Comme je vous l’expliquais dans le précédent article, j’envisageais de changer seulement la boucle arrière de ma Royal Enfield. Je ne sais encore si c’est la force de persuasion de BAAK MOTORCYCLES, ou le fait que j’allais de toute façon devoir tout changer qui m’a amené à prendre le kit complet, mais cela m’a facilité l’exercice.
Que faut-il pour installer le kit selle Royal Enfield ?
Les outils nécessaires :
- Boîte à outils standard (jeux de clé Allen, jeux de douilles)
- Une scie à métaux
- Lime à métaux mi-ronde de -25mm de large (pas obligatoire)
- Perceuse
- Coffret de forets acier
- Riveteuse (plaque d’immatriculation)
- Achat de nouveaux clignotants arrière
Consommables (non fournis) :
- Gaine thermorétractable
- Colliers Serflex
Espace de travail :
- Vous aurez besoin d’un garage ou d’un espace à l’abri.
Temps de réalisation :
- Prévoir une après-midi ou 3h00 pour un initié.
Nombre de personnes nécessaire :
- Une seule personne suffit.
Niveau de difficulté :
- Simple pour un adepte du bricolage, pas évident pour un novice.
Coût moyen :
- 1100€ en fonction des options choisies.
Configuration de votre kit selle Royal Enfield Continental GT
Lors de votre commande, vous pourrez configurer votre kit avec un grand nombre d’options. Les voici :
En fonction de ce que vous changerez, le prix variera d’environ 100€.
Le kit s’installe aussi bien sur une Royal Enfield 650 Interceptor qu’une Continental GT. Vous pourrez sans problème partir sur un projet Café Racer, Scrambler, Brat Style, etc.
L’investissement étant conséquent, je vous recommande d’avoir une idée précise du résultat que vous aimeriez obtenir avant de passer votre commande.
Retrouvez le guide des options, ici :
Guide des options des accessoires
Lien vers le kit selle de Baak Motorcycles
Installation de votre kit selle Royal Enfield de Baak Motorcycles
Il faudra attendre 2 à 3 semaines avant l’arrivée du kit. Baak Motorcycles propose des pièces en série, mais également de la demi-mesure comme c’est le cas pour ce kit. C’est la raison pour laquelle il vous faudra être plus patient que chez un revendeur de pièces standards.
Le kit est très bien protégé durant la livraison, je n’ai eu aucune mauvaise surprise.
Vous l’avez déjà découverte dans le précédent article, mais voici ma moto. Elle a déjà subi quelques modifications en juin 2020 lors de son achat.

L’objectif de cette modification est de raccourcir la boucle arrière qui est particulièrement longue. Par ailleurs, le feu-stop ainsi que les clignotants ne me plaisaient pas, car trop massifs. C’est donc l’ensemble de l’arrière de la Continental GT qui va être modifié. Attention ! Le kit de Baak Motorcycles ne comprend pas les clignotants. Ils en proposent à la vente sur leur site, mais j’ai décidé d’utiliser ceux que j’avais en stock… du Whish.
Afin de ne perdre aucune pièce, il est conseillé de préparer une table pour poser d’un côté l’ensemble de vos accessoires de Baak Motorcycles et de l’autre toutes les pièces d’origine de votre Royal Enfield. Ci-dessous, voici l’ensemble des accessoires reçus et déballés (sauf la selle).

Avant de commencer à installer le kit, je vous conseille de bien laver votre moto, cela vous évitera d’abîmer des pièces et vous offrira un confort de travail supplémentaire.
1re étape :
Commencez par retirer le cache latéral droit et la selle. Débranchez le faisceau électrique arrière puis l’ensemble du support de plaque qui comprend les clignotants et le feu-stop.

2e étape :
Dévissez votre système de verrouillage de selle.

3e étape :
Montez le gabarit de découpe en aluminium comme sur les photos ci-dessus (le sticker THIS FACE UP vers le haut – le côté le plus large du gabarit vers l’arrière de la moto) à l’aide des vis du système de verrouillage de selle préalablement retirées.
4e étape :
Une fois le gabarit en place, tracez un trait au cutter. Placez un scotch contre ce trait pour repérer l’endroit où découper votre boucle arrière. Protégez vos amortisseurs arrière afin d’éviter de les abîmer.
5e étape :
Baak Motorcycles propose une coupe à la disqueuse, ou à la scie à métaux ce que je vous préconise afin d’éviter une coupe alambiquée.

6e étape :
Placez à nouveau le gabarit de découpe sur la moto et percez les tubes à diamètre de 3mm ou 4mm à travers le gabarit, de part en part du tube en faisant attention à percer de manière bien verticale. Pour ma part, j’ai percé à 4mm de diamètre.
7e étape :
Au moment d’installer la boucle fournie par Baak Motorcycles, j’ai eu un problème difficile à rattraper. Une soudure à l’intérieur du tube avait bavé ce qui m’a contraint de la réduire à la lime à métaux. Après un échange avec eux, ils m’ont confirmé que cela pouvait se produire sur les Royal Enfield. Il vaut donc mieux prévoir une lime !

8e étape :
Emmanchez la boucle arrière BAAK dans les tubes et vissez la boucle à l’aide des 4 vis fournies pour la maintenir en position comme ci-dessus.
9e étape :
Démontez le collier gainé de caoutchouc de votre garde-boue arrière et réservez-le. Munissez-vous de la platine de fixation en inox du garde-boue arrière. A l’aide des deux vis fournies, fixez cette platine à votre système de verrouillage de selle d’origine comme sur la photo. Puis fixez l’ensemble par le dessous du cadre. Une fois l’ensemble solidaire du cadre, rattachez votre garde-boue à la platine en inox.
10e étape :
Munissez-vous du collier de fixation gainé de caoutchouc du garde-boue précédemment démonté. Passez celui-ci autour du tube de la boucle montée précédemment et refixez-le à votre garde-boue. Cela garantira la rigidité de l’ensemble.

11e étape :
En fonction de l’option choisie, vos clignotants seront soit au niveau de votre support de plaque soit au niveau de vos amortisseurs comme ici. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il vous suffit de démonter vos amortisseurs pour les installer. Par contre, cela nécessitera d’avoir un lève moto.
12e étape :
Correspondance faisceau électrique : Fil noir = Masse (-), Fil rouge = Feu Stop (+), Fil jaune = Feu de position (+), Fil vert = Clignotant Droit (+), Fil gris = Clignotant Gauche (+)
Je n’ai eu aucun mal à recâbler sauf pour l’éclairage de plaque. Il faudra le connecter sur votre feu-stop.







13e étape :
Une fois l’électricité correctement câblée, assurez-vous que tout fonctionne. Il ne vous reste plus qu’à poser la selle, remettre le cache latéral droit et proposer à vos ami(e)s une balade histoire de frimer un coup !
Conclusion de l’installation du kit selle Baak Motocyclettes
Les points forts :
- La qualité des pièces
- La facilité d’installation
- Le niveau de personnalisation
- Le service après-vente
Les points faibles :
- Le prix qui rend le kit difficilement accessible. Si vous additionnez les pièces comprises dans le kit le prix est cohérent, surtout pour de la demi-mesure.
- Il manquait deux vis, mais je les ai reçues très rapidement après les avoirs demandés au SAV.