Cela fait longtemps que nous suivons l’atelier French Monkeys Design. Ce trio de la région Lyonnaise a plus d’une casquette. À la fois, YouTuber, accessoiriste, revendeur et préparateur, ils sévissent depuis 10 ans dans la région Rhône Alpes.
Pour ce test nous leur avons commandé une paire d’échappements pour Royal Enfield Continental GT qui fonctionne aussi pour l’Interceptor. Ces échappements ont été adaptés à plusieurs modèles de motos que vous pourrez découvrir via le lien à la fin de l’article.

French Monkeys Shop, une aventure familiale
French Monkeys est une entreprise familiale qui a démarré en 2011. Comme me le disait Florian, l’un des fondateurs que j’ai eu au téléphone « Je connais mes associés depuis toujours ». Effectivement ! Il s’agit de son père et de son frère. Mais leurs premiers pas dans le monde du Café Racer démarrent en 2007 avec une association de mécanique, créée avec l’un de leurs amis.

D’une association à une société
Florian et son père se retrouvent au chômage au même moment dans leur entreprise respective, cela leur permet de passer plus de temps ensemble et de profiter du local de l’association pour transformer une MOTOBECANE 41V.
Une fois terminée la petite mob fait le buzz sur les réseaux sociaux et arrive aux oreilles de Thomas Caplin, notre regretté ami et collègue journaliste.
Thomas appréciait cette mob et l’a donc couverte en écrivant 6 pages dans l’un de nos numéros de Café Racer Magazine. Il était cependant ennuyé, car Florian et son père n’avaient pas encore de nom d’atelier à l’époque. Un de leurs amis les appelait les French Monkeys en clin d’oeil à l’atelier Wrenchmonkees. C’est finalement le nom qu’ils ont donné pour notre article dans Café Racer Magazine et les French Monkeys étaient nés !

À l’époque, il n’était pas encore professionnel, cela restait dans un cadre associatif et ils n’imaginaient pas un instant pouvoir sauter le pas. Cependant, Thomas trouvait que le travail des French Monkeys réussi et leur local bien aménagé pour des prestations professionnelles.
Thomas a proposé de mettre à la fin de son article les coordonnées des French Monkeys Design. À la sortie du numéro dans les kiosques ce fût un succès immédiat et la première commande (d’un de nos lecteurs) était passée !
« Depuis cette première commande jusqu’aujourd’hui, cela ne s’est jamais arrêté »
Comment avez-vous acquis vos savoir-faire en mécanique ?
« C’est une histoire de famille. Mon grand-père était mécanicien et mon père et lui retapaient des voitures depuis toujours. C’est donc mon père qui m’a transmis ce savoir-faire, de famille. »
Quels sont les futurs projets de French Monkeys ?
« C’est un peu tôt pour vous en parler, mais une nouvelle marque de textile fabriquée 100% en France fera prochainement son entrée. Également de nombreux projets d’accessoires pour les motos et de très nombreuses pièces « plug and play » pour Royal Enfield sont en cours de développement. »
Voici une vidéo qui présente la mobylette MOTOBECANE 41V :
Comment installer les silencieux Royal Enfield de French Monkeys Shop ?
Démonter les silencieux d’origine :
Commencez par dévisser les deux vis en haut de chacun de vos échappements afin de les soulager. Les vis ne vous serviront plus, mais nous vous conseillons de les remettre sur vos échappements une fois que vous les aurez retirés (au cas où vous les revendiez par exemple).
Enlevez désormais les pièces en fer chromées qui viennent couvrir le joint entré vos silencieux et vos collecteurs à l’aide d’une clé de 10 (vous n’en aurez plus aucune utilité).
Il vous reste plus qu’à dévisser l’anneau de serrage qui était sous cette pièce qui couvre la jonction entre le silencieux et le collecteur.

Ajoutez un peu de WD40 à la base des silencieux, maintenez fermement vos silencieux, puis retirez-les.

Démonter les collecteurs
Pour vous rendre la tâche plus simple, retirer le réservoir et les deux klaxons de votre moto. Débranchez vos deux sondes lambda et dévissez-les des collecteurs.
Desserrez les 2 vis de chacun de vos collecteurs de l’entrée du haut moteur. Il vous faudra une petite clé à pipe pour y accéder facilement.
Il ne vous reste plus qu’à retirer les deux grosses vis qui sont fixées en bas de votre cadre.
Ensuite, retirez vos collecteurs.

Adapter les collecteurs
Nous vous laisserons le soin de juger ce qu’il faudra retirer, mais pour notre part nous avons coupé 10 centimètres à l’extrémité des collecteurs.
Cela nous a permis d’une part de faire sauter la petite attache qui venait tenir la pièce qui couvrait le joint entre les silencieux et les collecteurs et de retirer une soudure qui gênait.
Dans tous les cas, il faut retirer quelques centimètres de vos collecteurs pour pouvoir refixer vos échappements French Monkeys Design sur les supports d’origine.
Assurez-vous que vos silencieux se montent sans problème sur vos collecteurs.

Remonter l’ensemble
Commencer par remettre les sondes lambda, le collecteur, vos klaxons ainsi que votre réservoir en place.
Installez vos échappements.
Si vous avez coupé la longueur qui convient, la fixation de vos échappements doit venir parfaitement au niveau des supports de silencieux.
Vous aurez besoin de la visserie fournie par French Monkeys pour fixer vos silencieux : des boulons, des rondelles et des écrous avec frein d’arrêt.





Le tip de plus !
Les échappements sont livrés bleutés, mais je souhaitais retirer cet effet du à la chauffe de la soudure. Sur les conseils de Florian de French Monkeys, j’ai acheté de la paille de fer triple zéro, du Belgum et frotté calmement sur les parties bleutées. 20 minutes plus tard, ce n’était qu’un lointain souvenir !

Description des silencieux Royal Enfield :
Entièrement fait à la main, les silencieux se composent:
– D’un corps et d’un contre-cône full Inox soudé
– D’un DB Killer intégré et amovible (vissé)
– D’un collier de serrage chromé de grande qualité.
– De laine de roche pour isolation phonique.
Ces silencieux étant fabriqués sur mesure pour cette moto, ils ne sont pas homologués route. Toutefois, le niveau sonore résultant reste raisonnable et vous devriez pas être embêtés.
Délai de fabrication: entre 15 jours et 3 semaines.
Prix de la paire de silencieux pour Royal Enfield continental GT ou Interceptor : 450,00 €