En un claquement de doigts, Cowboy’s chopper ont métamorphosé une Kawazaki ER6-F en un street tracker. Et si de prime abord, ce projet aurait peiné à convaincre, les taïwanais ont validé l’exercice à coup de pièces artisanales au dessin organique et intemporel.

Cowboy’s Chopper
Basé en Taiwan, plus précisément à Taipei, le garage d’Alex Gao est une véritable référence dans le milieu. Les créations de Cowboy’s Chopper intriguent par leurs carénages en métal façonnés au marteau. En effet, c’est un style particulièrement distinctif que les fondateurs essayent de garder pour chaque préparation. Depuis les débuts de l’atelier, c’est plus d’une vingtaine de créations qui font parler d’eux.
D’ailleurs, parmi tous leurs customs, celle de 2009 a fait vibrer la ville de Taipei. La Ducati Hypermotard 1100, baptisée Hyper Cafe, est presque méconnaissable. Quant au timing, 3 mois ont suffi à Alex Gao pour convertir cette italienne. Un cadre triangulé, un réservoir fait sur mesure, une nouvelle sortie d’échappement et le tour est joué. En revanche, le plus grand défi pour l’atelier était d’installer une pompe à carburant électrique dans le réservoir auxiliaire et faire fonctionner le tout. Mais le résultat est là !


Kawazaki ER6-F aka Ninja
Lors de la réception de l’invitation pour exposer au grand salon taïwanais Ride Free, Alex Gao avait déjà l’idée précise de la base qu’il allait utiliser. La Kawasaki Ninja 650R, également appelée ER-6f ou EХ-6 demande un peu de suite dans les idées sur le plan esthétique. Mais il porte toute son attention à cette moto garée depuis des années dans son garage, servant de véhicule de prêt pour ses clients. Il décide alors de la dépouiller et y voit déjà beaucoup de potentiel dans ce modèle de 2006. Et il faut admettre que la structure de ce roadster demande un peu d’imagination. Mais on en attendait pas moins de Cowboy’s Chopper et le résultat en vaut le coup.


L’ER-6 De Cobow’s Chopper, dans le détail
Après avoir déshabillé sa machine, il s’attaqua sans attendre à la partie la plus excitante : tout détruire pour tout recommencer ! D’abord, l’arrière du cadre treillis est découpé et fait désormais place à une ligne parfaitement droite. Alex Gao imagine ensuite une tête de fourche au dessin organique pour rompre avec le côté rectiligne du cadre. Elle intègre un phare rectangulaire, légèrement décalé et monté à la verticale. Toutes les pièces sont polies à la main pour un effet miroir, attention aux yeux !
Cowboy’s Chopper façonnent un tout nouveau réservoir aux lignes généreuses avec des empreintes aux genoux. Le bouchon d’essence, fabriqué lui aussi sur mesure, est délicatement vissé dessus et bordé de deux plaques latérales soulignant les formes de la machine. La nouvelle boucle arrière enveloppe minutieusement la selle en daim et cuir marron avec la partie supérieure piquée, formant des lignes parfaites. Dans la continuité de celles-ci, un garde-boue arrière fabriqué sur mesure accueille le feu arrière bien rétro venant de Heiwa. Si vous souhaitez contempler cette transformation de plus près, c’est par ici !





Tout un savoir-faire
Les pneus à crampons, des reposes pieds personnalisés en acier inoxydable : rien n’est laissé au hasard. Les collecteurs d’échappement sont façonnés à la main et le silencieux est camouflé par un cache fabriqué sur mesure. Le bras oscillant asymétrique de la Kawasaki ER6-F ainsi que l’amortisseur monté sur le côté de la machine aurait pu faire peur à Alex Gao, mais au contraire, il a décidé de les accentuer ! On aperçoit à peine la grille de protection de radiateur découpée au laser et portant le nom de l’atelier. Le poste de pilotage a un coté minimaliste, intégrant un compteur numérique et des mini interrupteurs Motor Rock, un fabricant japonais connu pour ses pièces insolites.
Cowboy’s Company a monté la barre très haute en terme de précision et d artisanat sur ce modèle. En ce qui me concerne, j’ai hâte de voir avec quelle nouvelle création ils vont encore nous surprendre cette année !


Cowboy’s Company – Facebook | Instagram
Photos par Bart Kang – Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !