Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

« Flying Brick » – La k100 automatique de Retrorides by Lourenço

par Masha
27 janvier 2021
dans Cafe Racer, Moto
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-CVT-Laurenço-Builds10
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Rien ne rendra plus fier un préparateur que de réaliser le rêve le plus fou de son client. Et c’est tout un défi dans lequel se lance l’atelier brésilien : concevoir une moto pour un pilote handicapé de sa jambe gauche. La BMW K100 « Flying Brick » de Retrorides by Lourenço intègre alors une boite automatique et devient un cafe racer hors du commun.

CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-CVT-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-CVT-K100RS-Laurenço-Builds10

Retrorides by Lourenço, une histoire de famille

L’atelier Retrorides by Lourenço est basé à Campinas, une commune brésilienne de l’État de São Paulo. Leur spécialité reste le custom, de surcroît, la conception de pièces uniques en aluminium est aussi un de leur point fort. D’ailleurs, cette passion pour les deux roues est génétique. En effet, quand son père José était aux commandes, l’atelier était déjà rempli de véhicules de collection. À ce jour, c’est avec la même volonté qu’il dirige cette entreprise familiale, depuis maintenant plus de 30 ans. Quel que soit le projet, visualiser les rêves de leur clients pour leur donner vie est leur leitmotiv.

CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100-Laurenço-Builds66

« If you can dream it, you can do it ! »

Et Walt Disney avait totalement raison ! C’est avec une demande inhabituelle qu’un ami se rend un jour dans l’atelier. La passion du deux roues ne l’a jamais quitté mais à cause de son handicap, il était dans l’impossibilité de se remettre en selle. Piloter une moto avec un pied gauche immobilisé était hors de propos, jusqu’à ce que Retrorides en fasse un défi. Et c’est la BMW K100 RS de 1984, aussi appelée « Flying Brick » qui devient la vedette. Transformer la boîte manuelle de l’allemande était un énorme challenge ! Rodrigo, le frère de Gustavo Lourenço saute sur l’occasion au vu d’un projet qui se montre tout sauf ordinaire. Comment rendre une boîte à 5 vitesses totalement automatique ?

Après des mois de dessins et des dizaines de croquis plus tard, la solution semble être une évidence. Construire une transmission CVT, autrement dit une transmission à variation continue ! Mais un problème résolu en cache toujours un autre. En effet, le point d’ancrage du bras oscillant de la K100 se trouve initialement sur la boîte de vitesse et sa conversion nécessita la mise en place d’une cage.

CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10

« Flying Brick » change de look

Mais les brésiliens de ce sont pas arrêtés là. A l’image de précédents customs de l’ateliers, l’amortisseur de cette K100 a été entièrement repensé pour fonctionner à l’horizontal. Leur ingénieux système de parallélogramme, usiné en aluminium, a été greffé au bras oscillant et fait écho à la boucle arrière. Cette dernière supporte une selle monoplace surpiquée framboise, rappelée par les motifs du réservoir.

A l’avant, la suspension a été modernisée avec une fourche inversée, montée sur deux tés usinés en aluminium. Le phare a également été remplacé pour un modèle à LED. Pour le poste pilotage, Retrorides ont installé une paire de bracelets, un compteur numérique Motogadget et des rétroviseurs embouts de guidons. Un coup de peinture cuivrée sur les roues, un nouveau silencieux et cette k100 était prête à rencontrer son nouveau propriétaire.

Voir leur client enfourcher une moto pour la première fois depuis tant d’années était un moment très émouvant pour toute l’équipe. Et cette k100 a beau avoir nécessité de nombreuses heures d’ingénierie, le résultat a tout du tour de magie !

CafeRacer-Raw Collectif-CVT-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-CVT-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-Laurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100-Laurenço-Builds4
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100-Laurenço-Builds3
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100RS-CVTLaurenço-Builds10
CafeRacer-Raw Collectif-BMW-K100-CVT-Laurenço-Builds10

Retrorides by Lourenço – Site Web | Instagram | Facebook

Photos par Rodrigo Lizardi

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : BMWBMW K100 RScafe racerCVTRetrorides by Lourenço

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X