Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

La Triumph Thruxton 1200 R de Tamarit Motorcycles

par Bertrand
9 février 2021
dans Cafe Racer, Moto, Non classé
Raw Collectif Cafe Racer
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Il y en a pour qui réaliser le custom d’un modèle mythique relève du défi. Et puis il y a des ateliers capables de se réinventer et de préparer plusieurs versions du même 2 roues. C’est le cas de Tamarit Motorcycles, qui à chaque nouvelle interprétation de la Triumph Thruxton nous régale toujours un peu plus. Partez à la découverte de leur dernière création, la Thruxton 1200 R Dakota Iglesias.

Raw Collectif Cafe Racer Thruxton 1200 R

Des Triumph sinon rien

Tamarit Motorcyles, ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Nous vous avions présenté le préparateur lors d’un précédent article. L’atelier espagnol nous avait alors concocté, sur base de Thruxton 900, une magnifique prépa inspirée de la Mercedes 300 SL Gullwing.

Et si vous n’avez pas eu l’occasion de lire ce papier, il faut savoir que chez Tamarit il y a une règle d’or : la prépa c’est bien, mais sur des Triumph c’est mieux ! L’équipe ne travaille que sur des 2 roues de la marque anglaise. Ou plutôt que sur des machines de la gamme Modern Classics. Le terrain de jeu est donc volontairement limité. D’autant plus que Tamarit s’impose d’autres contraintes : pas de modification qui pourrait nuire aux performances de la moto et rien qui ne soit pas street legal.

Raw Collectif Cafe Racer

Mais c’est ce qui fait la réputation du préparateur ! Et à force de bidouiller les bi-cylindres du constructeur britannique, on peut dire que les gars de Tamarit Motorcycles savent y faire.

De la Dakota à la Dakota Iglesias

Dans la lignée de ce qui fait sa marque de fabrique, on retrouve Tamarit Motorcycles avec la prépa d’une Thruxton 1200 R. Et pas n’importe laquelle ! La Dakota Iglesias, dernière née de l’atelier espagnol, est l’évolution d’un précédent custom de Tamarit. Initialement préparée sous le nom de Dakota, l’anglaise appartenait à Ramiro, un client de longue date, qui l’avait faite customiser très peu de temps après en avoir fait l’acquisition. Mais après des années à faire tourner les têtes dans les rues de Madrid, il était temps pour la Triumph de refaire un petit tour à Elche, au QG de Tamarit Motorcycles.

Raw Collectif Cafe Racer Thruxton 1200 R

« Ce projet était vraiment spécial pour toute l’équipe. Non seulement parce que c’était l’occasion de retravailler sur une moto sortie de nos ateliers. Mais aussi parce que les deux modèles ont été réalisés sur mesure selon le goût et les préférences de leur propriétaire respectif. La Dakota pour Ramiro, puis la Dakota Iglesias pour l’un de nos salariés.”

Le mot d’ordre pour cette deuxième prépa ? Moderniser son look et surtout améliorer ses performances. Le tout grâce à des pièces développées in-house spécialement pour les Thruxton 1200 R. Il faut dire que c’est un modèle récurrent chez Tamarit. Six autres références de 1200 R sont déjà passées entre les mains du préparateur ! La Dakota ayant été la première équipée de la bulle cafe racer d’origine.

Une Thruxton 1200 R techniquement améliorée …

L’objectif principal de cette nouvelle prépa était donc d’améliorer les caractéristiques techniques de la Thruxton 1200 R. Pour ce faire, Tamarit Motorcycles a commencé par modifier l’admission. Ils ont équipé la Thruxton de filtres à air Free Spirits et d’une paire de tubes d’admission inclinés à 180 degrés, ce qui a augmenté les performances de la machine. Et permet de maintenir la température du bloc moteur a un niveau relativement bas.

Raw Collectif Cafe Racer Thruxton 1200 R

Côté ligne d’échappements, les gars de Tamarit voulaient là aussi booster les perfs de la Triumph. Ils ont donc fait équipe avec le fabricant italien de pots d’échappements Mass et ont opté pour le modèle Hot Rod. Ce système d’échappements, conçu en seul bloc, intègre des silencieux de type slash cut particulièrement esthétiques. Cette ligne est tout de même équipée de chicanes de façon à rester dans les clous de l’homologation.

Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer

Enfin niveau partie cycle, la suspension arrière de la prépa ayant déjà été upgradée par des amortisseurs Ohlins, Tamarit Motorcycles a du trouver d’autres façons d’améliorer la tenue de route de la machine. A ce jeu, réduire le poids non suspendu de la moto est généralement un bon moyen pour gagner en maniabilité et en performance. L’atelier espagnol a donc installé un jeu de jantes Kineo aux détails dorés. Elles ont l’avantage d’être plus légères et matchent parfaitement avec le style du custom.

Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer

… et esthétiquement relookée

Entre le bolide anglais d’origine et la première version de la prépa, de nombreux composants avaient été remplacées par des pièces développées par Tamarit Motorcycles. Parmi les changements les plus apparents, on pouvait citer le montage d’une boucle arrière et d’une selle Tamarit Monaco, l’installation d’un sabot de carter et d’un garde-boue plus minimaliste à l’avant ainsi que l’ajout de carénages latéraux spécialement développés pour cette moto.

Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer
Raw Collectif Cafe Racer

Mais le passage de la Dakota à la Dakota Iglesias a été marqué par de nouveaux changements esthétiques. Le sabot qui équipait la première version de la prépa a été remplacé par un protège-carter “Yunque”. Quelques éléments du moteur ont été chromés. Et la couleur de la prépa a bien évolué. Exit le rouge cramoisi ! Place à une nouvelle teinte turquoise accompagnée de fines rayures dorées. Le tout sur la base argent du Cromo80 d’origine.

Raw Collectif Cafe RacerRaw Collectif Cafe Racer

Le numéro 67 de la large gamme de customs de Tamarit Mortorcycles nous a en tout cas rappelé une chose. En matière de préparation de Triumph, l’atelier espagnol fait parti des tous meilleurs !

Tamarit Motorcycles – Site web | Facebook | Instagram

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : Tamarit MotorcyclesThruxton 1200 RTriumph

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X