Rien ne rendra plus fier un préparateur que de réaliser le rêve le plus fou de son client. Et c’est tout un défi dans lequel se lance l’atelier brésilien : concevoir une moto pour un pilote handicapé de sa jambe gauche. La BMW K100 « Flying Brick » de Retrorides by Lourenço intègre alors une boite automatique et devient un cafe racer hors du commun.



Retrorides by Lourenço, une histoire de famille
L’atelier Retrorides by Lourenço est basé à Campinas, une commune brésilienne de l’État de São Paulo. Leur spécialité reste le custom, de surcroît, la conception de pièces uniques en aluminium est aussi un de leur point fort. D’ailleurs, cette passion pour les deux roues est génétique. En effet, quand son père José était aux commandes, l’atelier était déjà rempli de véhicules de collection. À ce jour, c’est avec la même volonté qu’il dirige cette entreprise familiale, depuis maintenant plus de 30 ans. Quel que soit le projet, visualiser les rêves de leur clients pour leur donner vie est leur leitmotiv.

« If you can dream it, you can do it ! »
Et Walt Disney avait totalement raison ! C’est avec une demande inhabituelle qu’un ami se rend un jour dans l’atelier. La passion du deux roues ne l’a jamais quitté mais à cause de son handicap, il était dans l’impossibilité de se remettre en selle. Piloter une moto avec un pied gauche immobilisé était hors de propos, jusqu’à ce que Retrorides en fasse un défi. Et c’est la BMW K100 RS de 1984, aussi appelée « Flying Brick » qui devient la vedette. Transformer la boîte manuelle de l’allemande était un énorme challenge ! Rodrigo, le frère de Gustavo Lourenço saute sur l’occasion au vu d’un projet qui se montre tout sauf ordinaire. Comment rendre une boîte à 5 vitesses totalement automatique ?
Après des mois de dessins et des dizaines de croquis plus tard, la solution semble être une évidence. Construire une transmission CVT, autrement dit une transmission à variation continue ! Mais un problème résolu en cache toujours un autre. En effet, le point d’ancrage du bras oscillant de la K100 se trouve initialement sur la boîte de vitesse et sa conversion nécessita la mise en place d’une cage.

« Flying Brick » change de look
Mais les brésiliens de ce sont pas arrêtés là. A l’image de précédents customs de l’ateliers, l’amortisseur de cette K100 a été entièrement repensé pour fonctionner à l’horizontal. Leur ingénieux système de parallélogramme, usiné en aluminium, a été greffé au bras oscillant et fait écho à la boucle arrière. Cette dernière supporte une selle monoplace surpiquée framboise, rappelée par les motifs du réservoir.
A l’avant, la suspension a été modernisée avec une fourche inversée, montée sur deux tés usinés en aluminium. Le phare a également été remplacé pour un modèle à LED. Pour le poste pilotage, Retrorides ont installé une paire de bracelets, un compteur numérique Motogadget et des rétroviseurs embouts de guidons. Un coup de peinture cuivrée sur les roues, un nouveau silencieux et cette k100 était prête à rencontrer son nouveau propriétaire.
Voir leur client enfourcher une moto pour la première fois depuis tant d’années était un moment très émouvant pour toute l’équipe. Et cette k100 a beau avoir nécessité de nombreuses heures d’ingénierie, le résultat a tout du tour de magie !










Retrorides by Lourenço – Site Web | Instagram | Facebook
Photos par Rodrigo Lizardi
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !