Préparer des machines des 70′ dans un style scrambler old-school reste un art que seule une minorité d’initiés maîtrise parfaitement. Et chez Renard Speed Shop, ils en ont fait une de leur marque de fabrique ! Découvrez leur dernière création, une BMW R80/7, tout juste sortie de leurs ateliers.
Une bavaroise exilée dans les pays baltes
Lors de sa commercialisation en 1978, BMW présenta la R80/7 comme un modèle grand tourisme haut de gamme – 40% plus chère que ses concurrentes nippones de l’époque (et oui, déjà !) – et très fiable. Equipée du traditionnel flat-twin allemand, elle avait l’avantage d’être peu couteuse en entretien. Pour autant, rien ne la destinait à une après-carrière en enduro ! Et pourtant, les gars de Renard Speed Shop ont d’abord imaginé la prépa de cette R80/7 comme un vrai scrambler destiné à cruiser sur les petits chemins de forêts estoniens.

Le préparateur, dont l’atelier est situé à Tallinn, en Estonie, est pluri-disciplinaires. Il customise des machines, bien sûr ! Mais il commercialise aussi un grand nombre de produits issus de l’univers cafe racer au sens large. On notera un grand choix d’accessoires et d’équipements moto auquel s’ajoute une gamme de pièces détachées conçues et usinées in-house.
Cerise sur le gâteau ? L’atelier de Renard Speed Shop abrite aussi un restaurant où l’on peut déguster une bonne grillade entre deux essais de casque vintage !
Un esprit Six Days omniprésent
La BMW R80/7 concoctée par Renard Speed Shop est le fruit d’un savant mélange entre composants directement créés par l’atelier et pièces de récup’. Et quoi de mieux pour donner un style off-road à cette prépa que d’emprunter la majorité des pièces à une vieille motocross ? C’est ce qu’ont fait les gars de Renard Speed Shop en adaptant de nombreux composants issus d’une CZ d’époque. L’essence même du projet était de réinterpréter à la sauce Renard les vieux enduro BMW ayant participé aux essais des Six Days.

Sans surprise, exit le réservoir d’origine très mastoc pour celui de la CZ. Les équipes de Renard ont du élargir son tunnel pour pouvoir l’adapter sur la BMW et y ont rajouté une jauge d’essence “analogique” très old-school, fabriquée spécialement pour la prépa.
Ils ont ensuite remplacé le té de fourche d’origine par celui de la CZ. Les cartouches de la fourche de la BMW ont également été adaptées sur les pattes de celle de la CZ. La roue de 21 pouces et son tambour de frein proviennent également de cette même donneuse.
Quant à l’arrière de la moto, Renard Speed Shop a conservé la roue de 18 pouces qui équipait initialement la BMW. Les amortisseurs arrière, eux, ont été prélevés de la CZ. Et pour qu’ils passent en hauteur, l’équipe de Renard a du allonger le bras oscillant d’origine de la R80/7.
D’un roadster des années 80’s à un scrambler old-school
Les équipes se sont ensuite attaquées au reste de la R80/7. A commencer par le cadre qui a été modifié et sur lequel le préparateur a ajouté un porte-bagages arrière. Ce dernier fraîchement installé, l’équipe de Renard Speed Shop a également rajouté un détail délicieusement rétro : une pochette à outils vintage chinée dans leur ancien stock de vêtements et d’équipements.
Le support de selle a lui aussi été customisé. Il a été repensé pour laisser passer le porte bagages et accueillir une selle bien plus étroite. Celui qui équipe désormais la BMW a été moulé sur mesure dans de l’aluminium puis enduit de vinyle. Les portes-numéro jaunes ont été fabriqués à la main, eux aussi à partir d’aluminium. Ils amènent cette touche racing si emblématique des Six Days au Scrambler de Renard Speed Shop ! Les gardes-boue avant et arrière, en revanche, font partir des rares composants à avoir été développés en externe. Renard les a commandés auprès de la manufacture italienne Parafanghi Bastia.
Le poste de pilotage a été grandement remodelé. La BMW R80/7 est désormais équipée d’un guidon de motocross d’époque auquel ont été ajoutés de nouvelles poignées, un accélérateur Tommaselli et un kit commodos directement usiné par Renard Speed Shop.
L’équipe de l’atelier estonien a installé un nouveau compteur de vitesse. Il s’agit d’un modèle Motogadget habilement dissimulé derrière le support de numéro. Quant aux rétroviseurs, Renard Speed Shop a opté pour une paire d’Oberon joliment orientés sous le guidon de la R80/7. Détails modernes, les Estoniens ont rajouté une paire de clignotants LED et ont emprunté les reposes-pieds à la nineT Scrambler.
Un gros travail de restauration du moteur
Côté motorisation, les gars de Renard ont abattu un gros travail de nettoyage et de restauration. Ce mythique bi-cylindre à plat de 800 cm3, vieux de 42 ans, développe une puissance de 51 cv et un couple maximum de 49 Nm. Ce qui ne serait rien sans sa boîte de vitesse. Renard Speed Shop a retiré celle d’origine pour une boîte quatre rapports empruntée à une R80/5, version ultérieure du roadster allemand.
La ligne d’échappement, quant à elle, a été totalement repensée. Renard en a fabriquée une de toute pièce pour équiper cette BMW. Depuis les deux collecteurs jusqu’au silencieux si scrambler dans l’esprit, cette ligne a été entièrement façonnée à partir d’aluminium inoxydable.
Et que dire du porte-numéro parfaitement usiné de manière à s’enrouler autour du silencieux ? Cette BMW R80/7 est décidément une baroudeuse aux lignes sacrément soignées !
Crédits photo : Kalle Veesaar – Site web
Renard Speed Shop – Site web | Facebook | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !