La tendance du vintage gagne de plus en plus de terrain en Europe, ce qui pousse les équipementiers à se tourner vers des designs très old-school. Et les fabricants de casques ne font pas exception à la règle !
Après Shoei qui avait lancé fin 2019 son modèle Glamster (que nous vous présentions ici) ou Arai et son concept X commercialisé à partir de 2020, c’est au tour d’HJC d’investir le segment. La marque coréenne a lancé fin 2020 le V90 Mobix, un casque modulable à écran bulle tout droit sorti des années 70’s.
Un clin d’oeil au Mobyx 71 de Motobécane
Mais pourquoi avoir choisi le nom « Mobix » ? Cette version du V90 d’HJC est une référence au Mobyx X1, un cyclomoteur compact conçu par Motobécane dans les années 70’s. Mobyx 71, c’est tout simplement le surnom qu’on avait donné à ce cyclo que le constructeur français avait dévoilé en 1971.

Le rapport entre ce méconnu cyclomoteur des années 70’s et le nouveau casque développé par HJC ? Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, la référence temporelle. Ce casque s’inspire grandement des modèles imaginés dans les années 70’s, période pendant laquelle était commercialisée le petit cyclo.
Question praticité et design aussi, on peut aisément les rapprocher. Le micro cyclomoteur s’affirma comme le plus compact du segment, ce qui le rendait pratique et fonctionnel. Et son design se voulait très avant-gardiste pour l’époque. Quant au casque HJC, on peut facilement ouvrir sa mentonnière à une main même avec des gants, ce qui permet de combiner les avantages du jet et de l’intégrale. D’autre part, on apprécie son design minimaliste et son écran bulle. Ils donnent au casque cette touche retro si bienvenue !

On espère toutefois que le nouveau casque d’HJC aura un succès commercial plus important que le Mobyx X1. Il fut remplacé 3 ans après son lancement par son grand frère, le Mobyx X7. Equipé d’un nouveau moteur, ce cyclo légèrement plus élaboré offrait de meilleures garanties en termes de stabilité et de performance. Il emmenait son conducteur à 44,4 km/h au régime maxi du moteur quand le X1 n’atteignait que 30,5 km/h. Les radars pédagogiques en zone 30 n’avaient qu’à bien se tenir !
Le V90 Mobix, un casque modulable old-school
Le design vintage du casque HJC ne doit pas en faire oublier les caractéristiques qui font de lui un casque résolument moderne. Le V90 est équipé d’une visière solaire filtrant jusqu’à 95% des UV. Cet écran est rétractable grâce à un petit curseur placé sur la gauche du casque. Le casque dispose d’autre part de nombreuses aérations. On en retrouve sur la mentonnière et sur le front tandis qu’un extracteur placé à l’arrière favorise la circulation de l’air à l’intérieur du casque.


Côté matériaux, le dernier-né de la gamme de l’équipementier sud-coréen n’a rien à envier à ses pairs. Le casque, conçu à partir de fibres de verre composite, allie sécurité et modernité. Quant au confort, les mousses intérieures du V90 Mobix sont détachables et lavables et bénéficient d’un tissu traité Silvercool™ anti-odeurs et anti-transpirant.
Enfin, le V90 Mobix, qui est proposé en trois déclinaisons de couleurs (noir/anthracite/bronze, gris/anthracite/argent et blanc/anthracite) et en cinq tailles (du XS au XXL), saura satisfaire une grande majorité des amateurs de casques rétro.
Un casque compatible Bluetooth®
Qui dit casque vintage ne dit pas forcément technologie archaïque. Et HJC l’a bien compris ! La marque a donc rendu sa technologie Smart HJC compatible sur le V90 Mobix. Disponibles depuis le début d’année modulant l’achat d’un kit séparé, les deux versions de la technologie Bluetooth® permettent au conducteur de bénéficier de nombreuses fonctionnalitéstelles que le téléphone, le GPS, l’intercom pilote-passager ou la musique.

Et côté prix, HJC tape fort ! Le V90 Mobix est proposé à 349,9€ quand les modèles similaires de ses concurrents directs tournent aux alentours des 500-550€.

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !