Depuis qu’elle a été dévoilée fin octobre dernier, la Trident 660, dernière-née de la gamme Triumph, fait beaucoup parler d’elle. Ce nouveau roadster trois cylindres intègre le segment midsize avec d’excellentes qualités dynamiques, un look très actuel, et compte bien mettre fin à la domination japonaise ! Cette machine n’est pas encore distribuée que – déjà – des alternatives plug and play de transformation fleurissent. Parmi elles, nous vous présentons celle d’Arton Works, un atelier italien spécialisé dans les kits et les accessoires pour Triumph.
La Triumph Trident 660, un nouveau venu dans l’univers des roadsters
Mais n’oublions pas que ces kits carénage ne seraient rien sans la nouveauté du constructeur d’Hinckley ! Reprenant le flambeau des Trident 750 et 900 cm3 lancées en 1991 par Triumph et arrêtée à la fin des années 90’s, la Trident 660 se classe dans la catégorie des roadsters mid-size.

Développée pour concurrencer les japonaises, elle a la particularité d’être la seule moto du segment équipée d’un moteur trois cylindres. Le triple Triumph délivre 81 chevaux à pleine puissance pour un couple de 64 N.m, ce qui la place devant ses concurrentes. Autres avantages, elle est bridable et donc accessible en A2 et est très bien équipée niveau partie cycle : fourches et amortisseurs Showa et étriers de frein Nissin à l’avant et à l’arrière. L’anglaise a donc du potentiel, d’autant plus qu’elle est annoncée à 7 995€, soit dans la même fourchette de prix que ses pairs.
Le projet Neptune d’Arton Works
Le designer est connu pour avoir développé une gamme de pièces néovintage adaptables sur Triumph Thruxton et Speed Twin 1200. Les accessoires créés par l’atelier romain se veulent totalement plug-and-play. Nul besoin de trafiquer votre machine ou de changer sa configuration d’origine pour les installer.
Chez Arton Works toutefois, travailler sur des modèles connus de tous c’est bien mais rester gentiment dans les clous ne fait pas vraiment partie des habitudes de la maison. Quoi de plus excitant alors que de plancher sur le kit carénage d’une moto non encore commercialisée ? C’est le défi que s’est lancé Davide Colombi et son équipe, avec pour base la Triumph Trident 660. Et pour un challenge aussi hors du commun, on peut dire que le nom est divinement bien choisi : projet Neptune !
Des kits interchangeables et personnalisables
Pour dessiner le kit carénage de la Trident 660, Davide Colombi s’est inspiré de la légendaire Triumph Trident Slippery Sam, dont le modèle original a malheureusement été détruit par un incendie en 2003.

Le designer et professeur de Motorcycle Design à l’Institut de design de Modène a voulu rendre hommage à cette moto mythique, tout en veillant à conserver la ligne moderne de la nouvelle Triumph.
En ressort deux kits carénage à adapter sur le roadster ! Tout d’abord le Neptune S, aux formes angulaires et à l’esprit volontairement vintage.
Vient ensuite le Neptune R, à installer par-dessus le Neptune S. Il donne un vrai look cafe racer à la machine et s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Triumph Trident de 1974.
Côté technique et finition, les deux kits seront fabriqués en fibre de carbone et disponibles en 2 coloris : noir et blanc.
Le coup de crayon d’Hellocousteau
Cerise sur le gâteau, les kits pourront être personnalisés avec différents graphismes. Ils sont l’œuvre de Nuno Henriques, plus connu sous le nom d’Hellocousteau sur Instagram. Nuno, qui a une formation de designer d’intérieur, dessine principalement des casques et se laisse parfois prendre au jeu de la déco de carénages. Alors quand Arton Works l’a sollicité pour imaginer des graphismes pour ses kits, il n’a pas hésité une seconde. Et le résultat est bluffant !
Les futurs propriétaires de Triumph Trident 660 pourront donc alterner entre 3 looks différents : l’aspect d’origine, un look intermédiaire et une version très typée racing. Et pour compléter ces kits, Arton Works va aussi développer un guidon et un couvre-selle qui donneront à la Triumph un côté encore plus racing !
Rendez-vous dans 15 jours pour découvrir cette nouvelle machine en concession ! Et dans très peu de temps pour la voir équipée des kits carénage Arton Works !
Arton Works – Site Web | Instagram | Facebook
Hellocousteau – Site Web | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !