En ce début d’année, le constructeur suédois Regent Motorcycles nous a dévoilé sa RGNT N°1 : leur première moto néo-classique 100% électrique. Derrière ses faux airs de Bonneville, la suédoise est à la pointe de la technologie embarquée. Et à en mesurer l’aboutissement de cette première du nom, il n’y a nul doute que nous voyons ces classiques d’un nouveau genre peupler nos rues.

Un pas vers le futur
Regent Motorcycles (RGNT) est un atelier suédois dirigé par Jonathan Åström depuis l’année 2018. Son histoire commence lors d’un voyage en Chine, plus précisément à Pékin. Il est de suite séduit et impressionné par le silence qui règne sur cette ville, où les deux-roues thermiques sont prohibés. Alors curieux et intrigué par cet engouement pour l’électrique, il achète sur place le premier moteur (électrique) qui lui tombe sous la main. C’est un moteur hub, intégré dans un moyeu de roue arrière.
Sans attendre, il se retrouve sur le châssis d’une Honda CB125 et il ne faudra pas longtemps pour en convaincre certains de s’aventurer avec ce prototype ! Après cette réussite presque inattendue, Jonathan Åström se lance alors dans une étude de marché. Son objectif premier est de concevoir une machine néo-classique, utile et sûre.




Made in Sweden
RGNT No.1 est le premier scrambler électrique réalisé par RGNT, au style hors du temps. Son look retro est grandement inspiré par les machines des années 60 et 70, et trouve de faux airs de Royal Enfield ou Triumph Bonneville. La RGNT embarque cependant des matériaux et équipements modernes. La simplicité de son châssis permet une grande modularité de configuration. Autrement dit, elle peut facilement se transformer en tracker, scrambler ou cafe racer selon les goûts et les couleurs du client.
La tête de fourche accueille un phare Monogadget à LED au style retro. Le « réservoir » dissimule le chargeur et sert aussi de boite de rangement. La boucle arrière est, quant à elle, en acier inoxydable et accueille une selle deux places. Coté partie cycle, la RGNT N°1 est équipée de freins à disques hydrauliques CBS 4 pistons à l’avant et à 2 pistons à l’arrière. Elle est également dotée de deux leviers de freins (respectivement avant et arrière) ainsi qu’une pédale de frein arrière.






Une machine intelligente
Les créateurs également ont voulu créer une expérience utilisateur moderne et maximiser la sécurité de son pilotage. La RGNT N°1 intègre ainsi un imposant tableau de bord digital connecté. En plus d’embarquer un GPS, la machine dispose d’un accéléromètre et partage l’ensemble de ses données via une connectivité 4G. En opérant des diagnostics en temps réel, cette RGNT serait en mesure de prévenir les risques d’accident en intervenant sur les commandes de gaz et freins. Cela aurait pu être un épisode de Black Mirror mais tout est bien réel !
Afin de simplifier la configuration de la machine, le moteur est intégré dans le moyeu de la roue arrière. Souvent gros point noir sur les motos électriques, le pack de batteries, équipé d’ailettes, est des plus élégants. Pour parler performances et fonctionnalités, l’atelier a opté pour une batterie 7,7 kWh de 35 kg non-amovible. Bien sûr, tout dépend de votre style de conduite mais en moyenne, avec 8 h de chargement, elle peut facilement parcourir 120 km en ville. RGNT No.1 plafonne par ailleurs 120 km/h de pointe.


Cette RGNT électrique est désormais disponible en précommande sur le site de RGNT Motorcycles au tarif de 10 500€. Et ce n’est que le début car l’équipe suédoise nous prépare déjà de nouveaux modèles afin de débuter l’année 2021 sous les meilleurs auspices… affaire à suivre !
RGNT Motorcycles – Site Web | Instagram | Facebook
Photos par Viggo Lundberg
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !