A l’heure actuelle, la réputation de BMW comme motoriste deux-roues n’est plus à faire. Mais saviez-vous que la marque produisait à l’origine des moteurs d’avion ? Découvrez pourquoi le constructeur bavarois s’est orienté vers la moto et comment Earth Motorcycles lui rend hommage à travers cette R100RT Hailer.
Devoir de mémoire
Ce n’est qu’après la signature du Traité de Versailles en 1919 – qui interdit à l’Allemagne de construire des zincs – que BMW bascula vers les moteurs auto et moto. Durant les années qui suivirent, le constructeur bavarois lança la lignée des R et produisit certains de ses modèles les plus emblématiques telles que la R32 (photo de gauche) ou la R68 (photo de droite). Et c’est à cette histoire et à cet héritage qu’Earth Moto a voulu rendre hommage avec cette prépa fraîchement sortie de ses ateliers.


Earth Motorcycles a donc fait un pari similaire à celui de la marque elle-même avec sa gamme Heritage actuelle : s’inspirer du design des modèles old-school pour créer des machines résolument modernes. Le projet Halier, c’est la transformation d’une imposante routière BMW du début des années 90’s en un bobber minimaliste et néo-rétro dans la lignée des premiers deux-roues commercialisés par le constructeur allemand.

Lifting total pour cette R100RT
Exit la selle de la R100RT, ou devrais-je dire la banquette tellement elle était imposante, et les carénages massifs de la routière. Cela fit ressortir l’ADN qui caractérise tant les BMW. On retrouve en effet la forme emblématique du bi-cylindre porté par le double arceau en acier qui compose son cadre.

L’atelier, basé dans la région de Trenčín en Slovaquie, non loin de la frontière tchèque, put alors entamer le gros oeuvre ! Après avoir retiré le moteur, Earth Moto modifia l’esthétique du cadre de la R100RT. Le préparateur remplaça le support de selle de série par un support de selle usiné pour l’occasion à partir d’acier ultra fin. Cette pièce, qui est le seul élément de la moto soutenant la selle de style bobber, se démarque par sa finesse. L’acier utilisé ne mesure que 6 mm d’épaisseur. On a presque l’impression que la selle tient dans le vide.
Et puisqu’une prouesse, ce n’était pas suffisant pour Earth Motorycles, le préparateur a logé dans la selle un minuscule ensemble feu arrière / feu stop Highsider à LED. L’avantage ? Rendre le bobber totalement street-legal sans encombrer l’arrière si soigné de la prépa.

La suspension arrière a elle aussi été largement allégée. D’origine, la moto est équipée d’un double amortisseur. Mais Earth Motorcycles a fait le choix de n’en garder qu’un, qu’ils ont ensuite remplacé par un amortisseur YSS offrant 410 mm de débattement. Et le résultat est splendide !
Un design minimaliste et une partie cycle retravaillée
A l’avant, la fourche qui équipait cette BMW depuis sa sortie d’usine a été retravaillée. Earth Moto l’a raccourci de 5 centimètres pour donner à la position de la moto un côté plus agressif. Et pour rester dans le thème old-school, le préparateur a choisi un phare rond assez classique auquel ils ont rajouté quatre petites barres de LED.


Earth Moto a choisi de garder le réservoir d’origine, d’aspect assez contemporain, tout en le modernisant légèrement. L’atelier slovaque a ajouté de nouveaux robinets d’essence et de nouveaux joints. Et on note la présence d’un nouveau bouchon de réservoir de style Monza, très raffiné !
Côté partie cycle, Earth Moto a doté les roues de la R100RT de nouveaux roulements et de nouveaux pneus. La BMW chausse désormais des Avon tubeless équipés de valves en acier inoxydable.
A noter qu’avant donner vie à la Hailer et d’assembler tous les composants, l’équipe d’Earth Moto a fait thermolaqué de noir la plupart des pièces du bobber. Parmi elles, on retrouve bien sur le cadre, le bras oscillant et le support de selle mais aussi les jantes qui, de série, étaient gris métallisé. Le flat-twin BMW fut lui aussi peint en noir avec de la Cerakote, une peinture à base de céramique, particulièrement résistante.

Un moteur totalement restauré
Dès son arrivée à l’atelier, les gars d’Earth Motorcycles réalisèrent que le moteur de cette RT de 1993 avait bien besoin d’une grosse révision ! Ils le retirèrent alors du cadre pour le démonter entièrement. Une fois l’intérieur et l’extérieur nettoyés, Earth Moto entama la restauration de la bête. Et autant vous dire qu’ils n’y sont pas allés de main morte !
Nouveaux segments de piston, nouveaux guides de soupape, nouvelle chaîne de distribution, et la liste est encore longue ! Earth Moto a véritablement redonné une jeunesse au bi-cylindre à plat de 980 cm3. Ils ont de plus installé un démarreur tout neuf, de nouvelles bougies NGK et un jeu de filtres à air K&N particulièrement reconnaissables.


Vient ensuite le double-échappement de la Hailer, fabriqué sur mesure pour le projet. Il colle parfaitement à l’esprit bobber voulu pour la moto et combine les côtés vintage et moderne recherchés par le préparateur. Les collecteurs, faits d’acier inoxydable, se replient et s’enroulent à 180 degrés pour passer sous les cylindres du bobber, un peu à la manière des premiers modèles BMW. Une paire de silencieux SC Project S1 très modernes, vient compléter la ligne.

Des finitions très contemporaines
Côté finition, la priorité a été donnée à la modernité. Le système électrique installé est dernier cri. Et la moto est équipée d’une alarme, d’une connectivité smartphone et d’un système d’allumage sans clé RFID.
Quant au cockpit de la Hailer, il a principalement été conçu à partir de composants Motogadget haut de gamme. Le guidon accueille de nouvelles poignées au bout desquelles se logent des clignotants à LED et de très discret rétroviseurs. Un peu à l’image des instruments de mesure équipant la BMW d’ailleurs. Earth Motorcycles a fait le choix de ne l’équiper que d’un minuscule compteur de vitesse Motogadget. Esprit minimaliste oblige !



Mais depuis l’achèvement de la prépa, Earth Moto chouchoute cette BMW comme une pièce de musée. A tel point qu’aucun kilomètre n’est encore venu encrasser son moteur. Vous voulez être le premier à lui faire mordre le bitume ? Il vous faudra débourser la modique somme de 23 250$.
Annonce The Bike Shed
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici