafe Racer. La boucle arrière est découpée et le cadre prend un coup de neuf. Bruno a restauré l’ensemble du faisceau électrique et la batterie est désormais placée sous le dosseret de la selle. Côté mécanique, des cornets sont posés avec un nouveau réglage de la carburation. D’ailleurs si vous voulez régler le votre, c’est par ici !
Voilà il vous reste plus qu’à chercher sur leboncoin et sortir votre planche à dessin !
Gardez tout de même en tête que monter des pièces de mauvaise qualité, effectuer des modifications structurelles hasardeuses ou négliger l’entretien de votre machine peut vous mettre en danger. N’hésitez pas à solliciter les services de préparateurs professionnels en cas de doute !
>>> Si vous êtes un débutant de la mécanique et que vous souhaitez personnaliser votre moto… Je vous invite à suivre la première partie d’une longue série de nos ateliers mécaniques ici !
>>> Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !