Salt Lake City, 2015. Jessica Wise décide de créer un mouvement qui permettrait aux femmes passionnées de moto de se retrouver. Après quelques bières dans un bar, elle et ses copines lui trouvent un nom : The Litas. Six ans plus tard le réseau est présent sur les sept continents, dans plus d’une trentaine de pays. L’objectif ? Lisser des liens et affirmer son identité dans un milieu à forte empreinte masculine.

Une vaste communauté
Chaque mois, à travers le monde, plusieurs centaines de femmes se réunissent pour organiser des événements sous une même bannière, celle des Litas. Pour rejoindre le mouvement, il suffit de se rendre sur le site officiel, sélectionner sa localité et remplir le formulaire de contact. Si il n’existe pas de branche là où on habite, on trouve deux copines et on la crée. Il n’y aucun critère de sélection, aucune cotisation à verser, il faut simplement être prête à gérer un compte Instagram et à organiser un évènement mensuel. Quel que soit son âge, son parcours de vie, que l’on conduise une custom, une trail ou une 125, on peut rejoindre le réseau. Les Litas célèbrent les différences et sont inclusives jusqu’au bout. Les femmes transgenres et en situation de handicap sont les bienvenues.
Enfin, pour parfaire l’unité entre ses membres et même au-delà, The Litas proposent également une gamme de vêtements et accessoires, Hell Babes.


Où sont les Litas françaises ?
Bien que la communauté soit très active en Europe, le réseau est encore méconnu chez nous. Pourtant il existe bien une branche, à Versailles. C’est Olivia qui l’a lancée. Une passionnée qui roule en Harley 72, chromée et pailletée précise t-elle, ça a son importance.

Olivia : « J’ai connu les Litas grâce à Instagram, je voyais passer des supers photos de filles qui roulaient dans des décors incroyables. J’ai trouvé le site internet et je me suis dit que j’allais créer une antenne près de chez moi. »
Peu après, Olivia rencontre Léa ainsi que son Harley 1200 Iron. Puis Elodie et sa SWM Outlaw. Elles ne se connaissent pas encore très bien mais elles voient là une façon de se rapprocher.
Olivia : « Ce qu’on apprécie, c’est qu’il n’y a aucune règle. On a pas à faire de prospection, il n’y a pas d’exigences sur les motos, le style, comme dans certain club. On est libres d’organiser les événements qu’on veut, de s’investir en fonction de nos envies et disponibilités. C’est simple, on se prend pas la tête, on est juste là pour partager notre passion et des bons moments. »
Pour ce qui est des événements, ça peut être à peu près tout et n’importe quoi. Faire le tour du quartier en moto ou organiser un gros trip itinérant. Organiser un atelier de mécanique autant que manger des chips dans un salon en essayant des blousons. L’objectif c’est de créer du lien, et passer du bon temps.



Déconstruire l’image de la femme motarde
Passer du bon temps entre femmes, ça veut parfois dire n’être qu’entre femmes. La moto reste un milieu d’hommes, les filles y sont sous-représentées, et quand elles le sont, ce n’est pas toujours de la bonne façon.
Olivia « J’ai aussi voulu faire partie des Litas pour montrer qu’on était pas simplement pour là pour poser en petite tenue devant des motos ou servir de la bière et danser sur le bar. Et puis beaucoup de motardes le sont parce que leurs conjoint les a initié, elles ne se sentent pas légitimes. Avec les autres filles on voulait montrer qu’on était indépendantes. Qu’on pouvait faire notre propre truc. Ça nous donne de l’assurance, un sentiment d’appartenance, c’est quelque chose dont on est fières. Et puis surtout on s’amuse, ça nous a rapproché. »
Les Litas c’est un mouvement de sororité, qui prône le partage et la cohésion de groupe. Dans un monde où les femmes peuvent se sentir délaissées, relayées au second plan, de telles initiatives permettent de riposter, de s’émanciper. Les espaces dit non-mixtes sont des lieux d’expressions libres. Ils permettent de se découvrir, s’organiser, sans craindre de jugement ou d’oppression. Les hommes restent tout de même les bienvenus sur un peu plus d’un quart des rassemblements, à l’appréciation de celles qui organisent les événements.





Élargir l’horizon
Les Litas de Versailles on récemment accueilli une nouvelle recrue, Marine et sa Honda CB 500 F et elles espèrent en accueillir bien d’autres. Elles sont en partenariat avec les membres du ClubStyle Crew et le Show Bike de Montalivet. L’idée serait d’avoir un corner sur différents événements et rassemblements motards, pour donner envie à d’autres filles de rejoindre le mouvement, et de créer leur propre branche.
Alors Mesdames, si vous êtes motardes et que vous souhaitez faire partie d’une communauté qui n’a pas fini de renverser les conventions, les Litas n’attendent que vous !
The Litas – Web | Instagram | Facebook
Les Litas Versailles – Instagram | Facebook
Cafe Racer Magazine #110 sort bientôt, abonnez-vous le recevoir directement chez vous !