Melbourne abrite certains des meilleurs préparateurs moto d’Australie. Et une quantité toujours plus importante d’ateliers cherchent à faire leur preuve dans l’univers du custom. L’un d’entre eux, Twisted Fate Builds, l’atelier de Scott, vient de frapper un grand coup avec sa préparation de la BMW K1100LT version cafe racer. Et dire qu’il n’en est qu’à sa première réalisation…
Un baptême du feu réussi
Scott, qui est électricien de métier, a toujours été fasciné par la restauration et la préparation de cafe racers. Après de nombreuses années de réflexion et d’hésitation quant à la transformation d’une moto de série, il eu un déclic … Ou plutôt sa femme ! Elle le poussa à acheter cette BMW K1100LT de 1994 qu’il lorgnait depuis longtemps et avec laquelle il allait bientôt passer la majorité de ses soirées et de ses week-ends. Particularité de la moto ? Elle appartenait auparavant à la police australienne !
Après un trip de 18 heures pour aller la récupérer, ponctué d’une grosse frayeur lorsqu’une roue de sa remorque éclata, Scott entama la prépa de la K1100LT. Exit alors les pièces spécifiques à la police et l’ensemble des éléments superflus. Scott retira les gyrophares, la sirène et le pistolet radar destiné à attraper les chauffards au pied un peu trop lourd. Il enleva aussi le kit carénage. Lui qui aurait refroidi plus d’un préparateur tant il alourdissait les lignes de la BMW.
Mais sous ce bleu de travail si terne, Scott avait décelé le potentiel de la bavaroise ! Avec un poids à sec de 250 kilos, la K1100LT boxait presque dans la même catégorie que les super-bikes de 1000 cm3. Et par rapport aux autres tourers de l’époque, c’était la plus sportive du segment. Autant dire qu’en enlevant un peu de poids à droite à gauche, elle avait les capacités de devenir un vrai cafe racer.
Un arrière-train bien affiné
Scott s’est d’abord penché sur l’arrière de la machine. En plus de décaper une peinture bien fatiguée, le gérant de Twisted Fate Builds a restauré la boucle arrière de la BMW en l’équipant d’un arceau spécialement créé pour le custom. Le cadre ainsi raccourci, Scott a pu installer une selle Cafe4Racer à laquelle il a incorporé un ensemble Highsider feu arrière/feu stop très bien pensé.
L’arrière de la moto désormais bien épuré, il aurait été dommage de l’encombrer avec une grosse plaque d’immatriculation. Scott a donc cherché une alternative à la pièce d’origine sur le marché de l’occasion, mais ses efforts n’ont rien donné. Il a donc décidé de créer lui-même le porte-plaque de ses rêves.
“J’ai conçu un porte-plaque à partir d’aluminium de 8 mm que j’ai découpé puis plié à ma convenance. Et je suis 100% satisfait du résultat obtenu” se réjouit Scott, à juste titre. Son approche minimaliste du support de plaque le rend très discret. Il passe inaperçu sous la plupart des angles et donne l’impression que la plaque plane juste au-dessus de la roue.
Une version Ghost Rider de la BMW K1100LT
Il est clair que Scott a opté pour un thème très sombre pour cette préparation. La quasi-totalité de la moto est habillée de noir. A commencer par le poste de pilotage que Scott a largement épuré grâce à l’ajout d’un compteur Motogadget Motoscope pro directement installé dans le té supérieur Dixer Parts.
Un phare LED Koso ouvre désormais la voie de la BMW. Cette pièce néovintage étant assez étroite, elle a pu être installée entre les deux fourreau, pour affiner un peu plus les proportions de la K1100LT. Pour compléter l’optique avant, Scott a installé une combinaison très discrète de clignotants Highsider et Kellerman.
Et afin de donner une allure unique à sa prépa, Scott a remplacé la roue arrière d’origine par un modèle équipant la BMW K1200, qu’il a repeinte en noir bien évidemment ! Son installation a nécessité une minutie toute particulière : “J’ai redirigé l’échappement en retravaillant le collecteur pour qu’il soit positionné sur la droite de la moto” confie-t-il. Cette nouvelle configuration laisse la roue très apparente côté gauche. Et c’est pas pour nous déplaire ! La ligne d’échappement est complétée d’un silencieux court Termignoni à embout carbone.
Les seules pièces de la BMW n’étant pas de couleur noire sont les étriers de freins Brembo repeints en or et quelques composants en carbone. Scott a en effet installé un boîtier de batterie en carbone et a rajouté de la fibre de carbone sur le manchon de la boîte à air. Et pour la touche finale, quoi de mieux qu’un soupçon de carbone sur le haut de la fourche ?
Une partie cycle restaurée et retravaillée
Pour améliorer la position du pilote une fois installé sur la « Twisted94 », comme Scott aime à surnommer sa prépa, il a remplacé l’amortisseur arrière d’origine par un amortisseur YSS Topline. Le système de freinage a lui aussi été amélioré. Scott a restauré et poli le répartiteur de frein avant et l’a installé sur le garde-boue, acheté d’occasion pour équiper la K1100LT.
Côté motorisation, Twisted Fate Builds est resté peu ou proue fidèle à l’engin d’origine. Il faut dire que le moteur allemand est réputé pour sa fiabilité ! Le quatre cylindres en ligne de 1092 cm3, développant près de 100 ch pour un couple de 108,5 N.m, était le préféré de David Swisher. Le célèbre pilote d’endurance ne se séparait jamais de ses BMW K1100LT avant d’avoir parcouru au moins 550 000 km. Scott n’en modifia que le système de refroidissement. Il ajouta un ventilateur SPAL haute performance qu’il ajusta directement dans le carénage d’origine.
Tout au long de son travail de customisation, Scott a veillé à ce qu’une fois terminée, sa BMW K1100LT respecte la réglementation australienne en matière de sécurité routière. Et on le comprend totalement. Après tout, cette moto a déjà passé assez de temps comme ça entre les mains de la police !
Crédits photo : Alex Jovanovic – Instagram
Twisted Fate Builds – Site web | YouTube | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !