Le custom de l’emblématique Honda Monkey s’avère encore plus puissant et charismatique. Cette légende japonaise est parfaitement adaptée à son pilote, tout aussi dingue ! Skateur, cascadeur, il est surtout ancien acteur de la série Jackass, Jason Acuña est plus connu sous le nom de Wee Man. Wee Monkey à l’air d’un jouet mais méfiez-vous des apparences, elles sont parfois trompeuses ! Cette machine a bien plus de caractère qu’elle en ait l’air. Sans aucun doute, ce bolide lui sera parfait pour cruiser dans les rues et continuer à explorer le monde…

Roland Sands Design
L’atelier est fondé par Roland Sands, un amoureux de la vitesse. Son équipe est constituée de pilotes de piste, tout-terrain et Supermotard. Il a grandi dans une famille qui baignait dans l’industrie de la moto, alors prendre la même voie qu’eux était presque une évidence. Roland Sands est Champion d’American Motorcyclist Associationen en 1998 et tient de nombreux records de piste dans le monde entier. Mais 10 ans de course plus tard et avec 32 os en moins, il décide de calmer le jeu. Et c’est depuis l’année 2005, sous les palmiers de Long Beach, en Californie, que l’équipe de passionnés sublime les deux roues. Cependant, le garage propose aussi une large sélection de pièces de moto de qualité, des cuirs tannés et de divers accessoires.

The savage Honda Monkey
Jason Acuña est féru du mini moto-cross depuis son enfance mais trouver une vraie moto à sa taille n’est pas une chose si évidente. Il n’est pas un motard ordinaire et c’est la raison pour laquelle il s’est adressé aux professionnels ! Après avoir essayé toutes les motos de l’atelier, le choix se porte sur la Honda Monkey. Le modèle original était déjà l’icône des années 70 et son nouveau style de 2018 lui rend hommage dans une version plus fun. Les garde-boues surélevés en acier chromé, une protection de pot estampée et la selle bombée lui donnent un look totalement retro. Bien plus qu’un simple jouet, la Honda Monkey est dotée d’un moteur de 125cm pour 107kg de bonheur brut. Jusqu’à présent, il existe peu de custom de ce modèle mais celle de Roland Sands Design à la plaque californienne ne ne passera pas inaperçue. Présentations !


La nouvelle Sprinter de Jason
A ce jour, Jason Acuña a vendu sa maison de Long Beach et vit désormais dans son van, qu’il a baptisé Sprinter ! Il m’est inutile vous préciser que sa nouvelle bécane doit être compacte. Mais chaque chose en son temps, car le premier problème à résoudre reste : mettre les pieds par terre sur cette préparation. Au vu de l’épaisseur du siège, il était donc indispensable de s’en débarrasser pour améliorer la position de conduite. Pour avoir la bonne hauteur, la fourche est abaissée et la béquille modifiée pour s’adapter à taille de Jason Acuña. Par la suite, la moto est totalement dépouillée pour faire place à la vedette : La Wee Monkey !








Tout enlever pour mieux recommencer !
Après avoir dépouillé la Monkey de toutes pièces inutiles, il est temps de refaire le puzzle. Comme dit plus haut, la fourche est rabaissée grâce au kit Racing Bros. Le cadre est repeint en vert avocat et le réservoir aux lignes galbées prend un bon coup de fraîcheur par Chris Wood. Un nouveau bouchon d’essence d’un noir mat se fend parfaitement avec tout le reste. La boucle arrière est retirée et une nouvelle selle Saddlemen, bien plus fine, remplace l’ancienne. Une barre LED y est intégrée en guise de feu arrière. Malin !








The reveal !
Les garde-boues Tyga en fibre de carbone sont montés avec un kit de levage Composimo à l’avant et un autre de BST à l’arrière. Les jantes en carbone, elles aussi de BST, sont spécialement fabriquées pour le Monkey. Un jeu d’amortisseurs Racing Bros de 280 mm est ajouté à l’arrière grâce aux nouvelles fixations. En ce qui concerne le freinage, c’est un très beau mélange. Et il vaut mieux avoir les meilleurs freins, car elle pousse jusqu’à 110km/h ! Et l’atelier opte pour les freins Brembo sur des supports Chimera en y ajoutant les plaquettes Galfer. La ligne d’échappement est remplacée par un système complet Yoshimura, des professionnels dans la matière ! Par conséquent, toutes ces modifications ont permis de faire perdre une vingtaine de kilos à Wee Monkey !










Powerful Monkey
En ce qui concerne le poste de pilotage, le guidon et les poignées viennent de chez ProTaper. En revanche pour les leviers, Roland Sands Design se sont tournés vers ASV. Une paire de clignotants Koso à LED sont fixés sur les plaques Yoshimura. Le moteur est entièrement révisé par l’atelier et est désormais équipé avec un système de distribution Driven Racing. DAMN !








La Wee Monkey peut largement rivaliser avec les motos bien plus grandes qu’elle et avec un pilote comme Wee Man on a aucun soucis à se faire !
>>> Roland Sands Design – Site – Instagram – Youtube
>>> Photos par Joe Hitzelberg
>>> Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !