Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Yamaha XS650 « nickel chrome » par Yves Heitz

par Masha
4 février 2021
dans Cafe Racer, Moto
CafeRacer-Raw Collectif-Yamaha-XS650-YvesHeitz1
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

C’est une grande première pour l’amateur français Yves Heitz et la Yamaha XS650 n’a jamais été aussi sculpturale. Chromée jusqu’au dernier boulon, elle est le reflet de son travail durant cinq dernières années. Et il peut en être fier !

Un friand des deux roues

Yves Heitz est un préparateur français, du Nord de l’Alsace. Loin du stress de la ville, niché entre hauts plateaux et chemins boisés, il s’est aménagé un garage plus que fonctionnel. Il travaille durant des années pour Grohe, un des meilleurs fabricants allemands de pièces chromés au design épuré. Cela lui permettra par la suite de faire des merveilles sur cette base qu’il affectionne tant. Mais avant tout, Yves est un amateur des deux roues depuis plus de 40 ans. D’ailleurs, il connaît le milieu du custom sur le bout des doigts. En observant cette préparation de plus près, on ressent son admiration considérable pour Shinya Kimura. Un préparateur japonais d’excellence, lui aussi, profondément attaché à Yamaha pour son style unique. Vous l’aurez compris, cette Yamaha XS650 de 1981 n’est pas un choix au hasard de la part de Yves Heitz.

Il déniche la Yamaha XS650 en Allemagne durant l’année 2013. Dès son arrivée en France, la machine est décrassée dans le moindre détail. Entre les traces de graisse, les résidus de goudron et de rouille, il y a de quoi faire. Mais Yves ne compte pas ses heures pour redonner un bel aspect à cette aventurière des années 80. Sculpteur à ses heures perdues, Yves se met à l’épreuve et façonne lui-même des pièces splendides. Pour tout dire, cela lui prend plus de 5 ans pour finaliser ce projet singulier. Et le résultat est bluffant !

Face à une pure machine néo-rétro

Pour commencer, la Yamaha XS650 est dépouillée jusqu’à la dernière arête, enfin presque. D’abord c’est le châssis qui fait peau neuve : Yves le repeint d’une couche de noir brillant pour avoir plus de profondeur. La tête de fourche en métal éclatant est sa pure création, qui devient la pièce phare de l’Aluminium Bullet. Le phare à LED est devenu un élément de caractère, mettant en évidence et renforçant les lignes des branchies à l’arrière de la machine. En achetant cette moto, le réservoir en aluminium tiré d’une Norton est déjà installé, mais Yves fait un habillage maison autour de celui-ci. Ensuite, il donne libre cours à ses envies et raccourcit la boucle arrière afin de fournir la meilleure base. La selle en cuir marron est une création d’un sellier. Piquée en losange, elle fait appel aux poignées et se fend parfaitement avec le tout.

Attention les yeux !

La fourche ainsi que les disques de freinage viennent d’une Yamaha SR 500 et sont laissés tels quels. Un frein à tambour double came est monté pour plus de puissance de freinage. Les amortisseurs arrière viennent de YSS, les spécialistes dans la matière. Et en ce qui concerne les pneus, ils sont d’origine. Yves a voulu rester dans l’esprit des motos des années 60 en gardant l’ancienne structure. Le collecteur d’échappement en inox ainsi que les deux nouveaux silencieux sont brossés et polis pour un rendu miroir. Pour ce qui est du circuit électrique, il est entièrement reconstruit et simplifié. Yves ajoute deux feux arrière 3 en 1 et des clignotants de chaque côté de la bête. Tous les éléments électriques ainsi que le rétroviseur proviennent de Highsider, une marque allemande qui a déjà fait ses preuves dans le milieu. Tous sauf le compteur, une des dernières pièces prises sur la Yamaha SR500. La batterie se cache sous le bras oscillant, tandis que le moteur est reconditionné avec 2 carburateurs Mikuni MKP.

Il faut avouer que cette première préparation par Yves Heitz a frappé fort. Cinq ans plus tard le résultat est là et Yves est prêt de relever les nouveaux défis ! 

Photos par Jo Cappitta

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : cafe racerYamaha XS 650Yves Heitz

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X