Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Racing
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Indian 1200 FTR « 20.2 » : Un tracker élégant par SLCDR

    Honda Seeley CB750

    La Honda Seeley CB750 de René Tollkühn

    Bonneville 2021 : dans la norme et dans le détail

    DTRe Stella – Le tracker électrique de Trevor Motorcycles

    Kawasaki Koolt

    La Kawasaki KZ400 de Koolt Creations

    Janus Motorcycles – L’art du neuf, à l’ancienne

    Janus Motorcycles – L’art du neuf, à l’ancienne

    « Hondeath » – La Honda CL350 d’Andrew Cecere

    « Hondeath » – La Honda CL350 d’Andrew Cecere

    Glamster – Le Sportster du Lucky Cat Garage

    Raw Collectif Cafe Racer

    La Triumph Thruxton 1200 R de Tamarit Motorcycles

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon

    Essai des gants chauffants intelligents Ixon It Fogo !

    Essai des gants chauffants en cuir Racer iWARM 2 URBAN

    Essai des gants chauffants en cuir Racer iWARM 2 URBAN

    Raw Collectif Cafe Racer

    V90 Mobix – Le casque modulable vintage de HJC

    CafeRacer-Raw Collectif-exemple-veste-motard-Saharienneoriginal-driver-warren-lecart-4

    Veste saharienne moto – notre sélection pour les baroudeurs rétros

    Essai : les bottes moto Stylmartin Yu’Rok

    Protéger son audition à moto et essai des filtres Loop

    Le top 5 des gants moto 2020 pour passer l’hiver !

    Belstaff allie qualité et sécurité sur les Bottes Resolve

    Rose, la première veste en cuir technique d’Eudoxie

    Rose, la première veste en cuir technique d’Eudoxie

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Pièces détachées
    CafeRacer-Raw Collectif-Young-Jerk-MT07-XSR700-Deus13

    Yamaha XSR 700 – Notre sélection de kits de customisation

    Rétroviseurs et leviers de TEC Bike Parts

    Les échappements Royal Enfield de French Monkeys Shop

    Le kit selle Royal Enfield Continental GT de Baak Motorcycles – Partie 1

    Le kit selle Royal Enfield Continental GT de Baak Motorcycles – Partie 2

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Trip Machine

    Trip Machine

    sacoches cavalière néo vintage

    Sacoches cavalières néo-rétro : la sélection de Cafe Racer

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Ducati 1200 SS Scales Studio : ADN multiple

François par François
25 janvier 2021
dans Cafe Racer, Moto
0
PARTAGES
370
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dire d’une Ducati qu’elle a du caractère relève du pléonasme. Mais rien n’empêche de pousser encore les curseurs pour tendre vers une personnalité exacerbée. Démonstration avec cette Ducati 1200 SS à la croisée des chemins.

Gènes de 1000 SS de 2005

Regard décalé en clin d’œil, carénage tout droit sorti d’une course des années 1970 mais composants modernes bien brillants, pneus et peinture lisses comme le verre, avouez qu’elle vous intrigue, cette bécane. Un physique à la croisée des mondes qui aimante le regard pour mieux vous faire rentrer dans l’histoire d’une prépa d’orfèvre réalisée par les studios Scales, aux Etats-Unis. Pour en reconnaitre la base, être expert en italienne ne suffit guère. Le patronyme, lui, met sur la voie autant qu’il brouille les pistes : Ducati 1200 SS. Les gènes de cette transalpine aux yeux vairons sont multiples et la fusion particulièrement réussie. Pourtant, Dieu qu’il est difficile de sortir du lot lorsque l’on prend pour base de travail un modèle de la firme de Bologne. En l’espèce, il s’agit d’une 1000 SS de 2005. Un événement en soi puisque cette sportive n’a jamais couru les rues outre-Atlantique. A peine 80 modèles ont en effet pris le bateau pour aller rendre visite à l’Oncle Sam.

Inspiration MV

Sur cette base rare et plus si jeune, les hommes de Trever Scales, le fondateur de Studio Scales, ont presque tout repris. A part le cadre treillis tubulaire et l’esprit d’une moto sportive, ne reste rien de la 1000 SS d’origine. Esthétiquement, la maison américaine a souhaité se rapprocher des machines de course MV Agusta des années 1970, grâce à une tête de fourche profilée typique de l’époque mais aussi un réservoir conçu pour l’occasion. Mais avant qu’une couche de Kevlar et quatre couches de fibre de carbone ne viennent matérialiser l’ensemble, il aura fallu pas moins de 400 heures pour seulement modeler la pièce. Mais, une fois n’est pas coutume, c’est peut-être l’arrière de la Ducat’ que l’on préfère regarder. On peut d’abord y admirer une boucle fuselée qui colle parfaitement au style général mais on remarque surtout les deux énormes canons qui en sortent.

80 heures pour l’échappement

Contrairement à la 1000 SS dont les silencieux masquent la jante arrière, les échappements ont ici été relevés jusque sous la selle. La tuyauterie en 2-1-2, dessinée sur logiciel 3D pour optimiser les performances du bicylindre, a nécessité 60 heures de découpe et de soudure puis une vingtaine d’heures supplémentaires pour le polissage. En voyant les tubulures brillantes courir le long du moteur et du cadre, on se dit que ce temps a été fort bien investi. Que l’éventuel pilote qui sommeille en vous se rassure, une isolation thermique en alliage a été fabriquée afin de dissiper comme il se doit la chaleur sous la fine selle monoplace. Aucun risque pour le cuir sous le séant…

Des composants modernes pour la Ducati 1200 SS

Pour les genoux, en revanche, il va peut-être falloir s’équiper. Les équipes de Trever n’ont pas fait qu’embellir cette Ducat’, ils ont aussi travaillé sur la partie cycle, afin de la rendre plus violente. Pour ce faire, un boulot conséquent a été fait côté mécanique. Comme son nom l’indique, le moteur qui anime cette série spéciale cube 1200 cm3. Mais il n’est pas uniquement le 1000 cm3 de la SS originelle, il est en réalité un bloc de Monster 1100 Evo de 2012. Comme si ses 1078 cc ne suffisaient pas, les ateliers Scales ont confié le bicylindre à 90° au DucShop d’Atlanta. Pistons, arbres à cames, boitier électronique de contrôle, le « gros œuvre » a consisté à moderniser la mécanique sans oublier de la rendre plus performante. Les chiffres n’ont pas été communiqués mais il y a fort à parier que cette 1200 SS avoisine les 120 ch. Ce qui explique aussi que les autres composants de la partie cycle soient au diapason : fourche et amortisseurs Öhlins, freins Brembo avec étrier radiaux 4 pistons à l’avant hérités d’une 1098S, jantes en fibre de carbone, le tout assorti de quelques pièces Rizoma.

Contrairement à des nombreuses prépas, cette Ducat’ 1200 SS n’est pas un « one shot ». N’allez pas rêver d’une production en série, mais les ateliers Scales ont acté la fabrication de quatre modèles, à plus de 80 000 € la pièce. Un prix délirant certes, mais qui récompensera les 1 600 heures que réclamera chacune de ces pièces de maître.

Scales Studio : Site internet | Facebook | Instagram

Pour vous abonner à Cafe Racer, c’est par ici !

Tags : 1098Ducatimonstermonster 1100
Article précédent

Roland Sands Design nous dévoilent la sauvage Honda Wee Monkey !

Article suivant

« Flying Brick » – La k100 automatique de Retrorides by Lourenço

Article suivant
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-CVT-Laurenço-Builds10

"Flying Brick" - La k100 automatique de Retrorides by Lourenço

Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X