Dernier né de chez Taverne Motorcycle, un bobber sur base de R100 RS s’apprête à sillonner les routes de la côte d’azur, tout en sobriété et élégance. Et si sa ligne écarte toute extravagance tape-à-l’oeil, Florian et Christophe n’ont ici laissé aucun détail au hasard.

Une R100 bobber, dans le souci du détail !
S’il devient délicat de réinventer la roue lorsque l’on part d’une base aussi éprouvée et populaire que la BMW RT, l’emmener dans un niveau d’aboutissement transparent pour la majorité d’entre nous relève d’une bonne dose d’engagement et de savoir-faire. Et pour cause, Christophe me confia que leur client était du genre pointilleux, très soucieux du détail et de la qualité de finition. Les bases étaient donc posées : ce custom se devait être irréprochable !
Pour l’occasion, le duo a saisi l’opportunité de travailler à partir d’une R100RS de 1993 en parfait état de fonctionnement et totalisant seulement 38000km. La réfection moteur écartée, l’atelier Taverne Motorcycle a ainsi pu se concentrer sur les modifications de style, sur la base d’un échange autour de références sélectionnées par leur client.


En vous approchant de près de cette préparation, vous comprendrez que rien ne laisse trahir d’approximation. Parmi les détails qui ne sautent pas aux yeux, Tarverne a remplacé tout la visserie par de l’anodisé noir. Au niveau du cadre, chaque soudure a été « moldée » au mastique avant l’application d’une peinture de carrosserie, offrant un rendu lisse et brillant inatteignable avec du thermo-laquage. Les roues à bâton prélevées d’une R80 – d’ordinaire assez brute de démoulage – ont également subi des jours de ponçage acharné avant peinture… Difficile de mettre la barre plus haut !
Le Bobber par Taverne Motorcycle
Convertir cette routière en bobber dépouillé a d’emblée nécessité de repenser la boucle arrière. Florian et Christophe ont ainsi travaillé à l’élaboration d’un ingénieux assemblage de cintrages et coudes, accueillant un bandeau LED faisant office de feu arrière et clignotant. Plutôt que de poser la selle sur la boucle, cette dernière par été incrustée à l’intérieur du berceau. Plus à l’avant, le réservoir d’origine si caractéristique a été troqué pour une pièce prélevée d’une Triumph Thunderbird 900. Pas de logo ou autre fioriture : sa ligne élancée se contente d’un discret bouchon chromé et d’une teinte brillante champagne.




Le bras oscillant – d’origine monolever – a également été retravaillé dans l’atelier sur la base d’un modèle moins récent que d’origine. Taverne ont ainsi reconverti sa géométrie avec une double embase et re-positionné l’amortisseur en cantilever pour rendre un look symétrique à la RT. Ces nouveaux entraxes ont ainsi nécessité l’installation d’une suspension à la carte, de chez Shock Factory. L’arrière embarque également un garde-boue et un support de plaque sur-mesure, ainsi qu’un ensemble disque-étrier Beringer.


A l’avant, Florian et Christophe ont installé une fourche prélevée d’une Triumph 955i, au préalable anodisée et peinte en noir, puis montée de soufflets. L’ensemble des tés, fourreaux et supports de feu ont par ailleurs été usinés sur la base de modèles dessinés par Florian et taillés dans l’aluminium par USV Racing. Un tour dans le bain d’anodisation plus tard, elles étaient prêtes à être installées et accueillir un feu LED du French Monkeys Shop. Adapter la nouvelle fourche et le nouveau système de freinage a également nécessité l’usinage d’un axe spécifique ainsi qu’un déport du disque.


Le poste de pilotage de la R100 bobber
Pour ce qui est du pilotage, Florian et Christophe ont choisi de travailler autour d’un cintre a section variable relativement plat de chez LSL. Toujours dans ce soucis du détail, son logo blanc d’origine déplaisait au client et il a nécessité un sablage complet et une ré-anodisation. Recâbler l’ensemble du faisceau sur la base d’un boitier M-unit bluetooth a permis d’en dissimuler la majorité sous le réservoir. Cela permet également de remplacer les comodos classiques par des discrets boutons poussoirs. Toujours dans ce soucis de minimalisme, une batterie lithium a été dissimulée sous le moteur.
La commande de frein avant a par ailleurs été remplacée par un levier et un maître cylindre Beringer. Le té supérieur intègre quant-à-lui un compteur rétro de chez Motogadget. Chaque poignée a également été recouverte de cuir et les extrémités du cintre accueillent désormais des rétroviseurs Motogadget et clignotants Kellermann. A l’arrière, Taverne Motorcycle ont adapté des bases reculées de chez Tarozzi.




Autour du boxer
Le coeur de la BMW étant en bon état initial, le duo de Taverne Motorcycles a ainsi pu se concentrer sur sa cosmétique et son échappement. A l’image du reste de ce custom, les carburateurs ont subi un traitement privilégié. Florian et Christophe ont en effet passé leurs capots en peinture, nettoyé les corps à l’aquapolish, poli les cuves et electro-zingué toute la visserie. Des tulipes usinées dans l’atelier et préalablement anodisées en noir ont également installées.
Le boxer a quant-à-lui été entièrement démonté pour être sablé, repeint en noir satiné et fièrement rebadgé aux couleurs de l’atelier. Les ailettes du bloc et des carters ont par ailleurs été polies et le radiateur supprimé. Taverne ont également installé une ligne d’échappement en inox unique. Les sorties intègrent des chicanes taillées dans la masse avant d’être anodisées et l’ensemble de la ligne a ensuite été recouvert d’une peinture céramique noire… du plus bel effet !



Livrer un projet est toujours un grand moment pour un préparateur. Pour le cas de cette R100, la plus grande fierté des deux compères de Taverne Motorcycle est d’avoir fait un sans faute avec un client des plus exigeants. Et pour l’avoir passée à la loupe, on comprend pourquoi ! Bravo les gars !
Taverne Motorcycle – Site Web | Instagram | Facebook
Photographie – Noosphere
Vous en voulez plus ? Abonnez-vous au magazine Cafe Racer !