Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

La BMW R80/7 de Renard Speed Shop

par Bertrand
28 janvier 2021
dans Moto, Scrambler
Raw Collectif Cafe Racer
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Préparer des machines des 70′ dans un style scrambler old-school reste un art que seule une minorité d’initiés maîtrise parfaitement. Et chez Renard Speed Shop, ils en ont fait une de leur marque de fabrique ! Découvrez leur dernière création, une BMW R80/7, tout juste sortie de leurs ateliers.

Raw Collectif Cafe Racer

Une bavaroise exilée dans les pays baltes

Lors de sa commercialisation en 1978, BMW présenta la R80/7 comme un modèle grand tourisme haut de gamme – 40% plus chère que ses concurrentes nippones de l’époque (et oui, déjà !) – et très fiable. Equipée du traditionnel flat-twin allemand, elle avait l’avantage d’être peu couteuse en entretien. Pour autant, rien ne la destinait à une après-carrière en enduro ! Et pourtant, les gars de Renard Speed Shop ont d’abord imaginé la prépa de cette R80/7 comme un vrai scrambler destiné à cruiser sur les petits chemins de forêts estoniens.

Raw Collectif Cafe Racer BMW R80/7
Une BMW R80/7 de 1979

Le préparateur, dont l’atelier est situé à Tallinn, en Estonie, est pluri-disciplinaires. Il customise des machines, bien sûr ! Mais il commercialise aussi un grand nombre de produits issus de l’univers cafe racer au sens large. On notera un grand choix d’accessoires et d’équipements moto auquel s’ajoute une gamme de pièces détachées conçues et usinées in-house.

Raw Collectif Cafe Racer Renard Speed Shop

Raw Collectif Cafe Racer Renard Speed Shop

Cerise sur le gâteau ? L’atelier de Renard Speed Shop abrite aussi un restaurant où l’on peut déguster une bonne grillade entre deux essais de casque vintage !

Un esprit Six Days omniprésent

La BMW R80/7 concoctée par Renard Speed Shop est le fruit d’un savant mélange entre composants directement créés par l’atelier et pièces de récup’. Et quoi de mieux pour donner un style off-road à cette prépa que d’emprunter la majorité des pièces à une vieille motocross ?  C’est ce qu’ont fait les gars de Renard Speed Shop en adaptant de nombreux composants issus d’une CZ d’époque. L’essence même du projet était de réinterpréter à la sauce Renard les vieux enduro BMW ayant participé aux essais des Six Days.

Raw Collectif Cafe Racer
Une motocross CZ de 1973

Sans surprise, exit le réservoir d’origine très mastoc pour celui de la CZ. Les équipes de Renard ont du élargir son tunnel pour pouvoir l’adapter sur la BMW et y ont rajouté une jauge d’essence “analogique” très old-school, fabriquée spécialement pour la prépa.

Raw Collectif Cafe Racer

Ils ont ensuite remplacé le té de fourche d’origine par celui de la CZ. Les cartouches de la fourche de la BMW ont également été adaptées sur les pattes de celle de la CZ. La roue de 21 pouces et son tambour de frein proviennent également de cette même donneuse.

Quant à l’arrière de la moto, Renard Speed Shop a conservé la roue de 18 pouces qui équipait initialement la BMW. Les amortisseurs arrière, eux, ont été prélevés de la CZ. Et pour qu’ils passent en hauteur, l’équipe de Renard a du allonger le bras oscillant d’origine de la R80/7.

D’un roadster des années 80’s à un scrambler old-school

Les équipes se sont ensuite attaquées au reste de la R80/7. A commencer par le cadre qui a été modifié et sur lequel le préparateur a ajouté un porte-bagages arrière. Ce dernier fraîchement installé, l’équipe de Renard Speed Shop a également rajouté un détail délicieusement rétro : une pochette à outils vintage chinée dans leur ancien stock de vêtements et d’équipements.

Raw Collectif Cafe Racer

Le support de selle a lui aussi été customisé. Il a été repensé pour laisser passer le porte bagages et accueillir une selle bien plus étroite. Celui qui équipe désormais la BMW a été moulé sur mesure dans de l’aluminium puis enduit de vinyle. Les portes-numéro jaunes ont été fabriqués à la main, eux aussi à partir d’aluminium. Ils amènent cette touche racing si emblématique des Six Days au Scrambler de Renard Speed Shop ! Les gardes-boue avant et arrière, en revanche, font partir des rares composants à avoir été développés en externe. Renard les a commandés auprès de la manufacture italienne Parafanghi Bastia. 

Raw Collectif Cafe Racer

Le poste de pilotage a été grandement remodelé. La BMW R80/7 est désormais équipée d’un guidon de motocross d’époque auquel ont été ajoutés de nouvelles poignées, un accélérateur Tommaselli et un kit commodos directement usiné par Renard Speed Shop.

L’équipe de l’atelier estonien a installé un nouveau compteur de vitesse. Il s’agit d’un modèle Motogadget habilement dissimulé derrière le support de numéro. Quant aux rétroviseurs, Renard Speed Shop a opté pour une paire d’Oberon joliment orientés sous le guidon de la R80/7. Détails modernes, les Estoniens ont rajouté une paire de clignotants LED et ont emprunté les reposes-pieds à la nineT Scrambler.

Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer

Un gros travail de restauration du moteur

Côté motorisation, les gars de Renard ont abattu un gros travail de nettoyage et de restauration. Ce mythique bi-cylindre à plat de 800 cm3, vieux de 42 ans, développe une puissance de 51 cv et un couple maximum de 49 Nm. Ce qui ne serait rien sans sa boîte de vitesse. Renard Speed Shop a retiré celle d’origine pour une boîte quatre rapports empruntée à une R80/5, version ultérieure du roadster allemand.

La ligne d’échappement, quant à elle, a été totalement repensée. Renard en a fabriquée une de toute pièce pour équiper cette BMW. Depuis les deux collecteurs jusqu’au silencieux si scrambler dans l’esprit, cette ligne a été entièrement façonnée à partir d’aluminium inoxydable.

Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer

Et que dire du porte-numéro parfaitement usiné de manière à s’enrouler autour du silencieux ? Cette BMW R80/7 est décidément une baroudeuse aux lignes sacrément soignées ! 

Raw Collectif Cafe Racer Raw Collectif Cafe Racer

Crédits photo : Kalle Veesaar – Site web

Renard Speed Shop – Site web | Facebook | Instagram

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : BMWR80/7Renard Speed Shop

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X