Qui dit retour des beaux jours dit retour de la saison des road-trips ! Et pour ceux qui gardent un souvenir ému de leurs virolos estivaux et bivouacs en bord de rivière, la rédaction de Cafe Racer vous a concocté une petite sélection des plus belle routes à moto à insérer dans votre prochaine carte de route. Let’s go !
Les routes à moto les plus emblématiques
La Route des Crêtes
Début de notre itinéraire des plus belles routes à moto dans le Sud de la France, à Cassis, sur un itinéraire sublime. Le revêtement y est optimal, la météo souvent au rendez-vous et le panorama sur la Méditerranée à couper le souffle. Et comme il est impossible de prendre des photos en roulant, tout a été prévu ! Plusieurs endroits ont été emménagés pour que vous rentriez la pellicule remplie de magnifiques clichés. Attention tout de même au Mistral qui, certains jours, souffle très fort.
La vallée de la Chevreuse
Bien connue des motards franciliens, cette route d’une soixantaine de kilomètres offre un vrai bol d’air à seulement trois quart d’heure de Paris. Ce tracé, aussi appelée route aux 17 virages, relie Maurepas à Gambais en passant par Dampierre-en-Yvelines. Il procure de véritables sensations et permet de s’évader en forêt le temps d’une balade. Plaisir particulièrement apprécié, surtout par fortes chaleurs.
La route des crêtes des ballons d’Alsace
Cette route, très prisée des motards de toute l’Europe, offre de nombreux virages et de très beaux décors au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Longue d’une cinquantaine de kilomètres, on l’emprunte généralement depuis Cernay en direction de Munster. On vous conseille néanmoins d’éviter les week-ends en raison de l’importante circulation. Et les quelques épingles du tracé sont à prendre avec prudence.
La route Napoléon
Comment clôturer cette catégorie sans évoquer la RN85, l’un des itinéraires les plus célèbres de l’hexagone ! Sur les traces de l’empereur à son retour de l’île d’Elbe, la route Napoléon s’étend de la façade méditerranéenne jusqu’à Grenoble. Son tracé s’étale sur plus de 250 km, traverse 4 départements et passe par le fameux col Bayard, situé à 1240m d’altitude. Son relief de moyenne montage offre des dénivelés importants. Prévoyez donc plusieurs couches de vêtements amovibles pour faire face aux écarts de température.
La sélection de la rédaction
La Corse et son emblématique D81
Plus qu’une route, la départementale 81 est un véritable pèlerinage pour tout motard réalisant un tour de Corse ! Reliant Ajaccio à Bastia, ou l’inverse pour ceux préférant rouler côté mer, elle tortille langoureusement sur l’île de Beauté. Et nous fait traverser des paysages époustouflants dont seule la Corse a le secret. Les calanques de Piana, Calvi et la Balagne, le désert des Agriates, Saint-Florent… Vous l’aurez compris, elle est indescriptible !

La D211 en Normandie
Bien qu’elle soit une route touristique assez fréquentée, notamment en saison estivale, la D211 vaut le détour ! Elle relie Étretat à Fécamp et offre une vue imprenable sur les falaises de calcaire si caractéristiques de la région. On apprécie les quelques beaux virages présents sur la départementale et le revêtement optimal tout au long du tracé. Notre conseil ? Privilégiez un itinéraire passant par Bénouville, une ancienne course de côte, et Yport. Vous resterez ainsi au plus près du littoral et surplomberez la mer à de nombreuses reprises.
La route de Presles, porte d’entrée des plateaux du Vercors
Les plateaux du Vercors sont une véritable forteresse naturelle. Quoi de mieux alors pour y accéder que de creuser une route à même la roche ? C’est ce qui a été fait entre Pont-en-Royans et Malleval-en-Vercors. Sur ce tracé d’environ 20 km, comme intégré à la montagne, vous profiterez de nombreux virages et d’une vue imprenable sur la région. Prudence toutefois. La chaussée est particulièrement étroite par moments.
Les étapes de montagne
La D918 du Col du Tourmalet
Emblématique étape du Tour de France, la route menant au Col du Tourmalet offre un terrain de jeu exceptionnel à tout amateur de courbes propres et bien larges. Tortueux à souhait, le tracé met la gomme à l’épreuve. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Au fil des nombreux lacets qui rythment la montée, prenez aussi le temps d’apprécier le panorama. Ce magnifique itinéraire est surplombé par le Pic du Midi, l’un des sommets les plus connus des Pyrénées.

Le Mont Ventoux, géant de Provence
« Tu es passé par Malaucène ou par Bédoin ? » C’est la question qu’entend tout motard s’étant déjà rendu au Ventoux. Quel côté est plus sinueux à la montée, quelle face est plus sympa à la descente, on a toujours pas réussi à trancher ! Une chose est sure, le géant de Provence est un passage obligé pour tout motocycliste en recherche de sensations et de beaux paysages. On apprécie la variété des panoramas visibles depuis la route qui grimpe jusqu’au sommet du Mont Chauve, à 1909m d’altitude. Attention tout de même à bien préparer sa sortie, les voies d’accès menant jusqu’au sommet sont parfois fermées à la circulation motorisée.
Le col du Chaussy via les lacets de Montvernier
30 minutes. 18 lacets bien profilés. C’est le tracé que l’on vous propose pour clôturer ce top des plus belles routes à moto.
Au départ de Pontamafrey, dans la vallée de la Maurienne, et en direction de Montvernier, situé 400m plus haut, une série d’épingles se dessinent dans la montagne. Cauchemar pour les coureurs du Tour, les lacets de Montvernier sont un rendez-vous incontournable des motards en quête de virages serrés. Mais une fois pris dans l’engrenage, pas le temps de regarder le paysage. Alors à votre arrivée en haut, continuez votre chemin en direction de Montpascal, afin d’apprécier le panorama savoyard et rejoindre le col du Chaussy, perché à 1533m d’altitude.

Bonus : la madeleine de Proust
Le tour de la Sainte-Victoire
Puisqu’un top n’est rien sans un itinéraire bonus, on part à la découverte de la campagne aixoise et plus précisément de la Sainte-Victoire. Elle vous évoque Cézanne ? C’est bien normal. Son massif était le terrain de jeu artistique de l’impressionniste. Mais il faut savoir qu’elle est entourée d’une multitude de routes sinueuses appréciées des motards de la région. Alors chez Cafe Racer, son massif nous évoque plus roadtrips entre amis le temps d’une journée. La boucle, qui s’effectue au départ d’Aix-en-Provence, vous prendra 1h30. Juste le temps de traverser plusieurs petits villages provençaux et une multitude de paysages splendides au pied du Mont Venturi !

Et oui, cette fois c’est bien la fin ! Mais bien évidemment, un unique papier ne nous aura pas permis de recenser l’ensemble des plus belles routes à moto que l’on compte en France. La Corse, le Var, les Alpes mériteraient un article à elles seules… Alors si vous voulez découvrir d’autres pépites ou que vous pensez connaître la plus belle route à virages, faîtes le nous savoir sur Instagram !
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici.