Il y en a pour qui réaliser le custom d’un modèle mythique relève du défi. Et puis il y a des ateliers capables de se réinventer et de préparer plusieurs versions du même 2 roues. C’est le cas de Tamarit Motorcycles, qui à chaque nouvelle interprétation de la Triumph Thruxton nous régale toujours un peu plus. Partez à la découverte de leur dernière création, la Thruxton 1200 R Dakota Iglesias.

Des Triumph sinon rien
Tamarit Motorcyles, ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Nous vous avions présenté le préparateur lors d’un précédent article. L’atelier espagnol nous avait alors concocté, sur base de Thruxton 900, une magnifique prépa inspirée de la Mercedes 300 SL Gullwing.
Et si vous n’avez pas eu l’occasion de lire ce papier, il faut savoir que chez Tamarit il y a une règle d’or : la prépa c’est bien, mais sur des Triumph c’est mieux ! L’équipe ne travaille que sur des 2 roues de la marque anglaise. Ou plutôt que sur des machines de la gamme Modern Classics. Le terrain de jeu est donc volontairement limité. D’autant plus que Tamarit s’impose d’autres contraintes : pas de modification qui pourrait nuire aux performances de la moto et rien qui ne soit pas street legal.

Mais c’est ce qui fait la réputation du préparateur ! Et à force de bidouiller les bi-cylindres du constructeur britannique, on peut dire que les gars de Tamarit Motorcycles savent y faire.
De la Dakota à la Dakota Iglesias
Dans la lignée de ce qui fait sa marque de fabrique, on retrouve Tamarit Motorcycles avec la prépa d’une Thruxton 1200 R. Et pas n’importe laquelle ! La Dakota Iglesias, dernière née de l’atelier espagnol, est l’évolution d’un précédent custom de Tamarit. Initialement préparée sous le nom de Dakota, l’anglaise appartenait à Ramiro, un client de longue date, qui l’avait faite customiser très peu de temps après en avoir fait l’acquisition. Mais après des années à faire tourner les têtes dans les rues de Madrid, il était temps pour la Triumph de refaire un petit tour à Elche, au QG de Tamarit Motorcycles.

« Ce projet était vraiment spécial pour toute l’équipe. Non seulement parce que c’était l’occasion de retravailler sur une moto sortie de nos ateliers. Mais aussi parce que les deux modèles ont été réalisés sur mesure selon le goût et les préférences de leur propriétaire respectif. La Dakota pour Ramiro, puis la Dakota Iglesias pour l’un de nos salariés.”
Le mot d’ordre pour cette deuxième prépa ? Moderniser son look et surtout améliorer ses performances. Le tout grâce à des pièces développées in-house spécialement pour les Thruxton 1200 R. Il faut dire que c’est un modèle récurrent chez Tamarit. Six autres références de 1200 R sont déjà passées entre les mains du préparateur ! La Dakota ayant été la première équipée de la bulle cafe racer d’origine.
Une Thruxton 1200 R techniquement améliorée …
L’objectif principal de cette nouvelle prépa était donc d’améliorer les caractéristiques techniques de la Thruxton 1200 R. Pour ce faire, Tamarit Motorcycles a commencé par modifier l’admission. Ils ont équipé la Thruxton de filtres à air Free Spirits et d’une paire de tubes d’admission inclinés à 180 degrés, ce qui a augmenté les performances de la machine. Et permet de maintenir la température du bloc moteur a un niveau relativement bas.

Côté ligne d’échappements, les gars de Tamarit voulaient là aussi booster les perfs de la Triumph. Ils ont donc fait équipe avec le fabricant italien de pots d’échappements Mass et ont opté pour le modèle Hot Rod. Ce système d’échappements, conçu en seul bloc, intègre des silencieux de type slash cut particulièrement esthétiques. Cette ligne est tout de même équipée de chicanes de façon à rester dans les clous de l’homologation.


Enfin niveau partie cycle, la suspension arrière de la prépa ayant déjà été upgradée par des amortisseurs Ohlins, Tamarit Motorcycles a du trouver d’autres façons d’améliorer la tenue de route de la machine. A ce jeu, réduire le poids non suspendu de la moto est généralement un bon moyen pour gagner en maniabilité et en performance. L’atelier espagnol a donc installé un jeu de jantes Kineo aux détails dorés. Elles ont l’avantage d’être plus légères et matchent parfaitement avec le style du custom.


… et esthétiquement relookée
Entre le bolide anglais d’origine et la première version de la prépa, de nombreux composants avaient été remplacées par des pièces développées par Tamarit Motorcycles. Parmi les changements les plus apparents, on pouvait citer le montage d’une boucle arrière et d’une selle Tamarit Monaco, l’installation d’un sabot de carter et d’un garde-boue plus minimaliste à l’avant ainsi que l’ajout de carénages latéraux spécialement développés pour cette moto.



Mais le passage de la Dakota à la Dakota Iglesias a été marqué par de nouveaux changements esthétiques. Le sabot qui équipait la première version de la prépa a été remplacé par un protège-carter “Yunque”. Quelques éléments du moteur ont été chromés. Et la couleur de la prépa a bien évolué. Exit le rouge cramoisi ! Place à une nouvelle teinte turquoise accompagnée de fines rayures dorées. Le tout sur la base argent du Cromo80 d’origine.


Le numéro 67 de la large gamme de customs de Tamarit Mortorcycles nous a en tout cas rappelé une chose. En matière de préparation de Triumph, l’atelier espagnol fait parti des tous meilleurs !
Tamarit Motorcycles – Site web | Facebook | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !