Beaucoup de préparations découlent d’une esquisse et n’apportent que peu d’importance à l’expérience. Et parce qu’elles sont inconfortables, bien trop précieuses ou impraticables sur de longs trajets, beaucoup deviennent alors des pièces de salon ou des montures du dimanche. Mais lorsqu’on s’attaque à raviver l’âme des grandes années du mythe G/S, remettre l’expérience au service de l’esquisse s’impose. Cette R80 Myth01 – première du nom Myth Motor – a tout d’une aventurière endurcie, délicieusement néo-retro.
L’expérience du grand raid au coeur du projet
Natif de Barcelone, Matias a déménagé à Brooklyn en 2002 pour poursuivre sa carrière dans le design et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Pendant ces 15 ans à New York, il a notamment travaillé en tant que directeur artistique d’une boutique d’accessoires moto et fondé deux entreprises. En 2016, Matias concrétisa un rêve d’adolescent en partant explorer le continent américain à moto avec son compère et explorateur solitaire Sinje Gottwald’s. Cap au sud, il ralliait Brooklyn à Ushuaia sur sa BMW R80G/S de 1985. Et forcément, ces 35000km et 168 jours d’aventure lui ont permis de se bâtir une vision assez précise de l’aventurière ultime.

















Et vous imaginez bien qu’après une telle expédition, il n’en resterait pas là ! Et pour cause, cette R80 ST Myth01 a bien été pensée pour servir son prochain défi : parcourir les 32000km qui séparent Barcelone de Cap Town en passant par la Grèce et l’Egypte. Après s’être fait la main sur une RT aux côtés de Moto Borgotaro, il s’est alors construit son trail ultime, premier du nom Myth Motor. Préférant laisser sa G/S tirer sa révérence, il s’est attaqué à sa cousine : une R80S/T de 1983. « Cette préparation est basée sur tout ce que j’ai appris durant mon voyage. A la fin, j’ai synthétisé ce que je voulais changer pour être en mesure de faire le tour du monde avec une RT. »
Une BMW R80ST préparée pour l’Afrique
« Chaque élément de la machine a été pensé pour être le plus simple à réparer ou remplacer possible en Afrique » assure Matias. « Cet état d’esprit a changé ma perspective de ce qui est un choix cool et de ce qui est un bon choix ». Dans sa recherche de la perfection fonctionnelle, il ainsi commencé par gonfler le boxer à 1001cc. Les culasses ont en effet été confiées à Moorespeed, à Northampton au Royaume Uni, pour être réalésées, faciliter la circulation des gaz et être modifiées pour accueillir de plus grosses soupapes d’admission et d’échappement. Le bloc a ensuite été réassemblé avec des pistons haute compression Morespeed et un arbre à cames asymétrique.


Toujours dans l’optique de maximiser les performances du twin, Matias a également pris le soin d’équilibrer le vilebrequin, les bielles, les pistons et le volant moteur. Les carburateurs ont également été remplacés par des modèles de 40mm de chez Bing. Il s’est également débarrassé de la boite à air d’origine pour installer un filtre à air de rally. L’échappement provient – lui – des spécialistes de BMW classiques Siebenrock. Selon les mots de son préparateur, le moteur de cette R80ST développerait désormais 72ch (soit 12 de plus que d’origine) et offrirait des sensations incroyables en 5500 et 7000tr/min.


Une partie cycle de franchisseuse
Dans la suite des ses travaux, Matias a également porté son attention sur la partie cycle de cette RT. A l’avant, il a opté pour fourche inversée WP à chambres ouvertes développant 250mm de débattement. La roue avant a également été remplacée par une jante Excel de 21″ montée sur un moyeu Talon. Côté freinage, Matias a préféré limiter le poids en n’installant qu’un simple étrier Brembo 4 piston.
A l’arrière, le cardan a été raccourci de 100cm pour raccourcir l’empattement de la RT. L’amortisseur a lui été remplacé par une pièce sur mesure de chez Wilbers. Matias a également pris le soin de retourner le tambour de frein arrière pour le protéger des projections. Le moyeu arrière également été repercé pour permettre le montage d’un cercle Excel de 18″.
En plus de moderniser les suspensions de cette RT, son chassis a également été rigidifié. Matias a en effet sollicité Esteban Pasquale pour souder 14 plaques de renfort au cadre. La boucle arrière a par ailleurs été réhaussée, renforcée avec deux supports transverses et intègre désormais un rack de chargement.
Pour ce qui est des pneumatiques, Matias a opté pour une paire de Mitas E-07. Rehausser la suspension a également nécessité de modifier la béquille centrale.



Une nouvelle robe de trail neo-retro
Dans l’optique de traverser de grandes étendues sans ravitaillement, Matias s’est rapproché de HPN, le fabriquant des réservoirs de BMW du Paris-Dakar dans les années 80. Le réservoir en nylon de 43L a été réservé sur une bande avant peinture pour faire office de jauge analogique de carburant. Plus surprenant, Matias explique que « lorsque tu voyages dans des contrées isolées, du carburant de mauvaise qualité est distribué. La mauvaise qualité des explosions en résultant provoque des « cliquetis », mauvais pour le moteur. ». Pour palier à ce problème, la R80 embarque désormais deux courbes d’allumage distinctes.
Au niveau du poste de pilotage, Matias a intégré les compteurs d’origine dans une tête de fourche Acerbis. Il a également ajouté un double port USB, un bouton de feux de détresse et le commutateur de courbes d’allumage. Un guidon Magura a par ailleurs été monté sur des réhausses et équipé de protèges-mains Acerbis et rétroviseurs BMW.
A l’arrière, un garde-boue HPN modifié a été installé et équipé des feux et clignotants d’origine. Ce dernier est entouré d’une paire de valises cavalières Hepco Becker. Parmi les autres modifications apportées à cette R80, on retrouve par ailleurs une batterie Lithium Shorai, des cales-pieds rabaissés et une paire de feux additionnels à LED Baja Design S1, montés sur les crash bars. La finition trichrome minimaliste a quant-à-elle été confiée au peintre Robbie Nigl de Peach Pit Motorcycle Painting.





Prête pour la grande évasion
Cette Myth-01 a beau sembler des plus abouties, elle reste à l’état de prototype de l’esprit de Matias. « Après mon expérience africaine, je vais continuer à apporter des changements et améliorer le concept ; il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Je veux uniquement offrir le meilleur aux autres riders aventuriers à travers le monde. ». Autant dire que nous avons hâte de découvrir dans quels retranchements il compte l’emmener !
Photographies par Ryan Handt | Film par Jean Pierre Kathoefer with johnnypuetz Productions
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !